L’aromathérapie et moi, toute une histoire ! Je m’y intéresse depuis plusieurs années, par le biais de livres et autres articles glanés un peu partout. Malheureusement, j’ai découvert rapidement que les huiles essentielles et moi, on n’est pas trop copines… Rougeurs, échauffement de la peau et démangeaisons : j’ai dû stopper mes expérimentations assez vite ! Depuis, je me suis rabattue sur les huiles végétales et les eaux florales. J’ai utilisé pendant longtemps de l’huile de noisette, que ma peau sèche appréciait beaucoup. Puis, il y a quelques semaines, Yasmine de l’équipe de RevelEssence m’a contactée, afin de me faire tester quelques produits commercialisés sur leur e-shop. Je me dis que c’est l’occasion pour moi de faire quelques découvertes, et d’en apprendre un peu plus sur l’aromathérapie. Ensemble, nous passons en revue les problèmes de ma peau : sensible, réactive, et terriblement sèche ! Yasmine a fait le point sur mes attentes, et à l’ouverture de mon colis, je découvre trois produits très prometteurs… Un mois plus tard, quel est mon bilan ?
On commence par mon coup de cœur : l’eau florale de camomille ! Également appelée Anthemis nobilis, elle offre des propriétés apaisantes et adoucissantes… En clair : tout ce dont ma peau a besoin au beau milieu de l’hiver ! Elle peut être utilisée de plusieurs façons ; personnellement, j’aime beaucoup l’appliquer après m’être démaquillée à l’aide d’une eau micellaire, afin de “rincer” cette dernière, et juste avant d’appliquer ma crème de nuit.
J’apprécie beaucoup son effet anti-irritations quasi immédiat, qui réconforte ma peau sensible. Son odeur herbacée est assez forte, mais disparaît très rapidement après application. Cet été, je compte bien dévier son utilisation, et l’appliquer sur mes cheveux pour leur donner quelques reflets dorés !
J’ai continué mon test en utilisant l’huile végétale de macadamia. Son indication première est le soin des peaux déshydratées : rien qu’en lisant ça, j’étais déjà sûre de l’adorer ! Sa composition se rapproche beaucoup de celle du sébum, ce qui fait d’elle un soin très intéressant et idéal pour tous types de peau.
J’ai beaucoup apprécié sa texture, relativement légère pour une huile de ce genre. Elle pénètre assez rapidement dans la peau, sans pour autant ressembler à 100% à une huile sèche. Au réveil, la peau est souple et bien hydratée : c’est un sans faute !
J’ai adoré l’utiliser associée à ce drôle d’outil, à mi-chemin entre un rouleau de peinture et un hérisson… Que j’ai acheté récemment chez The Body Shop ! Il s’agit d’un petit rouleau de massage pour le visage. L’association de cette huile et de cet objet loufoque créent un véritable rituel de relaxation et de détente, que je prends beaucoup de plaisir à effectuer en fin de semaine par exemple.
J’ai poursuivi son utilisation par une application sur l’intérieur de mes cuisses, où se battent en duel quelques vergetures récalcitrantes, vestiges de mon adolescence… Car cette huile est idéale pour le renouvellement cellulaire, et permet d’accélérer la cicatrisation de la peau. Pour le moment, pas d’amélioration de ce côté-là. Je patiente, je patiente !
Dernier produit reçu : l’huile végétale de Jojoba ! Cette cire végétale (mais qui se présente sous forme liquide) a des propriétés anti-âge et protectrices.
Elle ne m’a malheureusement pas convenu : le lendemain de son application, je me suis réveillée avec 3 gros boutons (miam!) très inflammatoires sur le bas des joues et le menton. J’ai donc stoppé net son utilisation, par peur de créer encore plus de dégâts ! Je compte donc la réserver pour réaliser les fameux “bains d’huile” (qui consistent à répartir l’huile sur cheveux secs, à laisser poser plusieurs heures et à éliminer à l’aide d’un shampooing).
A noter que la totalité des produits vendus sur l’e-shop sont bios, et certifiés Ecocert. Une bonne nouvelle pour celles qui sont sensibles à ces préoccupations !
Encore merci à l’équipe de RevelEssence pour cet envoi ! ♡
Marine
19 février 2014C’est intéressant tout ça, je n’utilise jamais d’huile et ne connais absolument rien à l’aromathérapie, mais tu me donnes bien envie d’essayer. Je vais me renseigner là dessus du coup, merci de ta review 😉