Je vous retrouve aujourd’hui pour un vlog, où je vous emmène avec moi au don du sang, puis au marché de Noël et enfin au cinéma… une journée bien remplie !
Vidéo sponsorisée par Cheerz
Les produits Cheerz présentés :
– Cadre photo a-doré
– Tirages photo classiques
– Calendrier personnalisable A3
– Tirages photo rétro
– Magnet photo cabine
→ -5€ de réduction dès 10€ d’achat chez Cheerz avec le code NEROLI
Liens utiles :
– Le site de l’EFS
– Carrousel à bougie, Nature & Découvertes
– Roman “Le Signal”, Maxime Chattam*
Je porte :
– une parka Bershka (ancienne collection)
– des chaussures Armistice*
– un sweat Lucky Mum
– une montre Nixon Kensington (ancienne collection)
– des boucles d’oreilles créoles Manon D
Camille Bourdiel
6 janvier 2019Bonjour Mariel,
Pour le don de moelle osseuse je suis inscrite depuis 2011 et n’ai encore jamais donné de moelle. En-dehors de ses frères et soeurs,la compatibilité d’un individu avec quelqu’un d’autre est de 1/1million, d’où l’intérêt d’être inscrit pour ceux qui s’en sentent capable.
A partir de là, j’imagine que tu as vu sur la brochure le processus : formulaire en ligne, rdv pour entretien, prise de sang qui va permettre de donner ton “type” de moelle (?) et ensuite ils t’appellent si le don se profile. Lors de l’entretien le médecin (qui était adorable) m’a expliqué que c’était un prélèvement souvent au niveau du bassin parce qu’il y a matière, à l’époque on parlait d’une à deux semaines d’arrêt de travail. A partir du moment où on est contacté ça peut aller très vite, et on peut être amené à se déplacer pour se rapprocher du receveur. Mais que sont ces contraintes face à la perspective de sauver potentiellement une vie ? (j’ai l’air dramatique, mais je me suis inscrite après le décès d’un proche suite à une leucémie fulgurante).
Dans la foulée on m’a aussi parlé du don de plasma (ils sont tombés sur une fille robuste avec un type sanguin un peu rare, j’imagine qu’ils étaient à fond), je voulais en faire mais c’est sur RDV et ça dure presque 1/2 journée pour faire le filtrage.
J’imagine qu’avec ton métier tu sais qu’on est aussi tous donneurs potentiels d’organes maintenant, sauf veto ?
Mariel
7 janvier 2019Merci beaucoup pour ton témoignage ! Oui pour le don d’organes j’essaye de le dire un maximum autour de moi, j’aurais peut-être dû en parler en vidéo… une prochaine fois !
Selosse Caroline
6 janvier 2019Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je suis inscrite en tant que donneuse de moelle osseuse, cellules souches et d’organes.
Tu as une prise de sang à faire pour déterminer ton groupe, rhésus, … , tu remplis un formulaire de santé et tu as un entretien lors duquel on t’explique tout et où tu peux poser tes questions (infirmière très sympathique et disponible, à l’écoute)
Je n’ai jamais été contactée et on m’a prévenu que c’était possible que je ne le sois jamais.
Le don, s’il devait y en avoir, se ferait par prise de sang ou ponction suivant le cas.
Tu as le temps de t’organiser si appel, tu ne dois pas tout lâcher sur la seconde et être escortée comme dans les films lol.
Voilà, je te conseille de faire les démarches rien que pour avoir les infos et surtout savoir si ton état de santé te permet de t’inscrire en tant que donneuse.
Mariel
7 janvier 2019Merci Caroline ! Bises