Vous n’avez pas échappé à la mode du healthy living : on nous rebat les oreilles avec cela depuis plusieurs mois… Comme je vous le dis souvent, il est pour moi hors de question de faire entrer la frustration dans ma vie. Je pense que le bonheur dans l’assiette représente un véritable équilibre entre ce qu’on aime et ce qui est bon pour nous. Ainsi, si je mange une tartiflette à midi, je ferai en sorte de manger léger le soir ; il est hors de question de louper un bon repas sous prétexte qu’il est “mauvais” pour ma santé. Idem en ce qui concerne les goûters, étape de la journée que je refuse de louper ! Voici donc quelques idées de snacks gourmands mais sains, et très rapides à préparer.
Dattes au beurre de cacahuète et à la noix de coco
Crédit photo : Yoganonymous
J’ai découvert cette recette sur le blog d’Estée Lalonde (anciennement Essie Button), et je l’ai immédiatement reproduite quelques jours après. J’adore la texture des dates, que je suis davantage habituée à mêler à mes smoothies plutôt que de les déguster brutes. Il suffit de rouler chaque datte (si possible dénoyautée, c’est plus simple à manger!) dans un peu de beurre de cacahuète, puis dans de la noix de coco râpée. Ça rassasie et c’est délicieux !
Lait de soja au chocolat
Crédit photo : FitDay
Le lait de soja a un fort pouvoir rassasiant : c’est mon snack de prédilection au travail, je le sirote rapidement entre deux patients pour reprendre des forces pendant mes journées à rallonge ! Histoire d’avoir quelque chose de croquant sous la dent, je rajoute souvent quelques biscuits aux céréales. J’achète souvent les miens lors de mes virées shopping en Italie, mais je pense qu’on peut en trouver facilement en supermarché !
Fromage blanc au granola et aux myrtilles
Crédit photo : Driscoll’s
C’est mon allié du “petit-déjeuner tardif” (quand je travaille de nuit, par exemple) ou de mes goûters un peu consistants. Choisissez du fromage blanc 0% ou non (personnellement, je le choisis pauvre en matière grasses mais jamais 0%) ; concernant le granola, on trouve de très bons mélanges en magasins bio. J’ai la chance d’habiter à proximité de la Suisse, où l’on trouve ce genre de mélanges sans souci en supermarché… Il en existe des dizaines de variétés ! Les myrtilles ont un fort pouvoir anti-oxydant, et me permettent de sucrer la préparation sans avoir à rajouter du sucre raffiné. Vous aurez l’assurance d’être calé pour quelques heures après cela !
Quels sont vos snacks préférés ? ☆
Malo
4 février 2016hmm ! ça a l’air top !
Je suis une grande fan de cacahuète et j’ai trouvé une alternative au beurre de cacahuète : la purée de cacahuète, c’est-à-dire des cacahuètes mixées, et rien d’autre ! c’est divin ! et saupoudré de cannelle en poudre sur une tranche de pain aux céréales grillé, un pur bonheur !
Doc_Nanou
4 février 2016J’adore me préparer un milk Shake avec 250 ml de lait, 1 banane et 2 cuillers mesure de proteines Whey, cela ma cale aussi, à mon cabinet entre 2 patients, avec un petit fruit ou un biscuit ! Bisous 🙂
Vinciane
6 février 2016Bonnes idées, moi qui déjeune assez tôt, j’ai souvent faim vers 10h30, alors ça pourrait me permettre de calmer ma petite faim. J’aime aussi manger une poignée de fruits secs, j’adore ça et ça cale en attendant de manger! 🙂
Un brin d'opale
6 février 2016Je te comprends totalement en ce qui concerne la frustration alimentaire. Pour moi c’est pareil, hors de question de dire non à une tartiflette, raclette ou fondue (le jour où je refuserai du fromage, il faudra se poser des questions sur mon état ^^). Après, tout est question d’équilibre ^^.
Côté snacks, j’aime beaucoup les amandes également, avec un yaourt et une banane par exemple. Ou alors mon sempiternel yaourt vanille avec un peu de muesli croustillant au chocolat et une banane … je l’adore ! A tel point qu’en ce moment je mange plutôt cela pour le petit déjeuner et ça me cale pour plusieurs heures.
Francine
15 juillet 2016Ça a l’air vraiment appétissant 🙂 ! Merci pour les recettes, mais bon, je ne sais pas si je vais pouvoir en profiter puisque je suis à la diète.