Photos issues de notre shooting Save The Date
Vous me posez souvent cette question : “Quentin et toi êtes ensemble depuis des années, qu’est-ce qui fait que vous êtes toujours aussi amoureux aujourd’hui?”… Il n’y a malheureusement pas de recette miracle (ça se saurait!) ; toutefois, j’ai beaucoup appris de nos bientôt 14 ans de relation (!). Je me suis donc dit que quelques conseils pourraient vous être utiles. Je n’ai aucune légitimité dans le domaine (oui, on se dispute de temps en temps et il arrive que le ton monte!) mais aucun couple n’avance dans la vie sans surmonter ces petites embûches. Voici donc, en toute humilité, quelques conseils pour une vie de couple sereine et en toute simplicité !
Apprendre à dire quand ça ne va pas
Je traverse une période crevante au boulot, je suis très stressée, j’ai appris une mauvaise nouvelle… Autant de raisons de me faire emporter par ma fatigue / colère / tristesse (rayez les mentions inutiles) et de reporter ces émotions négatives sur mon conjoint. J’ai appris à lui dire quand je me sentais mal : ces humeurs sont très souvent passagères (l’histoire de quelques heures), et cela me permet de recevoir de l’empathie de sa part et de ne pas lui faire “payer” ces émotions injustement. Cela nous a évité un paquet de disputes !
Se réserver des moments à deux
Nos soirées à deux en semaine sont rares (je travaille souvent de nuit, et lorsque je suis de jour, je finis rarement avant 20h). L’effervescence du week-end approchant, nous sommes toujours tentés de faire plein de projets pendant ces deux petits jours : voir nos parents, passer du temps avec nos amis, recevoir du monde à la maison… Quentin et moi avons la chance d’avoir tous les deux un tempérament très similaire (nous sommes solitaires et un peu sauvages) et adorons nous retrouver tous les deux, parfois pour ne rien faire à part regarder une série ou jouer toute la journée avec notre fille. C’est la solution idéale pour passer des moments privilégiés entre nous, et pour ne pas nous sentir submergés par notre entourage.
… Mais aussi savoir passer du temps seul(e) (et apprécier cela!)
Je n’ai aucune honte à dire que j’adore passer une sortie entre copines, et je n’ai pas de scrupules à ce que Quentin reste à la maison ce soir-là ! Ces moments l’un sans l’autre sont indispensables à notre équilibre : on ne se comporte pas de la même façon lorsqu’on évolue seul ou en couple. Idem pour certaines sorties que j’adore pratiquer seule (shopping, je te pointe du doigt!) car elles n’apportent aucune satisfaction à mon conjoint… Et me permettent de flâner et de me retrouver seule avec moi-même, une sensation que j’aime beaucoup ! Je n’ai pas de honte à dire que j’apprécie ma propre compagnie (ça fait sourire tout le monde lorsque je dis ça, mais c’est la vérité!).
Ne pas se coucher fâchés
Parfois plus facile à dire qu’à faire, mais là aussi, c’est un objectif que nous avons ! Plutôt que de ruminer une nuit entière, et de se réveiller dans un drôle d’état le lendemain, autant mettre les choses à plat le soir-même (quitte à ce que le ton monte et que les explications soient difficiles). Je n’aime pas du tout me coucher fâchée, et me réveiller le lendemain avec cette drôle de sensation : la boule au ventre, les yeux bouffis et la sensation, parfois, de ne plus vraiment savoir pourquoi on tire la tronche tous les deux… J’ai toujours préféré la confrontation, quitte à ce qu’elle soit un peu dure à réaliser, mais qui met indéniablement les choses à plat.
Se questionner sans culpabiliser
Est-ce qu’on est vraiment faits l’un pour l’autre ? Est-ce que je suis vraiment heureuse ? Suis-je vraiment prête à m’engager avec cette personne ? Il n’y a aucun mal à se poser ces questions… Bien au contraire ! La vie m’a appris que les couples qui ne se questionnent jamais, ne se fâchent jamais, ne sont jamais en désaccord… ne sont pas la norme. Quentin et moi nous sommes rencontrés au lycée, à l’aube de nos 16 ans ; nous sommes aujourd’hui mariés et jeunes parents ! Tous ces questionnements, nous nous les sommes posés – et cela n’est pas un problème, car cela nous a permis d’avancer, de nous construire et de regarder vers l’avant en toute sérénité.
Quels conseils avez-vous pour une vie de couple sereine ? ♡
Nathalie
24 janvier 2018Merci Mariel. Il est bon de te lire…Je partage entièrement ton avis. Bisous
Marianne
24 janvier 2018Très chouette article 🙂 Je me permet de relever un couac (la maniaque est dans la place!) dans la partie “apprendre à dire quand ça ne va pas”, tu écris “je travaille une période crevante au boulot”, lapsus révélateur peut être 😉
Bonne journée
Signé: Bernard Pivot
Mariel
24 janvier 2018Haha en effet ! Merci, c’est corrigé 🙂
Celine de mes petites créations culinaires
24 janvier 2018Je me retrouve tellement dans ton mode de vie et dans tes conseils, on s´applique les mêmes.
Le dialogue est vraiment les fondations.
Je dirais aussi se dire souvent qu’on s’aime et qu’on est heureux. …
Celine
Marion
24 janvier 2018Ah ne pas se coucher fâché! Ma grand mère nous disait souvent “ne laisse pas le soleil se coucher sur ta colère” et c’est tellement important!
Laurie
24 janvier 2018C est beau de se dire que 15 ans plus tard… hihi! I remember! Bisous à vous 2!!
Océane
24 janvier 2018Merci pour cet article à la fois si simple et si essentiel ! Des petits conseils qu’il fait bon se rapeller de temps en temps 🙂
Le DRO annaelle
24 janvier 2018Très bons conseils ! Je suis d’accord avec tout ça !
Il est bon de prendre soin de l’autre Et de son couple… Apprécier ce que l’on a construit et ne pas rêver à ce que l’on n’a pas ou à ce que l’autre n’est pas !
Merci à toi ! Bises
Florence
24 janvier 2018Simp’e et efficace. Merci pour cette article
Cindy
24 janvier 2018Une similitude même dans la façon d’être de mon couple, tellement de points communs avec toi 🙂
Tous ce que tu dis est vrai, la communication c’est le point essentiel pour éviter prise de bec et/ou dispute ! On se dit tout quitte à bouder 3 minutes ! On adore partager du temps ensemble, rire des mêmes bêtises, mais quand on peut passer du temps avec nous mêmes c’est Top ! Super chouette article !
La vie d’une copine
24 janvier 2018Très bel article ! Moi aussi j’ai rencontré mon chéri a 16 ans, on c’est maries et on a un pti bout de 8 mois . Super conseils en toute humilité j’ai vraiment aimé ! Et mon préféré qu’on a instauré très rapidement dans notre couple c’est de ne pas se coucher fâché.
Laurianne
24 janvier 2018Merci pour cet article, je prends note. Nous sommes un jeune couple (1 an à peine) et je prends tous les conseils pour aller le plus loin possible
Anne-Cha
24 janvier 2018Ça va faire 8 ans cette année que je suis avec ton homme et je suis vraiment D’accord avec les conseils que tu donnes !
nini
24 janvier 2018Le lapsus est rigolo 😉
+1 sur le fond, de bons conseils, pleins de bon sens qu’on a parfois tendance a oublier !
Audrey.H
24 janvier 2018Très bel article ma belle. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta petite famille !
Elisa
24 janvier 2018Coucou,
J’ai apprécié lire ton article sur un thème un peu différent de d’habitude, j’espère que tu en feras d’autres comme ça ☺️ Bonne journée
Claire
24 janvier 2018Ne pas oublier que les câlins ça aide aussi à avoir une vie de couple sereine !
Simone - hellofromtheotherside38
24 janvier 2018Bonjour Mariel, j’aime beaucoup tes articles où tu partages ton expérience et ton histoire personnelle, c’est toujours les plus intéressants et les plus enrichissants.
Je n’ai pas vraiment de conseils à donner mais ça rejoint beaucoup la communication comme tu le soulignes si bien. La chose que j’aime le plus dans la vie de couple, c’est savoir écouter l’autre dans les moments charnières, faire un choix auquel on n’aurait pas imaginé (pas parce que l’autre nous a trop influencé mais) parce que notre conjoint nous a inspiré et montré un chemin impensable au début qui finalement nous change la vie en BIEN ! Je ne sais pas si j’ai réussi à être claire avec mon schmilblick ?
Je vous embrasse famille Néroli, à bientôt.
Elise
24 janvier 2018Bonjour Mariel,
Ton article m’a fait sourire car on entame notre 11 années ensemble et notre mariage est prévu en septembre prochain, je me retrouve totalement dans ce que tu dis.
Je dirai en plus que nous nous laissons la place d’être chacun nous-même, être à deux ne veut pas dire s’oublier. Je sens beaucoup de respect et de bienveillance dans votre petit cocoon et c’est aussi ça le bonheur à mon sens, se préserver sa bulle familiale.
Maite DM
24 janvier 2018Hello Mariel! Je suis bien d’accord avec tous tes conseils… celui qui aide énormément je trouve c’est dire quand ça ne va et ça comprend dire à son conjoint si on est contrarié par son attitude au risque d’avoir l’air un peu bête ou de le froisser! Ne pas se coucher fâchés je suis bien d’accord mais pas mon compagnon! 😀 lui a besoin de temps pour ruminer et ça n’aidait pas du tout de le pousser à la discussion, comme quoi 😉 bises
elisa
24 janvier 2018Coucou Mariel!
je n’ajouterais qu’une petite précision : ne pas se laisser submerger par l’entourage est très important comme tu le dis, mais les moments à 2 (sens enfant donc), sont également très importants à préserver (comme ton récent séjour à Megève qui avait l’air si agréable)
Seignobos clara
24 janvier 2018La communication parler parler … il y a que ca qui permet d’avancer ensemble .., gros bisous chouette article.
Deltikas
24 janvier 2018Que vous êtes beaux tous les deux !
Je suis tout à fait d’accord avec le point “Ne jamais se coucher fâchés” : on gagne juste une mauvaise nuit !
Bonne journée
Mél
claire
24 janvier 2018Coucou la miss,
J’apprécie toujours ce genre d’articles car il retranscrit souvent que tout un chacun traverse au fil de sa vie les mêmes soucis, qu’on ait des enfants ou pas.
Quelques uns de nos amis avaient parfois l’air de dire que tant qu’on a pas d’enfant, on a pas ce genre de situation : on est à 2, on a pas de stress particulier (dû aux enfants, au quotidien)… Erreur !
Mon chéri et moi, ça fait presque 6 ans, et lui ayant connu une enfance très difficile (père souvent absent pour cause professionnelle, mère souffrant de paranoïa psychotique, divorcés), il a encore du mal à affronter ce qu’il appelle les “conflits”, ce que moi j’appelle des “disputes” : je précise que je ne hurle pas non plus, j’exprime logiquement mon désaccord sur des choses (en gros, ce que chacun connaît dans son couple, ou ce que j’ai connu chez mes parents) 😉
Il dit même encore que malgré leurs désaccords, mes parents sont toujours ensemble (depuis 40 ans) et sont “normaux”.
Travail de longue haleine. Mais utile à la discussion, finalement.
J’ai appris à modérer mes propos, lui à développer son attention vis-à-vis d’une autre personne, en l’occurrence d’une fille (ce qui change de ses potes) 🙂
Voilà, c’est un très bon article, pour ça.
Bisous.
Vicky
24 janvier 2018Les photos de vous deux sont très belles! Vous êtes un si joli couple et une si jolie famille! Merci pour cet article! bisous
Maya
24 janvier 2018Merci mille fois Mariel de parler de ce sujet. Cela fait du bien de lire cette bienveillance dans les relations ! Ton couple est un superbe exemple à suivre. Et tu es une chouette personne. Je t’embrasse
Imparfaitevie
25 janvier 2018Salut Mariel,
Je trouve tes conseils très pertinents et pour moi le meilleur est effectivement quoi qu’il se passe il ne faut pas se coucher fâché
Pleins de bisous
Adeline
25 janvier 2018Coucou Mariel ,
Super ton article , mon premier commentaire depuis j’ai découvert ton blog . 🙂 .
Je te comprend vu je travail aussi dans le médical nous avons une vie dingue je t’avoue que je n’ai pas honte non plus à avoir des petits moments seuls surtouts lorsque l’on a des journées fort intenses en décès , chutes, hospitalisations ou intense niveaux rythmes de travail ce n’est pas façile tous les jours malgré pour rien au monde je ne changerais ma vie lol . Tu as raison il faut profité à fond on cotoyes assez souvent la mort nous voyons la vie autrement nous autres. Bref profites bien de ta petite tu as de la chance d’avoir une vie famille , moi mon couple n’a pas tenu enfet surtout lui certains hommes sont fort immature lorsqu’il s’agit d’engagement malgré qu’il est infirmier aussi des fois nous nous croisons à peines lol bonjour au revoir bonne nuit y’a quoi pour le souper lol ( diner chez vous ) et voilàa ici nous nous reparlons je gardes toujours espoir qu’il me reviennes l’amour c’est plus fort que tt des fois nous avons comme projets que l’on sois nous 3 aussi et lever pied un peu niveau heure gagner moins mais être mieux dans sont couple . Après l’argent aide aussi nous n’avons pas à nous plaindre nous gagnons bien notre vie dans le médical mais bon la vie couple en prend un coup aussi . Je te fait gros bisous , quand tu te sans déprimée ou tu as envie parler tu as mon adresse mail je profitais de te mettre un petit commentaire avant de partir bosser jusque 20h .
Bonne journée Mariel courage au boulot , profite bien de ta petite Inès , super en tout cas tes vidéos et ton blog 🙂 .
Adeline
Julie
27 janvier 2018Bonjour Mariel, tes articles lifestyle/famille/etc sont toujours plaisants à lire 🙂 Préserver les moments à deux est primordial, surtout quand on a un ou des enfants!! Mon mari et moi avons profité d’un voyage d’une semaine au soleil, Pour le première fois depuis l’arrivee de bébé il y a 17 mois (qui en a profité pour se faire cocooné chez les grands parents). Cela a été une vraie bouffée d’oxygène pour notre couple! On recommande cette pause en duo qui permet de se retrouver 🙂 bises
viviix
30 janvier 2018Merci Marielle, bel article qui représente pour moi des grands principes pour faire perdurer un couple.. La communication, les moments privilégiés, pouvoir se recentrer sur soi-même c’est important. J’avais l’impression d’être égoïste lorsque j’avais des activités sans mon ami, mais en te lisant je me dis que j’ai raison de le faire. Alors merci Marielle tu me réconfortes énormément avec cet article!
Julie
25 février 2018Merci pour cet article Mariel !
Ca fait relativiser, je suis avec mon conjoint depuis mes 16 ans, j’en ai 23 aujourd’hui, on habite ensemble et tout va pour le mieux.
C’est beau de voir a quel point vous semblez heureux !
Ma vie de couple est très importante à mes yeux, j’espère avoir un avenir aussi radieux que le tiens !
Pleins de bonheur pour les années à venir, avec Inès maintenant 🙂
Anthony & Noémie
26 février 2018Coucou !
C’est un vrai article bons conseils et je me retrouve totalement dans tous tes dires. Nous nous marions au bout de 3 ans, et même si nous sommes sûrs de nous, c’est vrai que certaines pendules sont toujours bonnes à remettre à l’heure. Merci de partager cela avec nous.
Pauline
7 mars 2018Je fonctionne un peu de la même façon avec mon chéri : on se laisse des moments seuls où chacun fait son petit truc qui lui plait. Je laisse même mon chéri partir avec des amis à lui en vacances sans moi! C’est la que je reçois les grand “Mais c’est pas normal, comment tu fais??” De mes amies qui ne comprennent pas qu’on ait des envies et besoins différents et que se séparer pour mieux se retrouver fait parti de notre relation ! Je me bat pour défendre mon couple … Comment ca se passe pour vous avec le point de vu de vos amis ?