Le Blog de Néroli

À propos

Qui es-tu ?

Mariel, 31 ans, jeune maman un peu hyperactive qui adore les plaisirs de la vie ! J’habite à Annecy, en Haute-Savoie, et je suis infirmière ; je travaille en Suisse, à Genève. J’ai ouvert cette petite bulle virtuelle en juillet 2012. Ici, on parle beauté, mais également de plein d’autres choses : mode, sorties, voyages, déco, lifestyle & co. !
Je me suis également « lancée » dans l’aventure YouTube début 2013. Ce blog regroupe donc un mix d’articles et de vidéos, sur divers thèmes.

Quel est ton hébergeur ? As-tu un nom de domaine ?

Mon blog est géré sous la plateforme WordPress, et mon hébergeur est OVH. Je possède un nom de domaine en « .com » que je renouvelle de façon annuelle. Je suis extrêmement novice dans le domaine, mais j’ai la grande chance d’être entourée de personnes très compétentes, qui m’ont aidée à créer ce blog de toutes pièces. Un grand merci à mon ami Mathieu, ingénieur informatique de génie, sans qui le blog n’existerait pas ! Puis, en janvier 2014, le blog franchit un grand pas et s’offre un design à part entière : tout cela, c’est grâce à Juliette et à son talent de graphiste / webdesigner !

Avec quoi filmes-tu ?

Je filme mes vidéos avec l’appareil photo Canon G7X (nouveau modèle disponible ici*) Je fais mes montages grâce au logiciel iMovie (dispo sur MAC).

Quel est ton appareil photo ?

C’est un réflex numérique Nikon D3100. Je retouche quelque peu la luminosité de mes photos grâce au logiciel gratuit Picasa. Aucune autre retouche n’est apportée à mes clichés.

Quel éclairage utilises-tu pour réaliser tes vidéos ?

J’adorerais privilégier la lumière naturelle, mais parfois, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous ! J’utilise donc un éclairage circulaire de la marque Walimex*, que je place autour de ma caméra. Je vous recommande cet éclairage à 100%, j’en suis tout à fait ravie !

Est-ce que ton blog te permet de gagner ta vie ?

Pas du tout ! Je suis infirmière à temps partiel, et l’argent que je touche via mon blog et mes vidéos ne représente qu’un complément de salaire. A ce sujet, vous pouvez voir passer sur le blog :

– des articles sponsorisés : je suis payée pour rédiger leur contenu, sachez toutefois que je tiens toujours à donner mon honnête avis au sujet des produits dont je parle ; avant d’être blogueuse, je suis avant tout une grande lectrice de blogs, et je déteste voir ce genre de mensonges sur les blogs que je lis… Alors ça n’est sûrement pas ici que vous verrez ça ! Pour résumer rapidement le principe : les marques qui me contactent (et choisissent de me rémunérer) « achètent » mon lectorat et ma présence en ligne (et sûrement pas mon avis). Cela leur permet de gagner en visibilité et de toucher un public différent des magazines, de la télévision… Je travaille avec des marques qui respectent mes valeurs, mes choix et mes envies. Ces publications rémunérées sont identifiées clairement, par le biais de la mention « article sponsorisé ».

– des liens affiliés : en cliquant sur certains liens marchands, vous arriverez sur un site de e-commerce. Si vous achetez le produit que je présente, je toucherai une commission sur cette vente. Bien évidemment, vous ne paierez pas le produit plus cher ! Dès juillet 2017, chacun de ces liens affiliés est identifié par un astérisque.

– des publicités sur YouTube : mes vidéos sont monétisées, cela signifie que chaque millier de vues me rapporte quelques centimes.

En résumé : je ne me refuse pas un petit pécule occasionnel, mais vivre de mon blog n’est absolument pas possible à l’heure actuelle (et ça n’est pas un de mes projets pour le moment!).

Achètes-tu tes produits toute seule, ou reçois-tu des produits gratuitement ?

A ce jour, je reçois énormément de produits gratuitement : les marques que je sélectionne sont triées par mes soins selon mes envies, mes besoins, mon type de peau, cheveux… Je refuse beaucoup de tests produits qui ne me conviennent ou ne me plaisent pas. A côté de ça, je reste une grande consommatrice de produits, et adore me faire plaisir et tester régulièrement des nouveautés.

Je stipule à chaque fois si les produits n’ont pas été achetés avec mon propre argent. Les marques n’ont pas de droit de regard sur ce que j’écris : je tiens à rester intègre et à donner mon avis (bon ou mauvais) sur ce que je teste. Je leur permets éventuellement une relecture avant la mise en ligne de l’article (dans le cadre de collaborations rémunérées), afin de corriger d’éventuelles formulations, ou d’intégrer certains liens vers leurs produits.

Tu n’as pas l’impression d’être dans une surconsommation permanente ?

J’ai conscience d’évoluer dans une grande société de consommation, et me questionne régulièrement sur ce que je possède et reçois à travers ce blog. Je fais en sorte de gâcher le moins de produits possible, et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin : j’ai, pour cela, créé le concept de Néroli Box qui me permet de vous gâter tout en vous faisant faire une belle action d’un point de vue caritatif. Je me déplace également une fois par mois dans une association de ma ville pour donner des produits de beauté. D’autre part, le maquillage que je reçois pour test part également régulièrement vers des instituts de soin socio-esthétiques, visant à réapprendre aux femmes atteintes de cancer à prendre soin d’elles.

Vous avez une question à me poser ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire « contact » dans le menu ci-dessus.

Enregistrer

Enregistrer