Les auditrices et auditeurs du Floodcast sont (toujours) en deuil : la fin de ce mythique podcast m’a beaucoup peinée, et je me suis retrouvée pendant plusieurs semaines à me dire : mais j’écoute quoi moi, maintenant ? Si je vous ai déjà présenté mes podcasts préférés ici, ou encore mes podcasts de true crime favoris par là, je vous retrouve aujourd’hui pour un focus différent ! L’idée ? Vous faire découvrir des podcasts conversationnels, sans prise de tête, par le biais de formats longs (au moins une heure) et qui sortent en début de semaine, de façon hebdomadaire.

4 Quarts d’heure

Alix, Camille et Louise animent ce génialissime podcast depuis plusieurs années, avec un nouvel épisode tous les mardis. L’idée ? Découper 1h d’épisode en 4 quarts d’heure (d’où le titre!) où les 3 hôtes et leur invité.e du jour racontent leurs ups et leurs downs de la semaine. En résulte une conversation pétillante, avec petits dramas et pop culture en filigrane, le tout avec beaucoup d’auto-dérision. C’est simple, à chaque écoute, j’ai la sensation de boire un café avec des copines ! Histoire de soutenir leur travail, je suis aussi abonnée au 5ème quart d’heure (pour 8,40€ par mois) qui permet de faire durer le plaisir.

Le MouseCast

Animé par Mehdi Maïzi, le MouseCast propose de décrypter l’actu pop culture de façon quotidienne, avec pléthore d’invités (humoristes, créateurs, amis…). J’avoue sélectionner les épisodes en fonction des thématiques et des invités, car tous les sujets ne m’intéressent pas. Je retrouve un peu le même format que le Floodcast avec des quiz, sessions de questions / réponses, et humour 100% décalé.

A bientôt de te revoir

A propos de Sophie Marie Larrouy, hôte de ce podcast, Patrick Baud disait : « En l’écoutant, j’ai parfois l’impression qu’elle parle une autre langue, alors que je connais tous les mots qu’elle utilise ». Je crois qu’il n’existe pas de meilleure phrase pour expliquer ma fascination pour SML à la moindre de ses interventions ! Ses interviews, au ton parfaitement décalé, permettent de découvrir ses invités sous un nouveau jour, le tout en riant à en avoir mal aux joues. Mon rêve, c’est d’assister à un enregistrement d’épisode en live… pour le moment, mes déplacements à Paris n’étaient jamais synchronisés avec l’agenda de SML, mais je continue à y croire !

Small Talk

Je vous ai déjà beaucoup parlé de ce podcast (à consommer en format audio ou vidéo), animé par le brillant David Castello Lopes. L’idée ? Interviewer des personnalités connues (du monde du cinéma, de la musique, du sport…) en parlant de tout sauf de ce pour quoi ils sont connus. David Castello Lopes passe donc en revue leur enfance, leur construction familiale, leurs goûts, ou encore les moments marquants de leur vie… le tout avec un ton très léger et décalé, qui permet de découvrir des facettes de personnalités jamais mises en avant dans les médias. Ne loupez pas l’épisode avec François Hollande ou encore celui avec Eric Judor, fous rires garantis !

Un bon moment

C’est l’un des rares podcasts que je consomme en format vidéo, et c’est devenu mon rituel du dimanche soir. Etant une très petite consommatrice de télévision, films et séries, je passe toutefois pas mal de temps sur YouTube ! J’aime le format long des interviews, souvent proposées en binôme, avec des invités aux parcours fascinants. Les épisodes sont ponctués par quelques jeux (lectures de notes, deviné / chanté, blind test musical…) afin d’animer le podcast.


Quels sont vos podcasts préférés ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
  • Fanny
    18 février 2026

    Coucou Mariel !
    Y a justement un épisode de 4 quarts d’heure qui est sorti cette semaine avec Adrien Menielle ❤️
    Je rajouterais à ta liste le podcast d’Alice Moitié, Alice Underground pour le ton décalé et hilarant, mais en écrivant je me demande si tu n’en as pas parlé sur une autre plateforme…

    • Mariel
      18 février 2026

      Oui sur YouTube ! 🙂