Casque Layla or rose Frends – carnet Bando – stylo La Douce Papeterie
J’ai mis longtemps à me mettre aux podcasts, préférant passer une partie de mon temps libre à écouter des vidéos YouTube en bruit de fond. Puis j’ai réalisé que certains moments « creux » de ma journée (quand je me maquille le matin, quand je fais de longs trajets en voiture…) étaient propices à l’écoute de ces derniers ! Je vous propose donc de découvrir mes podcasts préférés, trouvés au fil du temps et de mes recherches…
La poudre
Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme exceptionnelle – artiste, intellectuelle, politique – pour une conversation personnelle et sans tabou sur son enfance, sa carrière et son rapport à la féminité. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçue, les invectives de la société, leur éducation, leur rapport à leur corps ? Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ?
Je crois que c’est, de loin, le podcast qui m’a été le plus conseillé ! J’adore l’idée de mettre l’accent sur une femme extraordinaire par son vécu, sa culture, son métier, ses valeurs… Le tout est présenté sans chichis, sans détours. J’ai découvert certaines femmes et redécouvert d’autres. A écouter d’urgence !
La tête au carré
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences.
Je déplore mon inculture d’un point de vue scientifique, et voue un véritable culte à tous les médias, quels qu’ils soient, qui vulgarisent cela de façon intelligente et bien pensée. La tête au carré ne fait pas exception à la règle, et permet, en une cinquantaine de minutes, de tout savoir (ou presque) sur des sujets donnés : les aurores boréales, l’hypnose, les galaxies… J’avoue opérer un tri parmi les différents épisodes, n’étant pas forcément intéressée parmi tous les sujets. Je déplore juste le manque de synthèse, qui oblige à trouver près d’une heure à consacrer à chaque épisode, ce qui n’est pas toujours simple !
Hondelatte raconte
Crimes, faits divers, histoires inquiétantes ou étonnantes, Christophe Hondelatte revient sur les aventures humaines et les histoires vraies qui ont marqué la France, en les ponctuant d’archives de la station.
J’ai une passion pas très avouable pour les faits divers, les crimes en tout genre… C’est carrément dérangeant, tout à fait malsain mais je n’y peux rien : j’ai toujours été passionnée par ces récits qui font froid dans le dos, la folie humaine, et tous ces crimes non élucidés. Pour une trouillarde comme moi, ça n’est pas banal ! Après avoir frissonné devant ma télé pendant des heures face aux différents épisodes de Faites entrer l’accusé, j’ai jeté mon dévolu sur l’émission Hondelatte raconte. Le format audio laisse plus de place à l’imaginaire, de quoi se triturer le cerveau et faire ses propres conclusions pendant l’écoute !
Quels sont vos podcasts préférés ? ♡

Françoise
18 octobre 2017Bonjour Mariel,
J’écoute les podcasts dans le métro, en marchant ou dans la voiture enfin quand je me déplace…
Mes préférés sont :
– Autant en emporte l’histoire sur France Inter
– Affaires sensibles sur France Inter
– Au coeur de l’histoire sur Europe 1
Et En pleine forme sur RTL (2 /3 minutes) donc j’en écoute plusieurs d’affilé
Maintenant j’ai envie de tester « la poudre » et donc partir encore en vadrouille
Bonne journée
Julie
18 octobre 2017Salut Mariel! J’ai découvert les podcasts il y a peu de temps et j’adore en écouter! Je ne connais pas ceux que tu as cité donc je vais me faire un plaisir de les découvrir. De mon côté, mon favori est probablement Chiffonlepodcast de Valerie Tribes, podcast sur la mode, mais pas que… Ces entretiens sont une véritable pause détente! J’aime bien aussi Affaires sensibles de Fabrice Drouelle (France inter) et generationXX. Et pour finir, le très bon Serials (qui est en anglais). Bonne journée 🙂
Margotte
18 octobre 2017Il faut absolument que tu écoutes « transfert » sur Slate! Des tranches de vies souvent bouleversantes. Un bijou!
Je valide aussi chiffon que j’écoute religieusement tous les mardis et vendredis.
Bonne journée 🙂
Léa
18 octobre 2017Coucou!
Je me suis mise au podcasts depuis 3 ans mais de façon un peu trop addictive depuis 1 an et demi, malgré les recommandations répétées de mon Papa depuis au moins 5 ans! Mais je crois que j’ai enfin trouver des podcasts qui traitent de sujets qui m’intéressent et qui ne sont pas des retransmissions d’émissions radio.
Alors j’ai commencé par La Poudre qui est mon coup de coeur inconditionnel, et Génération XX et Badass.
Et pour faire une liste de mes préférés :
– Pardon Maman (de la vulgarisation et de la culture G en bonne compagnie)
– NoCiné ( des critiques ciné accessibles)
– Du grain à moudre (sujets d’actualités condensés et analysés en 1h)
– Les Savantes (made in Lauren Bastide)
– Un podcast à soi (Tout nouveau mais déjà adopté)
– Les couilles sur la table (le nom est incongru mais le contenu intéressant)
Bonne journée 🙂
Marion - Broderitz
18 octobre 2017Bonjour Mariel, moi aussi je suis adepte des podcasts. Pour ma part, j’adorais Hondelatte raconte mais je suis déçu du nouveau format depuis la rentrée. Sinon j’écoute également Génération XX – des interviews sur des entrepreuneuses. Je viens de créer ma marque de vêtements et accessoires brodés à la main, Broderitz, du coup ca me parle beaucoup surtout en ce moment.
Sinon pendant mes heures de broderie j’écoute également Grand bien vous fasse, je sélectionne mes sujets (je recommande le sujet sur la pilule contraceptive). Pour plus de légèreté j’écoute Les gentils hommes – 4 mecs qui pose des questions à une fille sur un sujet qui tourne autour du couple et de l’amour. Et quand j’ai épuisé mon stock j’écoute les Grosses têtes.
Je vais guetter les commentaires si jamais je peux en trouver des nouveaux 😉
Bonne journée !
Audrey
18 octobre 2017Bonjour Mariel,
Margotte et Julie ont raison Serial et Transfert sont géniaux. J’avais écrit à un article à ce sujet si ça t’intéresse.
https://goodmorningmontreal.com/2017/07/21/passion-podcasts/
Bonne journée
Margot
18 octobre 2017Bonjour Mariel !
Je te recommande également « Transfert » de Slate, j’adore quasiment tous leurs épisodes. J’écoute aussi beaucoup « Les pieds sur terre », il s’agit de reportages sans commentaire, sur des thèmes très variés. Un dernier podcast qui vient d’arriver et qui semble prometteur : « un podcast à soi ».
Bonne écoute 🙂
Nathalie
18 octobre 2017J’ai adoré At Home With…. Lily Pebbles et Anna Gardner. Je n’ai pas été passionnée par toutes les invitées mais c était sympa!
marie-caroline
18 octobre 2017Le meilleur podcast : « Sur les épaules de Darwin » sur france inter
Nina kelly
18 octobre 2017La poudre comme toi ;-), chiffon sur la mode, je la trouve intéressante car les personnes confient pas mal de choses en parlant mode et en ce moment pour préparer mon prochain livre, j’écoute les conférences de l’Institut français de la mode et j’apprends plein de choses sur la condition de la femme entre autres (la conférence que j’écoute est sur le corps idéalisé de la femme, passionnant !). Et puis j’écoute aussi les feuilletons de France culture.
Morgane
18 octobre 2017Bonjour Mariel !
Je suis une inconditionnelle de La tête au carré et dans le même genre je te conseille La méthode scientifique de France Culture (assez long, par contre, et qui ne traite qu’un seul thème contrairement à latac qui souvre avec la Une de la science…)
Tifaine
18 octobre 2017Coucou Mariel,
Tu me donnes là une bonne idée, j’écoute volontiers la radio pendant mes vacances lorsque je n’ai pas internet à vrai dire, mais j’abandonne cette pratique une fois rentrée chez moi….
Par contre, je te conseille Affaire Sensible sur France Inter (je crois qu’il a été pas mal mentionné par d’autres lectrices avant moi) – je suis aussi un peu fan inavouée des faits divers et le présentateur a une voix si agréable, à mon avis difficile de ne pas aimer !
Belle soirée à toi 🙂
Alex
18 octobre 2017Merci pour les recommandations ! Les deux premiers podcasts ont l’air top ! J’écoute régulièrement des podcasts sur les voyages en anglais, ou Hey it’s Ok réalisé par le magasine Glamour UK c’est très drole.
J’adore Affaires sensibles sur France Inter qui s’intéresse au grands scandals !
bookslipsticksandtravels.wordpress.com
Alice
18 octobre 2017Super article qui tombe à pic puisque je viens de commencer à écouter des podcasts depuis peu ! Pour les trajets en voiture c’est vraiment le top !! Merci pour ces idées !
Solène
19 octobre 2017Bonsoir Mariel,
Dans la même lignée de la poudre, il y a chiffonleprodcast qui interview des personnes et parle de mode, vêtements, matières, style,…
Je la trouve très intéressante, je te la recommende. =)
Gabert
19 octobre 2017Incontestablement, transfert sur slate ! J’adore!! Merci pour ces recommandations !!! Anne.
Virginie
19 octobre 2017Chouette article! Merci pour ces découvertes!
Je suis une adepte d’Au Coeur de l’Histoire sur Europe 1 🙂
Bises
Virginie
Djo
19 octobre 2017Hello Mariel, pour les zigomatiques, j’adore Par Jupiter sur France Inter (ex si tu m’écoutes, j’annule tout). Dérision, culture générale autour de l’actualité d’un invité d’honneur. Pour les papilles, l’emission culinaire, On va déguster, toujours sur France Inter
Marion
20 octobre 2017Bonjour Mariel,
Merci pour ton article ! Il m’a donné envie de m’y mettre, moi qui ai plutôt le réflexe radio live. En plus de tes suggestions, les commentaires apportent plein d’autres idées, c’est trop cool !
Bonne journée 🙂
GEraldine
21 octobre 2017Hello Marielle,
J’ apprécie aussi Change ma vie et Zen et organisee.
Ce sont des podcasts orientés développement personnel .On y trouve plein d’ astuces pour mieux
Vivre son quotidien.
Bises
Marie
21 octobre 2017Merci pour ces suggestions !
Pour ma part j’écoute Generation XX (mentionnée plusieurs fois dans les commentaires, très inspirant) et Change ma vie, qui est un format assez court de développement personnel,.
Bonne journée !
Bé
22 octobre 2017Ah, j’ai trouvé une autre fan de Hondelatte raconte, j’écoute ça en voiture, je dois passer pour une weirdo aussi feux rouges, mais bon, « Au coeur de l’histoire » aussi, Ferrand raconte bien. Sinon, dans un autre style Stephen Fry qui raconte Harry Potter, c’est pas mal non plus…
Marta
23 octobre 2017Bonjour Mariel,
Grande fan de podcasts pendant les trajets en Métro, j’écoute aussi « latac », mais surtout « Sur les épaules de Darwin », « Affaires Sensibles » et selon les titres, « Le Feuilleton ». Merci pour vos suggestions, et belle journée !
Nathalie Marceau
1 novembre 2017Bonjour Mariél,
Merci pour ton article et ces recommandations, j’ai pas l’habitude d’écouter des podcasts enfin sauf quandmon chéri met son podcasteur Préféré. Mais il y a un monde entre les sujets traités par Joe Rogan et ceux qui m’interesse… Je vais m’y mettre et commencer avec la poudre. Je suis sure que je vais adorer.
imparfaitevie
23 décembre 2017Bonjour Mariel,
Je n’ai encore jamais les podcasts mais je vais peut être m’y mettre 😉
Tout comme toi je suis fan des histoires de faits divers , crimes en tout genre … Je me suis déjà demandé si c’était normal Ahahah !