On a tous nos petites névroses, ces petits tics du quotidien qui s’installent tranquillement pour ne plus jamais repartir… Je suis très attachée à ma « routine » et je fais partie de ces gens qui ont plein de petites manies au quotidien ! Voici un florilège de celles qui font le plus sourire mes proches.

Je crève toujours le jaune des œufs au plat avant qu’ils soient complètement cuits.

Je mange mes aliments par deux : deux frites, deux morceaux de jambon, deux rondelles de carotte… J’adore le chiffre 2 et il me poursuit au quotidien !

Je compte tout. Tout le temps. Partout. Le nombre de marches d’un escalier, le nombre de chaises dans une salle d’attente, le nombre de stylos dans mon pot à crayons. On appelle ça l’arithmomanie (même si l’aspect pathologique du mot s’éloigne pas mal de ce que je peux vivre au quotidien!).

– Je n’ai aucun mal à faire la vaisselle à la main (ça ne me dérange d’ailleurs pas plus que ça). En revanche, je ne sèche jamais la vaisselle que je lave, et elle traîne sur l’égouttoir jusqu’à ce qu’elle sèche d’elle-même. Ce qui a le don de faire criser mon mari !

J’adore trier les icônes du bureau de mon ordinateur. Si elles sont rangées, ça veut dire que c’est rangé dans mon cerveau. J’ai bien du mal à éteindre mon écran sans que les icônes ne soient pas chacune à leur place, d’ailleurs…

J’aligne souvent les objets. C’est systématique, réflexe, pas vraiment contrôlé. Ça a commencé à l’école : la trousse alignée avec le cahier, aligné avec le stylo. Et à la maison, je me surprends à faire de même (les télécommandes de la télévision doivent être placées symétriquement). Parfois, ça me prend même au travail (tu la vois, l’infirmière bizarre qui aligne ses seringues et ses aiguilles?).

Je ne supporte pas les portes entrouvertes. Fermées, pas de souci. Ouvertes, non plus d’ailleurs ! C’est l’entre-deux qui m’agace. C’était le seul défaut de ma mamie chérie : elle adorait poser les portes contre le chambranle ou les ouvrir à moitié.

Je me brosse les dents les yeux fermés. A vrai dire, je me brosse aussi et me sèche les cheveux les yeux fermés ! Je ne sais pas pourquoi je fais ça (à vrai dire, je n’y avais jamais fait attention, jusqu’à ce qu’on me le fasse remarquer).

A votre tour de jouer le jeu dans les commentaires ! Quelles sont vos petites manies du quotidien ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
  • Amélie
    16 octobre 2019

    Sympa cet article pour nous faire dédramatiser
    – Quand je part , je vérifie à plusieurs reprises que la porte est fermée à clef, que rien ne traîne et que les lumières sont éteintes
    -J’ai un rituel bien défini à la minute près quand je me lève pour aller travailler et le moindre grain de sel me met de mauvaise humeur
    -J’adore le fait que la cuisine sois bien rangée et que rien ne traîne
    -Je suis une goinfre, pour pouvoir lâcher un aliment, il faut que ma bouche sois littéralement pleine .

    Voilà pour moi

    • Margareth
      16 octobre 2019

      Avant de quitter mon domicile ,je passe systématiquement aux toilettes même pour 2 gouttes .,une manie que J’ai toujours eu ,depuis loin que je m’en souvienne .Je vérifie systématiquement la porte d’entrée si elle est bien fermée à clef idem pour ma voiture.

  • TURBAN
    16 octobre 2019

    coucou Mariel, moi en ce qui me concerne des tics j en ai pas mal. Je suis comme toi je vérifie systématiquement et même 5 ou 6 fois que les 2 portes d entrée soient fermées à clé, ce qui surprend mon conjoint. Je vérifiais plus trop ces temps ci car je n ai plus de travail depuis 2015 pour cause de santé et je suis en recherche d un autre poste qu auxiliaire de vie ce que je faisais avant et encore maintenant si je n ai rien de prévu le lendemain et j ai beau utiliser le calendrier de mon téléphone ainsi que mon agenda papier ça m arrive d oublier je te rassure pas souvent de rappeler quelqu un ou de prendre tel ou tel rendez-vous. En ce qui concerne la vaisselle je la fais également à la main mais je l essuie et range dans la foulée, cela m’insupporte au plus haut point de la laisser sécher sur le bord de l’évier et quand c est mon conjoint qui la fait je l essuie directement après car lui la laisse sur le bord de l’évier et cela me fait sortir de mes gonds. Dans la salle d eau, il faut que tous mes produits de beauté soient alignés sinon cela me stress.
    Et dans mon frigo c est pareil il faut que tout soit parfaitement superposer ou aligné voir même les deux et en ce qui concerne les vêtements c est pareil il faut que tout soit super bien plié et pendu sinon chez moi c est le drame.
    Et quand je passe des entretien, j arrive je prépare à fond et tout ce que j avais préparé ne me sert pas car en fonction de comment cela ce passe avec le recruteur j’improvise totalement et cela me réussi asser donc tant que cela fonctionne je garde cette technique. J’ai des collègues qui elle arrive à l’entretien avec tout un texte et finalement me dise il ne m’a pas du tout servi car tout ce que j avais imaginé ne c’est pas passé.
    Voilà c est a peu prêt tout mais j’ai envie de dire c est déjà pas mal.

    Je te souhaite une belle journée
    Gros bisous de Nantes
    Anne-Laure

  • Pogam
    16 octobre 2019

    Super article!!!
    Pour ma part je ne peux pas m’empêcher de vérifier après avoir fais mes courses d’avoir bien rangé ma carte bleue dans mon portefeuille (je vérifie au moins 5 fois) Pareil je dois partir en vacances en train, avion…je vérifie au moins 100fois que mon billet est toujours dans mon sac…
    L’intérieur de mon frigo doit être rangé en étant bien aligné, bien rangé par produits…
    Quand je fais mon ménage je ne peux pas m’empêcher de faire du trie dans mes affaires…je fais mon ménage 1 à 2 fois par semaine suivant mon planning et cela ne m’empêche pas d’avoir toujours des choses à donner, vendre ou jeter.
    Il faut toujours que je sois en avance au moins de 10minutes au travail, à mes rendez vous…sinon je panique…
    Voilà pour mes petites manies.
    Bien affectueusement
    Marie

  • Lullavie
    16 octobre 2019

    Bonjour Mariel,
    – J’ai la même manie concernant les portes, ça me suis jusqu’au bureau ! ça a le dont de bien faire rire mon patron & ma collègue.
    – Je ne mange que les m&ms bleu, et je m’y tiens, sois-disant que c’est les pires, mais j’ai du mal à lutter contre ce toc ahah
    – Mon dual screen suis un angle précis, et mon clavier suis cet angle. Je suis capable de repéré très facilement que quelqu’un a utilisé mon PC & déplacé mes écrans.
    – Je mange des tomates seulement en août ! Le reste de l’année, ça me donne la nausée. (Exception, les tomates cerises)
    – J’ai longtemps eu beaucoup de mal à toucher les portes à main nue, maintenant ça va mieux, mais je me lave quand même pas mal de fois les mains durant la journée
    – Le son ne doit pas être impair ! J’augmente ou je baisse de 2 en 2. (Exception, le 5 en 5). Ca a le don de rendre dingue mon mari !

    Voilà je pense avoir fait le tour :p

    Belle journée

  • Minette
    16 octobre 2019

    Coucou Mariel,

    – Je regonfle chaque coussin du salon et je lisse chaque plaid des canapés avant de sortir, de partir en vacances, d’aller au lit, ou après avoir fait le ménage.
    – J’essuie chaque goutte d’eau, même infime, sur chaque évier ( Salle de Bains, cuisine)
    – Je range toutes les chaussures bien par deux, avec un espace entre chaque paire, et bien alignées. Les chaussures qui traînent en bazar me stressent.
    Mon plus gros défaut : je laisse traîner la poussière sur les meubles, et je ne range aucun papier sur mon bureau !

  • Jodie
    16 octobre 2019

    Coucou Marielle, je te trouve particulièrement resplendissante ces jours ci 🙂
    Je pensais être là seule à compter tout le temps, je fais même des multiplications avec des chiffres que je vois, j’additionne et je soustrais haha du coup je suis super rapide en calcul mental

  • Ptitebouillote
    16 octobre 2019

    Super sympa ce genre d’articles ! Alors, j’aime également que les choses soient alignées et bien rangées. Même remarque: quand c’est rangé, ça l’est aussi dans ma tête.
    – je n’aime pas les tomates crues dans les sandwichs chauds. Elles sont mi-molles, mi-cuites, mi-chaudes, mi-froides…c’est l’un ou l’autre, pas les deux
    – j’aime bien les figures géométriques carrées ou rondes. Pas les parallélogrammes, ni les rectangles. Juste les carrés et les ronds. Va pour les losanges mais pas trop.
    – j’adore faire des listes !!! Pour préparer mon week-end, une soirée, un voyage, mes courses ! Pour tout !
    – j’aime boire juste de l’eau chaude. Ça me détend

  • Mélanie
    16 octobre 2019

    Salut Mariel!
    J’ai la même manie pour la vaisselle à la main… laver me derrange pas mais sécher, ça c’est autre chose !
    Une autre manie, les coussins de mon canapé, chaque soir il doivent être remis dans une position et un ordre bien précis avant que j’aille dormir.
    Je ne supporte pas les traces sur le miroir de ma salle de bain, ca m’énerve , et ma grande et mon homme ont toujours tendance à gicler du dentifrice dessus alors je le nettoie tous les soirs!
    Je ne supporte pas les chaussures qui trainent dans l entrée alors je les remets dans le meuble et d’ailleurs je râle beaucoup sur ça car je vis avec 2 qui s’en fiche royalement

  • AnnSoWhat
    16 octobre 2019

    Houla ça rassure de voit qu’on est pas la seule avec des petites manies !
    – moi j’ai un souciz avec les portes de placard. Il faut absolument qu’elles soient fermées et comme mon mari a le don de les laisser ouvertes…
    – j’ai besoin de savoir l heure qu’il est en permanence. Vivre sans montre ou horlogr est une torture pour moi
    – je vérifie la température extérieure très souvent dans la journée. Le matin je ne peux pas m’habiller ( ou mes enfants) sans avoir ouvert l’appli météo plusieurs fois. Quand je pars en vacances j’anticipe les valises comme ça

  • Amelie
    16 octobre 2019

    1-Quand je pars de la maison, je compte jusqu’à 5, 2 ou 3 fois de suite, avec la poignée relevée .
    2h- Les interrupteurs doivent être tous dans le même sens, lorsqu’ils sont côte à côte.
    3- au boulot, lorsque j’écris sur une page, si j’ai écris d’une certaine couleur, il faut que toute la page soit écrite de la même couleur, du coup mes collègues s’y tiennent (je suis vraiment auto psychorigide que ça ?^^ )
    4K- quand je prend ma douche, et je m’habile, c’est toujours dans un sens, rien de dérogé à la règle …

    Bref on va s’arrêter là ^^

  • GARRIDO
    16 octobre 2019

    Bonjour Mariel,
    Sache avant tout que tes articles sont un plaisir chaque semaine…
    En ce qui concerne mes manies :
    Je dois toujours vérifier à 2 fois que j’ai bien fermer la voiture (et ceux même si j’ai fait quelques pas, je reviens à ma voiture pour vérifier).
    Le syndrome des télécommandes droites sur la table basse, je l’ai aussi. Tu n’es pas seule Mariel.
    J’ai du mal à manger avec un couteau à table. Quand vraiment il l’en faut un, je coupe tout ce que j’ai besoin et après je le laisse de côté. Je préfère 100 fois manger avec une petite cuillère mon repas.
    Et enfin dans ma folie incurable, je planifie tout (les futurs mois de grocesse pour bien penser à tout pour l’arrivée de bébé alors que bébé n’est pas du tout planifié, nos voyages, les recettes que je vais faire dans le mois enfin je planifie tout quoi (mon calendrier sur mon téléphone est blindé…
    Gros bisous Anne So

  • Mathilde
    17 octobre 2019

    Hello Mariel,
    C’est marrant de voir les petites manies des autres et de se rendre compte qu’on est tous pareils au final.
    – Au supermarché je ne prends jamais le paquet de devant mais toujours celui de derrière (je n’aime pas le fait que tout le monde ait pu le toucher ou qu’il soit tombé et cassé)
    – Après la douche je me sèche toujours dans la douche jamais à l’extérieur
    – J’ai horreur que des trucs traînent sur la table de la cuisine et je range tout le temps

    Voilà pour moi
    Bisous
    Mathilde

  • Emilie
    17 octobre 2019

    Coucou!
    Alors tu m’as appris quelque chose sur la manie de tout compter: je ne savais pas que cela avait un nom! Et j’ai été surprise de découvrir que je n’étais pas la seule à le faire 😉 (ça n’est pas pour rien que je suis contrôleur de gestion et que je travaille dans les chiffres!)
    Encore un super article : que ce soit sur YouTube, Instagram ou ton blog: j’adore te suivre partout et je ne manque aucun rdv! Tu m’inspire et me motive souvent beaucoup.
    Emilie

  • Yvette Suzanne
    17 octobre 2019

    Ah oui… il y a /presque/ pire que moi ^^
    Je vérifies au moins 2 (voir 3) fois que mon lisseur et mon fer à repasser soit éteint avant de partir travailler. Tous les matins…
    Je peux faire demi tour pour vérifier que ma porte d’entrée est bien fermée alors que j’ai déjà vérifié avant de partir.
    J’ai une mèche avec laquelle j’aime bien jouer a faire des bouclettes. À gauche, seulement. Et toujours la même.
    Je n’éteint jamais mon ordinateur. Il se met en veille puis s’éteint tout seul.
    Quand je fais des insomnies (4 a 5 fois par semaine) je regarda des vidéos d’une youtubeuse (pas toi, je te rassure) et je me rendors en 2/2.
    Je n’aime que les chiffres paires. La musique dans la voiture, je l’augmente donc de 2 en 2.

    Je dois en oublier. mais je vois que je ne suis pas la seule névrosée ^^

    Bisous

  • Sara
    18 octobre 2019

    Bonjour Mariel !
    Grâce à ton article et aux commentaires des lectrices ci-dessus je me rends compte que nous sommes plusieurs à avoir les mêmes petites manies ! Je n’aime pas trop la routine donc je n’ai pas de problème avec ça (même si au final mes journées se ressemblent !). Par contre j’ai horreur de laisser les placards ouverts, les rideaux non parfaitement tirés, ou les cadres non parfaitement à l’horizontal et alignés. Côté nourriture, je ne mange que les noix, graines entières (je laisse aux autres par exemple les moitiés de cacahuète). Et un dernier truc : j’enfile toujours mes chaussettes avant de mettre un pantalon !
    Bonne journée!

  • Alexandra
    18 octobre 2019

    Moi et mes manies c’est aussi long que guerre et paix, c’est que je n’aime pas que les aliments soient mélangés dans mon assiette, je les trie et je mange chaque catégorie d’aliments, je mets trois heures pour manger (surtout si c’est une salade niçoise) ce qui a le don d’exaspérer mon compagnon, dans un magasin je dois toujours voir le prix au Kg ou L même si c’est vendu à la pièce, je peux rester une heure à lire la composition d’un produit. Je dois toujours vérifier que les fenêtres et les portes soient fermer (merci maman ! ), lorsque je dors, la porte doit être systématiquement fermée alors que je suis claustrophobe, j’ai la phobie de la foule, j’évite de prendre le métro à l’heure de pointe et je prie la Bonne Mère que ce f**tu escalator ne tombe pas en panne. .

  • manon
    4 novembre 2019

    J’adore ce petit article qui, a travers de petites confidences, nous permet de te connaitre un peu ^^

    Alors, dans l’esprit de partage, voilà mes bizarreries :
    – J’enlève toujours les tomates dans un sandwich/burger. La « peur » qu’elle tombe en mangeant ?
    – Sur le plan de travail de la cuisine, je range ce qui traîne pour avoir de l’espace (même si ce sera utilisé plus tard). Le chéri en pète un cable
    – Je préfère la planche en plastique et le petit couteau en céramique que le gros couteau de cuisine japonais et la planche en bois pour couper les aliments. Le chéri ne comprend pas, et moi non plus
    – Je déteste toucher la viande crue ! Je m’arrange toujours pour que ce soit le chéri qui la coupe… les yeux du Chat potté, ça marche de temps en temps
    – Je range toujours les mêmes objets à la même place. Si la place change, je suis capable de chercher dans les endroits les plus improbables (style le frigo pour des clés… oui oui)
    – J’ai un souci avec les grosses courses… je préfère faire des mini courses plusieurs fois dans la semaine. Car, au final, on oublie toujours un truc quand on fait de grosses courses non ? 😀

    Et je sens que ça ne va pas aller en s’arrangeant avec le temps :p