Ils sont de plus en plus populaires en cosmétologie, et se retrouvent souvent sous l’appellation “AHA / BHA”. Mais que se cache derrières ces mystérieuses initiales ? Ce sont les acides de fruits, véritables actifs “peau neuve”, censés redonner un maximum d’éclat à la peau. On les conseille surtout pour les peaux qui ne sont pas trop sensibles, à cause de leur effet parfois un peu agressif sur les épidermes les plus réactifs. Avec le temps, j’ai appris à les dompter et surtout à les utiliser de la bonne manière, ayant une peau très fragile. Je vous propose aujourd’hui un test de 3 produits riches en acides de fruits !
Information très importante : les acides de fruit ayant des propriétés photosensibilisantes, il est important (voire nécessaire) de les appliquer le soir uniquement, et de rincer son visage le matin suivant. Ne les utilisez pas en journée, même avec une protection solaire par-dessus.
Pschitt magique, Garancia*
La star de ce produit, c’est l’enzyme Micropeeloff X3, qui présente des pouvoirs exfoliants et régénérants. Ce produit est est présenté comme un nettoyant visage qui peut être utilisé au quotidien : pour moi, c’est une mauvaise appellation… Même si votre peau n’est pas sensible, je ne vous conseille pas de vous en servir jour après jour. Pour ma part, il remplace mes gommages habituels (= avec grains). C’est une mousse très fine, à appliquer sur visage humidifié, et à laisser poser quelques dizaines de secondes. J’adore ce produit que je rachète depuis des années !
J’aime : le côté “éclat minute” qui fait effet en une trentaine de secondes, et qui fait donc de ce produit un soin glow instantané !
Liquid Gold, Alpha H*
C’est le best seller dans la marque anglaise, composé de 7% d’acide glycolique (= l’une des plus fortes concentrations du marché). Attention aux peaux sensibles : n’hésitez pas à espacer les applications, et surtout à cibler les zones du visage en manque d’éclat ! Personnellement, j’évite à tout prix les joues et me concentre sur le front, le menton, et les ailes du nez. C’est un produit redoutablement efficace et surtout très économique au vu de la quantité nécessaire à chaque application.
J’aime : la forte teneur en acide glycolique, qui en fait un produit très puissant donc efficace rapidement !
Lotion Ready Steady Glow, REN*
C’est le petit nouveau de la jolie marque londonienne ! Cette lotion me fait beaucoup penser à la lotion Glow Tonic de chez Pixi (dont je vous ai beaucoup parlé dans le passé!). C’est une lotion qui peut presque être utilisée tous les jours car la concentration en acides de fruits reste faible. On retrouve également un extrait d’écorce de saule, mais également de l’acide lactique, qui viennent traiter les marques/cicatrices et redonnent de l’éclat à la peau. La présentation du produit est très sympa, avec ce flacon pompe sur lequel il suffit de poser son coton puis d’appuyer pour obtenir la bonne dose de produit !
J’aime : les compositions toujours irréprochables de la marque, sans ingrédients synthétiques, et aux flacons 100% recyclables.
Utilisez-vous des produits à base d’acides de fruits / AHA ? ☆
LilyM
7 mars 2018Merci pour cet article ! Pour ma part, je pense tester celui de Nominoë formulé à base d’AHA de pommes.
Tifaine
7 mars 2018Merci pour cet article Mariel,
J’ai voulu tester sur tes conseils la lotion Pixi, comme je suis allée à Londres la semaine passée je l’ai cherché pour me l’offrir, mais en vain ! Il faut dire que le froid m’a limité dans mon shopping 😉
Du coup peut-être vais-je me tourner vers celle de chez REN.
Belle journée à toi
Mariel
16 mars 2018Elle est dispo chez Sephora pour info > http://bit.ly/2G0lry3
Bises !
claire
7 mars 2018Coucou la miss,
C’est bien le problème : qu’ils “soient de plus en plus populaires”.
Ultra efficaces, on les trouve sous forme de cosmétiques et de soins pour la peau.
J’en ai fait les frais il y a… (je calcule :p ) 15 ans, quand je voulais donner un coup de boost et de soin à ma peau qui avait quelques imperfections.
Les premiers jours : ni-ckel.
Les jours suivants : muqueuse des lèvres qui démange, lèvres qui “cloquent”, rougeurs sur le visage par plaque… Flippant.
Je précise que je suis de nature allergique (pollen, fruits à pépins, bouleau). Le printemps est donc pour moi LA saison infernale (heureusement, j’ai mon traitement annuel efficace).
Mais j’ai fait l’erreur de croire que les produits étant des soins pour la peau, il n’y aurait pas de souci…
Depuis, je sais que je dois éviter tout produit, soin, cosmétique à base d’AHA, d’extrait de fruit.
C’est donc bien que tu le précises dans ton article, car je pense que pas mal de filles méconnaissent ce genre de réactions provoquées par ce type de composition, pourtant très alléchante ! 😉
Et Dieu sait que j’ai du faire une croix sur pas mal de produits soin-cosmétiques que j’aurais adoré utiliser, à cause de ce type de composition ! 🙂
Bisous Mariel !
Marie
9 mars 2018Merci pour ce post Mariel, je viens de finir ma lotion Pixi et j’avoue que la REN me fait de l’oeil, en revanche je n’utilise pas de coton, je mets quelques gouttes au creux de la main et je tapote sur le visage, c’est beaucoup plus économique et moins agressif sans le frottement du coton. Mais je me demande si le flacon pompe ne va pas être une galère du coup…
Maintenant que tu as pu comparer les deux produits, as-tu une préférence? Y en a t-il un plus concentré que l’autre?
Merci pour tous tes partages, tes contenus sont précis et bien bossés, c’est toujours un plaisir.
Mariel
16 mars 2018Je pense que la REN est un tout petit peu plus dosée, en tout cas c’est la sensation que j’ai à l’application 🙂