Source photo : BHV Marais
Vous le savez peut-être : je pratique le pilates (une méthode de gym douce avec des bases de yoga notamment) depuis maintenant 4 ans. Et si je m’efforce de me rendre à mon cours hebdomadaire, j’ajoute volontiers une séance par semaine à domicile, afin de profiter des bienfaits sur mon dos et ma santé en général. Le yoga (et par extension le pilates) font partie de ces sports très simples à pratiquer à la maison, et qui nécessitent peu de matériel. Si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous conseiller de démarrer par des cours conventionnels pour saisir la subtilité des mouvements, l’importance des différents muscles à faire travailler, etc… car tout ça n’est pas inné : on peut même se faire très mal sans vraiment en avoir conscience. Partez du principe qu’aucun mouvement ne doit être douloureux (= vous allez sentir vos muscles chauffer, mais aucun mouvement ne doit vous faire mal en soi). A partir de là, les portes du sport à domicile vous sont ouvertes ! Voici donc, selon moi, 3 raisons de se mettre au yoga/pilates à domicile.
Ça fait un bien fou
Source photo : Lolë
J’en ai encore eu la preuve récemment : après une longue journée de travail, je suis rentrée très tendue chez moi et passablement stressée par une situation qui m’avait beaucoup préoccupée. Impossible de me fixer sur un livre, incapable de m’allonger et de me détendre… J’ai tout simplement sorti mon tapis de yoga pour une petite séance “détente”. Mieux qu’un psychologue, et plus sain qu’une tablette de chocolat ! Je suis sortie de là l’esprit apaisé, et prête à poursuivre ma journée. D’autre part, étant donné que je suis très vite “surconnectée” dès que je suis chez moi (blog, montage vidéo, réseaux sociaux…), le yoga me permet de déconnecter pendant une trentaine de minutes, et de me centrer sur mon corps, mon ressenti. Et c’est très agréable !
Ça ne coûte rien
YouTube est une mine d’or dans le domaine : bon nombre de personnes proposent des séances de yoga accessibles à tous, adaptées selon les différents niveaux, et axées sur le travail d’une ou plusieurs parties du corps. Ma favorite dans le domaine est Adriene Mishler, une jeune texane professeur de yoga qui dispense également ses cours sur internet. C’est son challenge 30 Days of Yoga qui m’a happée dans la pratique du yoga à domicile : un défi qui consiste à pratiquer entre 15 et 30 minutes de yoga chaque jour, pendant un total d’un mois. Vous découvrirez vite que consacrer 15 à 30 minutes par jour à cette pratique ne relève pas d’un effort incroyable… Bien au contraire !
Tapis de yoga Lolë / Sangle de transport / Brique en mousse / Elastiband
Côté matériel, il suffit de peu de choses : un legging / pantalon de sport confortable, un tee-shirt, et un tapis. Et c’est tout ! J’ai, personnellement, ajouté quelques accessoires comme une brique en mousse (qui permet d’aller un peu plus loin dans la pratique de certains mouvements) ou encore un élastique multi-positions… des investissement peu coûteux qui ne sont pas du tout nécessaires dès le départ !
Ça traite les petits maux / tracas du quotidien
J’ai beau être infirmière, et donc particulièrement ancrée dans le milieu médical, je suis la première à fuir les médicaments, et la médecine traditionnelle en général. Les faits sont là : après 4 ans de pratique du pilates / yoga, je ne me suis rendue que 2 fois chez l’ostéopathe… Alors que j’avais pour habitude d’y aller 2 à 3 fois par an, pour traiter une contracture, une sensation de mal-être, ou des maux de dos (principalement lombaires). Maintenant que mon dos et ma ceinture abdominale sont renforcés, j’ai réellement l’impression de ne plus avoir à me tourner vers la médecine traditionnelle pour prendre soin de moi. Cela fait des années que je n’ai pas pris un bête Dafalgan pour calmer une lombalgie !
Quelques pistes pour démarrer
Source photo : Lorna Jane
Si la pratique du yoga vous tente, mais que vous souhaitez être encadrée tout en n’investissant pas trop d’argent au départ, voici quelques pistes qui pourraient vous plaire :
– Les cours de yoga en ligne : quelque sites proposent d’accéder à des séances de grande qualité, mais moyennant quelques dizaines d’euros par mois. Sachez que la plupart offrent des séances découverte, pour se faire un avis avant de craquer, comme par exemple CasaYoga, ou encore Yoga Connect.
– Meet-up Lolë : j’adore cette marque de vêtements et accessoires de sport, et j’ai récemment appris (en me rendant dans leur boutique grenobloise) qu’ils organisaient des rencontres gratuites, autour d’initiations au yoga ou pilates. Cela se déroule dans leurs différentes boutiques tout autour de la France, alors je ne peux que vous recommander de suivre attentivement le programme des prochains meet-ups !
Pratiquez-vous le yoga ou le pilates à domicile ? ♡
Cécile
1 août 2016Super article 🙂
MissLoup
1 août 2016Merci pour cette article, je me demandais justement s’il était possible de pratiquer ce sport à domicile, je ne suis pas très à l’aise en communauté haha
Passe une belle journée 🙂
corsalina
1 août 2016Bonjour mariel, j’ai adoré ton article.
Pour ma part je fais de temps en temps du yoga et du pilate devant gym direct sur direct 8.
Tu m’as fait découvrir la chaine d’adriene et son challenge des 30 days of yoga, je vais donc relever ce défi dès demain.
Bises
Elisa
1 août 2016Merci pour cet article! Je souhaite me lancer dans le Pilate depuis quelques temps mais malheureusement je n’ai pas de cours à proximité de chez moi du coup j’ai prévu de m’inscrire à un cours de yoga à la rentrée avec une amie. Je vais commencer dès ce soir par le challenge “30 days of yoga” ça va me faire du bien je suis particulièrement tendue en ce moment ! Besoin de vacances ! lol
AnneJulie
2 août 2016Hello ! Je suis intéressée depuis un moment par le yoga, principalement pour soulager mes problèmes de dos (lombalgies entre autres), j’avais fais quelques essais seule avec des vidéos YT sans que j’accroche réellement. J’ai testé il y a quelques semaines une séance de yoga dynamique : mitigé, petite salle, très très chaud dedans, j’étais dégoulinante après quelques minutes et je déteste ça quand je suis entourée de plusieurs dizaine de personnes et puis surtout j’ai du mal à être très coordonnée, les gens connaissent les mouvements, moi je dois d’abord regarder la prof, exécuter, etc, ça m’énerve, c’est pas fluide.
J’ai pourtant envie de persévérer puisque j’en ai vraiment besoin pour mon dos, je vais essayer de découvrir la chaine YT que tu nous présente en espérant que cela porte ses fruits !
Sophie
3 août 2016Bonjour Mariel
Merci pour cet article il tombe à pic en ce moment pour moi car mon médecin m’a conseillé de pratiquer une activité pour me détendre, décompresser ( j’ai des névralgies intercostales dû à l’anxiété)
Ce programme a l’air super mais je ne suis pas douée en Anglais donc je décroche parfois
Existe-t-il des leçons en Français ?
Merci d’avance pour ta réponse
Et encore bravo pour ton blog
Mariel
5 septembre 2016Tu dois pouvoir trouver des cours de pilates en français sur YouTube 🙂
Aude-Claire
3 août 2016Bonjour Mariel,
Ton article m’a beaucoup plue. J’étais à la recherche d’un nouveau sport pour la rentrée et je me suis décidée pour le Pilate. La salle, où j’allais avant, propose ce type de cours. Du coup, je suis ravie à chaque fois que tu nous parles de Pilate/Yoga. J’ai souvent très mal au dos à cause de mauvaises postures et du stress de mon travail .. Je pense que le Pilate pourra me faire du bien de ce côté et peut être m’assouplir un peu (je suis raide comme un piquet).
Des bisous.
Nathalie
3 août 2016Merci Mariel !! Tu m’as donné envie de m’y mettre !
Je vais tenter l’expérience, surtout qu’avec 2 enfants en bas âge, cette solution de 15-30 min à la maison me semble particulièrement bien adaptée 😉
Bises et bonne journée
Cyrielle
3 août 2016Coucou Mariel! Je te suis depuis quelques années maintenant sans jamais te laisser de commentaire…Cette fois-ci, j’ose! Je me suis mise aux pilates récemment poussée par mes hernies discales aux lombaires (et encouragée par ta passion!). J’adore! J’espère vivement que mon dos saura en profiter également.
Continue comme ça, tu es une veritable source d’inspiration (malheureusement pour mon porte-feuille).
Bonne jounée! Bisous
Marine
4 août 2016Merci Mariel pour cet article.
Je viens de finir la première séance du challenge de Adriene 30 days of yoga et je tombe sur ton article.
Coïncidence ? je ne crois pas ><'
En tous cas merci pour tes conseils, j'espère que cette pratique me fera autant de bien qu'à toi
Magali
4 août 2016Aaah Yoga with Adriene… j’adore! Je trouve ça très complémentaire avec des cours en groupe dans la semaine, c’est stimulant d’être en groupe, d’avoir un horaire, de se déplacer dans une salle, rencontrer des gens… et youtube me permet de faire du yoga quand je veux, avec un bon appui.
Cassandra
8 août 2016Coucou Mariel. 🙂 Je partage l’avis de Cécile, c’est un super article ! D’habitude, je me montre paresseuse pour faire du yoga à la maison, mais tes arguments ont su me convaincre. Quant au Pilates, je ne m’y suis pas encore mise, mais je pense essayer…