« Si tu ne la montres pas, c’est qu’elle ne doit pas être bien belle, ta fille ». J’ai reçu ce message (privé) sur Instagram il y a quelques années ; Inès avait tout juste 6 ou 8 mois. Malgré la violence des propos, ça a été comme un déclic : moi qui n’avais jamais montré le visage de ma fille, je n’allais sûrement pas changer d’avis à partir de ce moment-là. Comment peut-on être si aigri, si méchant… envers un bébé qu’on n’a même jamais vu des ses propres yeux ? Je me suis alors dit : et si je la montrais et qu’on m’envoyait ce genre de message, comment ma fille réagirait-elle quelque années plus tard, si elle l’apprenait ? Ne pas montrer le visage de ma fille (et ne pas la surexposer, de surcroît, sur Internet) reste, à ce jour, la meilleure décision que j’aie pu prendre. Et je vous explique aujourd’hui pourquoi !

vacances-ines

Parce qu’elle a le droit de gérer son image seule : libre à elle, plus tard, de montrer ce qu’elle veut d’elle… comme je le fais avec moi-même depuis ces 7 ans de présence en ligne. Elle a le droit, elle aussi, de parler (ou non) de ses sentiments, de dévoiler (ou non) son visage, les aspects de sa personnalité. Qui suis-je pour le faire à sa place ? Cela ne m’empêche pas de partager quelques anecdotes sur elle, quelques moments vécus ensemble, quelques traits de caractère. Mais je ne dévoile rien de sa personnalité profonde, de ses humeurs, de ses problèmes. Ma fille a droit a l’anonymat, c’est une personne mineure qui reste sous notre responsabilité.

Parce que j’ai peur des gens. De leur intrusion, de leur folie, de leur acharnement. J’ai déjà frôlé le cyber harcèlement il y a quelques années, alors imaginez dans quel état je me trouverais si cela arrivait à ma fille. Les gens peuvent être sans limites sur Internet, et peuvent vous prendre pour cible et faire de votre vie un cauchemar. Si cela m’arrive, j’assume, car je suis entièrement responsable de ce que je diffuse, et que je suis consciente de tous les risques que cela engendre. En revanche, je ne pense pas réagir de cette façon-là si cela arrivait à ma fille !

ines-quentin

Parce que je ne veux pas qu’elle subisse de moqueries. Nous habitons dans une ville de taille moyenne où tout se sait, et où tout le monde se connaît d’une façon ou d’une autre. Pour Inès, l’école, ça démarre dans 8 mois, avec tout ce que ça engendre : moqueries, jugements… tant de choses déjà difficiles à gérer pour un enfant « lambda ». Alors qu’est-ce que ça peut donner avec un enfant dont le visage et les moindres faits et gestes sont partout sur Internet ? Je veux qu’elle démarre dans la vie avec les mêmes chances, les mêmes droits et la même vie que n’importe quel autre enfant.

Parce que je ne veux pas être dépendante financièrement d’elle. Je grossis le trait, mais vous allez comprendre où je veux en venir ! Je ne compte plus les propositions de partenariats rémunérés / collaborations qui impliquent automatiquement de montrer le visage de ma fille. Je les refuse, une par une, jour après jour. Accepter un partenariat où on voit son visage, c’est prendre le risque que cela devienne une habitude, et se reproduise à l’avenir. C’est risquer de créer une rentrée d’argent qui ira de façon croissante, sur laquelle je me reposerai inévitablement. Ensuite, c’est l’escalade : ma fille peut devenir « l’objet » de ces marques / annonceurs, qui suggèreront des poses, des légendes, des mises en scène… que je ne valide pas. A ce jour, je veux rester maître de mon contenu, de ce que je diffuse, de ce que je présente. Si ma fille rentre dans la boucle, tout se bousculera et prendra une autre dimension. Je profite de ce court paragraphe pour remercier les marques de puériculture, de jeux pour enfants… qui m’ont contactée, et ne m’ont jamais dicté un discours, ni forcé à mettre en scène ma fille pour faire la promotion de leurs produits !

Que pensez-vous de l’exposition des enfants sur Internet ? ☆

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 Commentaires
  • Agathe
    15 janvier 2020

    Comme d’habitude, tu es très juste et je suis d’accord avec toi pour tout !
    Je n’envisage pas de mettre mes enfants sur Facebook ou autre réseau ou simplement internet…
    des bisous

  • Alexandra
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel,
    Je poste un commentaire car je suis très sensible à l’exposition des enfants sur internet. J’adhère totalement à tes propos! Autant pour le respect de la vie privée que pour les dangers que cela comporte! Dans mon métier (enseignement) on voit trop d’histoires dont l’origine est l’exposition sur les réseaux sociaux. Il nous faut être vigilants par rapport à ça.

  • Marie
    15 janvier 2020

    J’avoue que je met quelques photos de mes filles sur Insta mais je ne suis pas blogueuse et donc pas en contact avec des marques. Jusqu’ici pas de problème mais tu as raison la folie des gens n’a pas de limite et on sous estime sûrement les possibles conséquences. Quand on voit la monétisation qu’engendre l’exposition des enfants, on se doute que tout le mondé n’est pas aussi éthique que toi ! Il faut espérer que les sommes engendrées reviendront au moins à ces enfants et qu’ils auront une vie normale plus tard. Merci pour cet article plein de vérité.

  • Jalila
    15 janvier 2020

    Merci pour cet article qui je trouve est très vrai. Je n ai pas d enfants mais je comprends totalement ton choix qui me semble être très responsable. Aujourd’hui avec l évolution des RS j ai l impression que le privé n est parfois pas assez respecté. En tout cas merci pour ce partage et comme toujours ton article était intéressant et utile. Très bonne journée !

  • Marine
    15 janvier 2020

    Coucou Mariel ! Entièrement d’accord avec toi. Je penses que notre devoir en tant que parents c’est aussi de protéger nos enfants. Personnellement je veux que mon fils se développe et s’epanouisse loin de ce monde si dur qu’est internet le plus longtemps possible. C’est notre choix à mon mari et moi. Après je ne juge pas les gens qui ont décidé de les exposer. Chacun ses choix. Superbe article ! Bonne journée

  • Cécile
    15 janvier 2020

    Les premières lignes de ton article m’ont choqué Comment peut on avoir de tels propos à propos d’un enfant ! A la naissance de ma fille, tout comme toi je postait des photos de ma fille sur Instagram sans montrer son visage. Et puis la familles et les amis se sont retrouvé frustré de ne pas la voir. J’ai donc changé d’avis pour eux. Mais je n’ai que 30 abonnés Dans ton cas j’aurais sûrement continuer à la protéger, surtout après avoir lu cette phrase horrible au début de ton article !

  • Cécile
    15 janvier 2020

    Les premières lignes de ton article m’ont choqué Comment peut on avoir de tels propos au sujet d’un enfant ! A la naissance de ma fille, tout comme toi je postait des photos d’elle sur Instagram sans montrer son visage. Et puis la famille et les amis se sont retrouvés frustré de ne pas la voir. J’ai donc changé d’avis pour eux. Mais je n’ai que 30 abonnés Dans ton cas j’aurais sûrement continuer à la protéger, surtout après avoir lu cette phrase horrible au début de ton article !

  • Monica
    15 janvier 2020

    Bonjour,
    Personnellement je ne comprends pas l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux dans le cadre personnel et familial. Il est déjà dur pour un adulte de gérer le côté obscur de ce monde alors je n’ose imaginer ce que cela peut engendrer pour un enfant.
    Vous révélez beaucoup de choses dans votre article, cela aide à mieux vous comprendre et me conforte dans l’idée que l’on peut proposer des contenus très intéressants sans exposer le minois de nos enfants.
    Merci.

  • Straw08
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel,
    Je suis assez radicale sur le sujet, mais pour moi ça devrait être illégal d’exposer ses enfants sur internet. L’image d’un enfant lui appartient.
    Les gens capables de se limiter une fois qu’ils ont commencé à exposer des photos sont en plus rares, et ils montrent ce qu’ils refuseraient pour eux- même, on voit rarement des adultes aux toilettes, malades, en larmes, ayant mangé salement (liste non exhaustive) sur les réseaux sociaux.
    En tant qu’adulte, je serais furieuse de savoir que ma vie privée a été donnée en pature au monde entier ( pédophiles compris d’ailleurs), quand j’étais enfant.
    Bref, je trouve ton choix juste et responsable, et je suis sûre que ta fille te remerciera un jour!
    PS: je pense que lea sot.te qui t’avait envoyé un message aussi bête et méchant se réincarnera en sac poubelle dans une prochaine vie ^^

  • Carole
    15 janvier 2020

    Coucou Mariel,
    Je suis choquée des propos que tu nous rapportes et en même temps… Ça ne m’étonne pas. Nous sommes dans une société superficielle qui valorise les critiques et apprend à se méfier de l’inconnu. Ce genre de remarques est vraiment petit. Je suis tout à fait d’accord avec toi dans le faite qu’Inès n’a rien demander et c’est judicieux de ta part de toujours faire attention à ce qu’on ne voit pas son visage. Je pense que davantage de parents devraient se poser la question. Évidemment, on meurt d’envie de voir cette petite bouille angélique d’Inès mais c’est très bien ce que tu fais et surtout ne change rien.
    Un article qui a bien sa place.
    Bonne journée, bisous

  • Catherine
    15 janvier 2020

    Entièrement d accord avec toi. Tu as un statut public donc exposé. Pourquoi ta poupette en subirait les « mauvaises » conséquences. Les gens sont tellement jaloux et méchants…Excellente décision.

  • Faure
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel , j’ai le même age que toi et je suis maman d’un petit garçon de plus de 2ans donc je comprends parfaitement ton envie de protéger ta petite ines du monde cruel du net ou l’on voit de tout . J’ai moi même connu du harcèlement quand j’étais encore à l’école et aussi au travail donc hors de question de faire comme certaines copines à montrer le visage de mon fils sur les réseaux sociaux

  • Marie
    15 janvier 2020

    Encore une raison de plus de te suivre ! Tout est dit et avec une telle justesse . J aime le fait que tu ais ta vie en «  dehors «  des réseaux et justement sans compter sur les partenariats pour « vivre « et sans cesse vouloir plus ( ce qui pourrait se comprendre Aussi ) cela donne une valeur supplémentaire à tes opinions et tes avis . Les petits clins d œil à Inès sur tes stories sont mignons soft et on se sent pas intrusif de les regarder .
    Tu es une personne adorable et tellement pleine de bon sens , ta fille a de la chance . Et ça fait du bien de Te suivre .
    Je ne m exprime pas aussi bien que toi mais tout ça pour te dire bravo pour ton Travail et ta ligne de conduite . Cela me qui rassure de savoir si il y a aussi des personnes de valeur sur les réseaux et qui ne vendrait pas père et mère pour un partenariat lucratif .
    Tu as toute mon admiration et ma confiance .

  • Kamar
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel

    Ton article résonne tellement juste ,merci infiniment de l’avoir écrit, car je comprends mieux certaines choses.
    Je suis pour le respect des intimités de chacun, je n’ai pas d’enfants et je ne veux pas voir les enfants des autres exposés ou surexposés que ça soit pour la blogospheres ou les gens “lambdas “ avec des réseaux sociaux.
    Pour moi un enfant doit être protégé car il n’est pas en mesure de se défendre par lui même. Loin de tout ça …

  • Sarah
    15 janvier 2020

    Coucou Mariel !
    Encore un article que je valide en grande partie, si ce n’est en totalité !
    Je pense que prendre la décision de ne pas exposer son enfant sur internet avant d’avoir son consentement libre et éclairé sur son exposition (j’entends par « éclairé » qu’il ait compris toutes répercussions de l’exposition, parfois très négatives !) est la décision la plus respectueuse que l’on puisse avoir pour lui !
    Belle journée,

    Sarah

  • Morgan
    15 janvier 2020

    Bravo ! Tu as tellement raison!

  • Nelht
    15 janvier 2020

    Un très bel article, très juste. Je ne suis pas bloggueuse influenceuse ou quoi que ce soit mais nous avons pris la même décision avec mon mari : aucune exposition de notre fille sur le net et quelque soit le réseau social. Par chance nos familles comprennent et respectent cela. Je me fais les mêmes réflexions, elle sera libre de le faire quand elle sera en âge de comprendre. Je demande souvent aux gens qui ne comprennent pas « qu’aurait tu pensais à l’adolescence si tes parents avaient exposé toute ton enfance sur le net ? Que tout ton collège avait accès à ça ? » La réaction est souvent la même : je l’aurais mal vécu.

  • Manon
    15 janvier 2020

    Tout à fait d’accord avec toi! J’ai arrêté de poster des photos sur Instagram depuis la naissance de ma fille et ne l’ai jamais exposée sur internet. Pour moi les enfants n’ont rien à y faire, il y a un petit côté voyeur sur internet qui me déplaît.

  • Hellaudrey
    15 janvier 2020

    Mais amen! Je suis tellement d accord! Cet affichage de nos petits sur les reseaux je le rejette en bloc! J ai un premier garcon de 6 ans , pas de photo ni de roman sur lui, les gens peuvent se dire qu il est moche ou que je ne l aime pas mais c est bien tout le contraire… c est mon plus beau tresor, et pour le proteger quoi de mieux que de ne pas l exposer… une photo de dos pour illustrer nos vacances 2 fois par an me semble suffisant. J attends mon deuxième et cela sera la meme chose. Et comme si la vie voulait me donner raison depuis 3 ans une personne me harcele, courrier a mon domicile, facebook etc… malgré plusieurs plaintes en cours je ne sais tjs pas qui se cache derrière, mais je me dis que si en plus il savait que j ai un
    Enfant alors irait il plus loin ?bref…
    Je te trouve tres juste de faire ce choix malgré les propositions financières que tu dois recevoir.
    Ils auront bien assez tot l age d exposer leur minois et leur vie sur les reseaux….

    Bonne journee

  • Corinne
    15 janvier 2020

    Felicitations a toi ms aussi a Quentin pour votre attitude et votre bienveillance envers Ines !!! Chance pour elle d’avoir des parents avec une tete froide et bien faite … Bonne continuation et merci pour tout !!!

  • Blaise
    15 janvier 2020

    Felicitations a toi ms aussi a Quentin pour votre attitude et votre bienveillance envers Ines !!! Chance pour elle d’avoir des parents avec une tete froide et bien faite … Bonne continuation et merci pour tout !!!

  • Valérie
    15 janvier 2020

    Félicitations !!! Vous êtes des parents responsables et toutes les raisons évoquées font preuve d’une grande intelligence et sagesse…

  • LullaBulle
    15 janvier 2020

    J’ai toujours compris ta décision de ne pas exposer Inès sur les réseaux sociaux car j’ai fait le même choix et ne poste que des photos de dos, visage coupé ou peu visible de ma fille. Je travaille au collège et je connais les ravages et dangers des réseaux sociaux et des tchats (choquée de voir le nombre d’élèves dans une seule classe de 6e qui ont déjà eu affaire à des adultes mal intentionnés via des jeux en ligne). Briefer les enfants dès qu’ils y ont accès aux dangers d’internet (comme le cyber harcèlement) me semble primordial en temps que parent. Car non un mineur n’est pas libre de montrer ce qu’il veut sur internet. Merci pour cet article en tout cas.

  • Solene M.
    15 janvier 2020

    Je suis tellement en accord avec ce que tu dis ! Je suis maman d’une petite fille de 3 mois, et même si j’ai sur IG que des personnes que je connais ou déjà croisé – je ne montre pas son visage. Ils ont le droit à l’anonymat au même titre que nous à leur âge, de choisir ou non de se montrer.
    Je ne sais pas d’où viens cette fixette que les gens ont sur le visage des enfants ou même la non diffusion du prénom… nous suivons TON quotidien, TES conseils… etc. Pas ta petite fille.

    Nos enfants sont notre plus grande force mais aussi notre plus grande fragilité ; sachons les préserver ces grands trésors ✨

  • Anne-Cha
    15 janvier 2020

    Je suis tellement d’accord avec toi ! Pour toutes les raisons que tu cites et particulièrement par rapport aux risques pris concernant les pédophiles… La pédopornographie est un phénomène qui a prit de l’ampleur avec les réseaux sociaux… J’ai du mal à comprendre les parents qui prennent ce risque… Alors oui moi la 1ere je vais avoir envie de partager des photos de mon fils sur Instagram mais je pense faire comme toi, des photos où on ne voit pas directement son visage… Et si les amis/famille veulent des photos il y a d’autres moyens de partager.

  • Minette
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel,

    Au départ, je me suis interrogée sur le sujet que tu as posté sur ton blog.
    Et puis, je me suis finalement dit que oui, il y a des personnes qui se permettent de te dire « mais pourquoi on ne voit pas tes enfants, blabla ? »

    Bon à la base, c’est ton blog. Ce n’est pas celui de ta fille. Ni de ton chéri. Ton blog te concerne toi uniquement, et tu as la seule liberté de parler de sujets qui te concernent à un instant précis. Et pas celui de tout dévoiler. Comme si c’était une obligation.

    Restes toi-même, et on s’en fiche des autres. S’ils n’ont pas ce qu’ils veulent, qu’ils aillent surfer sur des sites où il n’y a aucune intimité 😉

    Bises

  • Annaelle
    15 janvier 2020

    Coucou Mariel, article très intéressant et plein de bon sens. Je me demandais si ton avis serait identique si jamais tu n’étais pas « connue » sur les réseaux sociaux? Par exemple si ton insta et Fb était privé et ouvert uniquement à tes connaissances?
    Merci, Annaëlle

    • Mariel
      24 février 2020

      Coucou ! Mon Facebook personnel est privé et je n’y poste pas de photos d’elle non plus. Donc je pense que les choses auraient été les mêmes 🙂 bises

  • Darenne Noemie
    15 janvier 2020

    Hello Mariel !
    Certes tu n’exposes pas le visage de ton enfant sur internet mais tu montres quand même beaucoup d’infos sur elle. Son prénom, date de naissance, ville… ses activités, les jeux qu’elle aime, ce qu’elle mange, votre manière de fonctionner avec Quentin… pour moi c’est déjà assez de l’ordre de l’intime. Crois moi qu’en quelques clics j’ai retrouvé ton nom de famille. Sans vouloir faire flipper, N’importe quel tordu sera capable de trouver dans quelle école va ta fille. Je me pose la question de si à ce compte là c’est vraiment le visage de l’enfant le plus important… et aurais tu aimé découvrir à l’adolescence que ton enfance a été racontée à travers ce prisme qu’est Instagram ? Même si je ne doute pas que ta fille est mignonne à croquer, quel intérêt pour toi et pour elle de montrer ça à des inconnus ? Je pense qu’on peut parler parentalité sans évoquer son enfant précisément. Voilà mon avis 🙂
    Bonne journée bises

  • Parentillages
    15 janvier 2020

    Je n’ai jamais inondé le web de vidéos de lui mais j’en postais régulièrement quand Nino était bébé. J’ai tout retiré quand il est entré à l’école, en accord avec ton troisième point : je voulais qu’il soit un enfant « comme les autres » et pas le petit dont la mère un peu chelou raconte la vie sur internet… J’ai encore quelques photos choisies sur Instagram, des photos qui ont un sens profond à mes yeux, qui sont plus « pour l’amour de la photo » que pour celui des likes… Et quand il y a des choses marrantes ou utiles que je veux partager, je le fais en story comme ça au bout de 24h, il n’y a plus rien. Si Nino cherche son image sur le web un jour, il trouvera deux trois dizaines de jolies photos sur IG et c’est tout. Et je suis sereine par rapport à ça !

  • Manon
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel 🙂

    Merci pour ce post, ton avis est je trouve super intéressant quant à l’exposition de votre fille sur les réseaux, et tellement compréhensible !
    Il est vrai que de nos jours, énormément de personnes dévoilent le visage, des photos personnelles de leurs enfants et malheureusement il n’y a pas que des gens bienveillant sur Internet ..
    Alors certe libre à chacun de faire ce que bon lui semble et je trouve que justement c’est le côté positifs des réseaux sociaux, mais quand tu exprimes que c’est pour lui laisser le choix et protéger la vie de ta fille, je trouve ça tellement respectable de ta part !

    Une très belle journée à toi et ta petite famille

    Manon

  • corinne
    15 janvier 2020

    Coucou Mariel,
    Je suis une milliard de fois d’accord avec toi!!!!.
    Je suis certaines youtubeuses qui exposent ( sur expose) leur enfants, ils sont dans toutes leurs vidéos ! et ca me dérange un peu quelque part.
    En effet, j’ai une fille de 18 mois, je ne suis pas youtubeuse mais j’ai un compte facebook et Instagram comme bcp de personne et depuis la naissance de ma fille avec mon mari nous avons décidé de ne rien poster la concernant même pas un orteil  et avons interdit à qui que ce soit de le faire.
    Comme tu le dis c’est une personne même si elle est encore petite elle a le droit de décider quand elle sera en âge si elle veut s’exposer ou pas.
    Mais je dirais que la principale raison de notre choix a été plusieurs reportages et articles que j’ai vu et lu concernant les prédateurs sexuels qui se servent des réseaux sociaux à des fins pédophiles et certains même utilisent les réseaux sociaux afin de collecter le max d’information pour kidnapper des enfants.
    Donc pour ma part pas d’exposition ni corps ni visage même caché.

  • Halaw
    15 janvier 2020

    Pleine de sagesse comme toujours. Bravo pour ton choix bienveillant et respectueux envers ton enfant.
    Je ne suis pas blogueuse mais moi aussi j’ai fait le choix de ne pas partager les photos de mon enfant sur les réseaux sociaux.
    Tout mon soutien et bonne continuation à toi.

  • Nath
    15 janvier 2020

    C’est tellement bien dit, finalement je suis sur YouTube et Instagram des familles que j’apprécie mais qui au final grâce à ton article m’ouvre les yeux sur le profit que font certains parents sur le dos de leurs enfants, on les voient partout, mise en scène et tout le tralala le business des parents est devenu celui des enfants et surtout à leur Insu, on regarde tout ça innocemment mais au final rien n’est innocent et tout est calculé, money, money, money . Merci Mariel pour cette article

  • Margareth
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel,je suis tout à fait d’accord avec toi, tu n’as pas à présenter ta fille sur les réseaux sociaux ou autres.Il faut protéger ta fille des propos malveillants.Comme tu l’expliques si bien ,et de sa vie privée, libre à elle plus tard de décider. Moi mes enfants (majeurs maintenant),Je me refusais de les mettre sur la toile .Donc tu as raison à 200%.Et puis les gens qui te font des reflexions car tu ne montres pas le visage de ta fille ,ne valent même pas la peine d’en parler .
    Continue tes blogs ainsi ,c’est formidable.bisous à vous 3.

  • Elisabeth
    15 janvier 2020

    Coucou Mariel !!!
    Je suis tellement désolée que tu te sentes obligé de justifier le fait que tu ne veuilles pas exposer ta fille sur les réseaux, alors que c’est juste tellement évident. Je ne veux pas juger ceux qui le font, mais quelque part je viens de le fait puisque je ne valide pas du tout et pour toutes les raisons que tu as mentionné dans cet article. Tout y est dit d’ailleurs et toujours avec justesse. C’est un bonheur de te suivre ici et sur YouTube !! Tu es la seule bloggeuse en laquelle je me reconnais à 100%. Je me dis tellement souvent que c’est vraiment agréable d’être sur la même longueur d’onde !! C’est tellement rare pour moi !!!
    Mais revenons à ton article… et que dire sur cette première phrase, je suis outrée… c’est juste inacceptable. Comment peut on être aussi stupide, c’est affligeant.
    Ah la « jolie » couverture des réseaux sociaux. J’aimerais tellement savoir si ces mêmes personnes auraient le cran de te dire la même chose en face!! Mais ont connais tous la réponse…
    Ton article devrait être relayé à grande échelle, surtout si ça peut permettre à d’autres personnes de comprendre qu’exposer un enfant sur le net n’a absolument rien d’anodin.
    Même si dans un monde parfait cet article n’aurait pas lieu d’être, merci de l’avoir rédigé!

    Des bisous à toi et ta petite tribu.

  • Elodie
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel
    Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu as écrit ! Je vois beaucoup trop de photos de bébés sur les réseaux sociaux, certes très mignonnes, mais ce n’est pas le bon endroit…
    Comme tu dis, la méchanceté sévit, et exposer ta fille ne ferait que permettre à des gens malveillants de se défouler…
    Nos petits bébés doivent être le plus longtemps possible protégés de tout ça ! La vie est très belle mais peut etre très cruelle !
    Gros bisous Elodie

  • Clémence
    15 janvier 2020

    C’est si juste ! Et je partage ton point de vue en tant que maman mais aussi en tant que lectrice car je ne ressens pas le besoin de voir le visage de ta fille. Je regarde ta chaine et tes articles pour toi. J’étais, il est vrai, curieuse au moment de sa naissance mais sans attendre véritablement une photo car j’ai conscience de l’intrusion dans la vie intime que cela suppose et cela me gêne aussi quelque part. Je ne pense pas que j’ai à demander un contenu particulier sur ta chaîne et encore moins quand elle implique ta vie privée et celle de tes proches. A nous en tant que lectrice et abonnée de respecter les choix des autres. Merci pour cet article si bienveillant !

  • Dorothée
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel,

    Comme toujours un superbe article bien rédigé avec un sujet très intéressant. Je suis entièrement d’accord avec tes propos et je fais attention à ne pas mettre d’image de ma fille sur les réseaux.
    Malheureusement certains de mes amis le font et ça me déplaît donc je le fais remarqué.
    Je savais que des personnes malveillantes sont présentes sur la toile et c’est bien pour cela que j’y fais attention. Et la remarque que l’on t’a fait me sidère… Comme si ne pas mettre de photos de nos enfants sur internet était une hérésie!!
    En tout cas je te remercie d’avoir écrit cet article et de continuer à sensibiliser les gens sur ce sujet qui dans quelques années sera un problème dans l’éducation de nos enfants.
    Bisous à ta petite famille!!

  • ClaireMakeUpAndCo
    15 janvier 2020

    Ton article me parle tellement, moi aussi je me suis posée la question à la naissance de ma fille en Juillet 2017 et mon positionnement n’a pas changé.
    CF mon post de l’époque : http://www.clairemakeupandco.fr/2017/09/ce-doux-visage-qui-vous-sera-cache.html
    Je n’en reviens pas que les gens puissent envoyer des messages aigris comme celui que tu évoques en début d’article et je comprends tout à fait ton opinion concernant le business des réseaux et les enfants.

  • Isabelle
    15 janvier 2020

    Ton raisonnement est tellement sain et plein de bon sens. Si seulement les gens pouvaient réfléchir un peu à ce genre de chose avant d’exposer autant leurs enfants….
    Il n’y a pas de photo de ma fille sur internet, pas même sur Facebook où je ne suis amie qu’avec des gens qui la connaissent réellement dans la vie. Le monde est plein de gens mal intentionnés, je ne vois pas pourquoi il faudrait lui imposer ce genre de risque.
    Bravo pour ton positionnement et pour t’y tenir en dépit des sollicitations!
    Je t’embrasse.

  • sophie
    15 janvier 2020

    Je n ai pas encore d’enfants mais je comprends totalement ton choix ! Ma belle-soeur poste sans cesse des vidéos et photos de mon neveu sur Instagram, son compte ne comporte presque que ça et ça me hérisse le poil… elle ne se rends pas compte des dangers et ce n’est pas faute de lui en avoir déjà parler avec elle…

  • Marie Hélène
    15 janvier 2020

    Coucou

    J’adhère complètement. Et je n’exposerai pas mon enfant sur les réseaux. Comme tu dis il y a toujours une personne qui va glisser une critique facile.
    Inès aura le choix plus tard pour choisir ou non de s’exposer sur la toile. En attendant tu as entièrement raison de la protéger et puis Instagram ça n’est pas la vraie vie.
    Bisous

  • Alexandra
    15 janvier 2020

    Bonjour,
    Je suis à 300 % d’accord avec toi Mariel, si je peux préciser une chose, il y a quelques temps une jeune Autrichienne (mineure) a assigné ses parents au tribunal européen des droits de l’homme parce qu’ils la surexposaient et ce malgré son refus de diffuser ses photos sur les réseaux sociaux. Elle a eu gain de cause car la convention des droits de l’enfant garantit le droit à l’image et ce même si ils sont mineurs, les parents ne peuvent pas exploités ni pour leur compte, ni pour le compte de l’enfant. La France l’a inscrit dans sa jurisprudence.

  • Bonnet Emmanuelle
    15 janvier 2020

    Bonsoir, tu as tout à fait raison. Bises.

  • Ana
    15 janvier 2020

    Je partage ton avis et la même façon de faire.
    Internet regorge malheureusement de côtés sombres dont il faut savoir se préserver au mieux. Et puis je pense que l’on n’a pas besoin de voir le visage d’Ines lorsque tu parles de maternité, ça ne me manque pas personnellement 😉
    Un peu de pudeur à l’heure où tout le monde se surexpose fait le plus grand bien.
    Bisous Mariel.

  • Tarte tatin
    15 janvier 2020

    Au fond je ne vois pas en quoi tu te justifies. Pour moi c’est normal de ne pas laisser son enfant apparaître sur les réseaux. On vit une sacrée époque quand même.

  • Marlène
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel.
    Depuis le début, et ce même si mon avis ne compte pas, j’apprécie que tu protèges ta fille. Je m’explique : comme tu l’écris si bien, on ne sait pas si elle souhaite s’exposer ou pas ni si elle le souhaitera un jour.
    Maintenant tout ce partage d’un clic, sans réfléchir. Rien que le mois dernier, un membre de mon entourage a partagé la photo d’un enfant qui n’était pas le sien sans en parler aux parents de celui-ci, j’étais choquée. La photo a été retirée depuis, mais ce n’était respectueux de l’image de ce bébé qui n’a rien demandé.
    Avec tout ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux, autant protéger les enfants tant que l’on peut.
    Je trouve dommage d’avoir à te justifier, à expliquer. Je trouve triste que tu reçoives des remarques à ce sujet.

  • Bernard Marie
    16 janvier 2020

    Je te suis majoritairement sur YouTube (et Instagram) et je dois dire que lire ton article me donne l’envie de te suivre également sur le blog. J’ai presque 25ans, pas d’enfants (et pas tellement l’envie d’en avoir) et pourtant j’ai adoré lire cet article. Je te trouve toujours très juste dans tes propos en plus d’être Passionnante. Tu es quelqu’un de très inspirant et j’espère que tu continueras encore longtemps à produire du continue sur internet, plein de bisous et bonne continuation,

    Marie

  • Ouria
    16 janvier 2020

    Entierement d accord avec toi
    Mieux vaut garder son anonymat c est pour elle et son avenir. Protegeons nos enfants

  • Sylvie;-)
    16 janvier 2020

    Mais comment peut on envoyer un tel message sur la beauté ou non d un enfant ? Ton choix est intelligent et adulte j y adhère complètement !

  • Romandine
    16 janvier 2020

    Je partage totalement ton point de vue. J’ai un compte Facebook où je publie quelques photos de mes filles. Un nombre limité de personnes y a accès. J’ai également un compte instagram où il y a quelques photos mais on ne voit pas leur visage.
    Quand j’en vois certains se faire les porte voix pour dénoncer les VEO mais qui dans le même temps affichent leur enfant sur les reseaux, je me dis que certains ne sont plus à un paradoxe près.

  • Nathalie
    16 janvier 2020

    Bonjour, je pense que c’est un choix personnel, et vs arguments sont valides…apes il y a des youtubeuses comme fleur de force , emilynoel83 , qui font participer leur (s) enfant à leur vie sur YouTube et c’est cool aussi..des remarques désobligeantes nos enfants en auront de toute façon à l’école, ça c’est difficile à contrôler…
    Votre décision est à respecter bien évidemment…à votre place peut être je prendrai la même décision, je ne sais pas..les trolls sont là de toute façon, et on est toujours exposé sur YouTube à ces gens bêtes et méchants.. ça vient avec le territoire je dirai
    Votre décision je la comprend bien..
    Bonne semaine

  • Veka
    17 janvier 2020

    Bonjour Mariel, tu as tout à fait raison. La méchanceté des gens est parfois sans limite, surtout avec le confort de l’anonymat que procure internet. Tu fais le choix de partager avec nous une partie de ta vie, inutile d’exposer ton enfant. Tu nous l’avais déjà expliqué rapidement dans le passé, et je trouve juste dommage qu’il faille le réexpliquer à certaines personnes. Pour finir, je profite de ce post pour te remercier encore pour tout le contenu que tu partages avec nous de façon si posée, si intelligente. 🙂

  • Sarah
    26 janvier 2020

    Bonjour Mariel,

    Tu as su trouver les mots justes pour dire ce qui me dérangeait profondément sur ce sujet, bravo! Maman de deux enfants depuis quatre ans, pour moi c’est une évidence…

  • Morgane
    15 janvier 2020

    Bonjour Mariel!
    Merci pour cet article auquel j’adhere totalement!
    Pour le premier point que tu as cité qui est pour moi la raison principale! Nos enfants ont le droit à l’anonymat informatique! Respectons leur intimité!
    Quand je vois tous ces comptes de soit disant parents bienveillants qui vivent grâce à l’exposition de leur enfants ça me rend malade! On connaît par certains s aspects mieux leur enfants que certains membres de notre famille!!!
    Et deuxième point très rarement abordé car ça dérange, mais le vol de photo d’enfants réintroduit sur des sites pedophiles même des photos innocentes est une réalité!!
    Et perso je n’ai pas envie d’imaginer des mecs se toucher devant les photos de mes enfants!!

    Alors merci pour cet article !