Lit Plume, Petite AmélieLinge de lit Vert BaudetVeilleuse Miffy

« Ah, si j’avais su! »… Je crois que chaque parent se souvient avoir prononcé cette phrase au moins une fois dans sa vie ! Et si j’étais à nouveau maman aujourd’hui, que ferais-je différemment ? Il est évident que je fais des erreurs, des maladresses au quotidien. A ce jour, j’ai déjà une liste bien précise de choses que je changerais, et je voulais la partager avec vous !

– Me faire davantage confiance : et arrêter d’écouter les conseils de tout le monde, de lire tout ce qui concerne l’éducation et la santé des enfants en général ! Par expérience (et cela se vérifie de plus en plus), c’est notre instinct de parent qui nous fait prendre les meilleures décisions. Cela m’a été confirmé par la pédiatre de notre fille, qui nous a toujours félicité de suivre notre intuition. Facile à dire mais pas toujours simple à mettre en place, surtout quand on n’a aucune expérience avec les nouveaux-nés !

– … Et davantage faire confiance à ma fille : elle aussi sait ce qui est bon ou non pour elle. Elle ne mange pas ? C’est qu’elle n’a pas faim. Elle semble anxieuse ? C’est qu’elle a de bonnes raisons de l’être. Non, les enfants n’ont pas de lubies, de pensées fixes ou de réactions sans aucune raison. Il faut arrêter de rationaliser leurs peurs, leurs problèmes… Et les prendre au sérieux, même si cela dépasse notre schéma de pensée.

– Les bébés nageurs : je n’ai pas pu aller me baigner en piscine pendant un long moment après mon accouchement, pour des raisons médicales. J’avais très envie de me rendre à un cours de bébés nageurs, encouragée par des amis qui avaient adoré l’expérience. Puis, l’hiver est arrivé, la reprise du boulot aussi… et je n’ai pas réussi à prendre le temps de le faire ! Aujourd’hui, Inès est très à l’aise dans l’eau (c’est un élément qu’elle adore) et je regrette souvent de ne pas avoir pris cette décision. Objectif : lui apprendre à nager le plus vite possible, pour qu’elle soit un maximum à l’aise dans l’eau !

– L’eau du robinet : j’ai acheté des hectolitres d’eau d’Evian jusqu’au premier anniversaire de ma fille. La raison ? Je ne voulais prendre aucun risque, et j’avoue avoir agi par mimétisme (combien de jeunes parents ai-je vu avec des packs d’eau dans leur caddie au supermarché?). Je n’ai personnellement jamais bu d’eau en bouteille de ma vie : j’ai été élevée à l’eau du robinet et je m’en porte très bien. L’ironie de la situation, c’est que j’habite dans une région où l’eau du robinet est d’excellente qualité (peut-être même meilleure que certaines eaux minérales). A ce jour, je regrette d’avoir consommé et jeté tant de bouteilles. Depuis, ma fille consomme de l’eau du robinet (comme nous, depuis toujours!) et rien n’a changé pour elle.

– Attendre 3 mois avant d’annoncer ma grossesse : j’ai mis un point d’honneur à attendre ce fameux délai avant d’annoncer ma grossesse à notre entourage. A part ma meilleure amie Morgane (qui l’a su autour de 1 mois seulement), personne n’était au courant ! Ce délai me semble raisonnable pour annoncer une grossesse à son employeur, ou à son entourage. En revanche, j’ai un peu regretté de ne pas l’avoir dit à mes parents, ou à mes amis très proches. Je n’arrêtais pas de me dire « et si la grossesse s’arrêtait là? »… et de penser par la suite que j’aurais souhaité avoir leur soutien même avec une telle issue.


Retrouvez d’autres articles sur le même sujet :

Mes difficultés rencontrées en tant que jeune maman
4 choses à glisser dans sa valise de maternité
Grossesse : les jolis maux
3 achats pas superflus à réaliser pour un nouveau-né

Que changeriez-vous si vous étiez maman/papa une nouvelle fois ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • Colette
    25 décembre 2019

    On pense, on repense, on lit, on réfléchit et malgré cela, on commet des erreurs… C’est tout simplement parce nous ne sommes pas parfaits! Le plus difficile des métiers, c’est celui de parents.
    L’essentiel, c’est d’accepter l’erreur (pas si grave que ça) et d’essayer de faire mieux. Le mieux n’étant pas la perfection puisque nous ne sommes que des humains…
    Et si on regarde ce qu’on a fait de bien, la liste est infiniment plus longue que la liste de nos erreurs, n’est-ce pas?
    Joyeux Noël!

  • Elise
    25 décembre 2019

    En parlant de regrets, as tu des « regrets » de choses que tu n’as pas acheté et finalement … avec le recul tu te dis que ça t’aurais quand même pas mal servi si tu l’avais eu ? Clairement le mouche bébé que tu présentes dans une de tes vidéos puericulture… mon bébé à 1 an c’est mon 2ème et il n’y aura pas de 3ème et je regrète clairement de ne pas l’avoir acheté se truc…
    Pour l’eau du robinet je comprends que tu regretes un peu après coup, en plus j’ai vu une emission comme quoi elle était même meilleur que certaines eux en bouteille … Enfin bon.. .on peut pas tout faire parfaitement ^^
    Bis

  • Caroline Ckti
    26 décembre 2019

    Merci pour cet article si simple et pourtant si beau autour du rôle de parent. On essaie toujours de bien faire et c’est déjà assez compliqué de s’affirmer durant cette période. Nos proches qui ont déjà eu des enfants se permettent mille avis ou contradictions… même sans
    méchanceté. personnellement j’ai annoncé ma grossesse très tôt et j’ai eu des personnes , surtout des femmes qui ont eu l’expérience d’une fausse couche, qui se sont vexees et mont fait la « leçon » alors que j’avais décidé cette annonce pour le motif dont tu parles : avoir du soutien en cas de problème… j’avais peur de devenir quelqu’un d insupportable en étant enceinte et jeune maman car je savais que je n’allais plus avoir de filtre à cause de la fatigue et autre. Mais en fait, il vaut mieux… merci pour ce billet et ce dernier point qui me met un peu de baume au cœur.

  • C_Caroline1
    26 décembre 2019

    Personnellement j’adore me renseigner sur la parentalité positive, etc. Je ne suis pas quelqu’un qui va prendre tout au premier degré et appliquer tel quel, ce qui me permet de m’en inspirer et d’avoir des pistes de réflexion, sans oublier que ma fille est unique et qu’il n’y a pas de recette miracle! Donc côté parentalité pas de regret même si faut pas se leurrer nous faisons tous des erreurs que nous aurions aimé ne pas commettre …
    C’est rigolo, j’ai aussi attendu 3 mois et perso j’ai trouvé ça très bien et je le referai si je devais recommencer, mais nous n’avons pas la même famille, s’il y avait eu un malheur j’aurais dû gérer la tristesse des autres en plus de la mienne, non merci!
    Mon principal regret perso c’est d’avoir prévenu nos familles quand je suis allée à la maternité, ce serait à refaire, on ne les préviendrait que le lendemain et nous aurions pu nous reposer plutôt que d’être submergés de visite! Merci pour cet article et bonnes fêtes de fin d’année!

  • Isabelle Frappier
    26 décembre 2019

    Mes enfants sont de jeunes adultes maintenant et, à les regarder aller, il semble que je n’ai pas trop mal fait mon travail de maman! Mais si c’était à refaire, moi aussi, je me ferais davantage confiance; je pense que ça m’aurait évité pas mal de soucis! Et j’aurais profité encore plus de leur petite enfance, le temps passe trop vite…