Vous avez été nombreuses à me demander un retour d’expérience sur la rénovation de notre appartement. Du choix de l’architecte d’intérieur aux premiers croquis, je vous raconte tout !

Liens utiles :

Notre architecte d’intérieur : Julie Gasparini
Vlog : un appartement bien vide…
HOME | Le moodboard de notre prochain appartement
Mes envies déco pour mon futur appartement
Tout sur notre nouveau projet immobilier

Je porte :

un sweat Lucky Mum
des boucles d’oreilles La Renarde Apprivoisée
la poudre bronzante Ambient Lighting « Nude Bronze Light » d’Hourglass*
le blush Ambient Lighting « Dim Infusion » de Hourglass*
le rouge à lèvres « Bois de Nude » de Reffect Paris
le mascara Hypnôse Drama waterproof de Lancôme*

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • Dorothée
    17 février 2020

    Coucou Mariel! Je te remercie de mettre en lumière mon métier et de réussir à bien traduire la valeur de notre travail ! Dans notre profession, il est souvent difficile pour des clients de comprendre le budget des honoraires.. Le savoir et la « matière grise » semblent être très abstrait et difficilement quantifiable.. c’est une bataille de tous les jours..
    Nous avions eu des échanges par messages sur Instagram lorsque tu cherchais un architecte d’intérieur.. je suis très heureuse pour vous que vous ayez trouvé la personne idéale près de chez vous qui a su concrétisé votre rêve ! Bonne semaine

  • Fany C
    17 février 2020

    Bonjour Mariel,
    je viens à l’instant de regarder ta vidéo et suis ravie que tu aies eu une superbe expérience avec une talentueuse architecte d’intérieur. Je viens d’aller voir son site et ses réalisations sont effectivement d’une grande qualité.
    Je te suis depuis un petit moment mais c’est la première fois que je te laisse un message. Je le fais aujourd’hui car j’aimerais apporter une petite précision concernant les informations délivrées dans ta vidéo- somme toute très complète. Je vais prêcher pour ma paroisse car je suis moi même architecte d’intérieur et je me rends compte tous les jours de la « sensation », de la « peur » même qu’ont certaines personnes à faire appel à nous.
    J’ai une formation d’architecte , et ai donc fait 6 ans d’études pour être diplômée mais ai choisi de me tourner d’avantage vers l’architecture d’intérieur car travailler le « détail » me comble.
    Je souhaitais revenir sur les honoraires qui semblent à fortiori très « cher » par rapport à un montant total des travaux et qui freinent souvent les gens.
    Il faut bien réaliser que les architectes d’intérieur ou architectes, ont une responsabilité IMMENSE dans la façon dont un projet est monté.
    Nous sommes considérés comme « Sachants « , ainsi nous engageons notre responsabilité quand nous proposons de monter tel ou tel élément dans un projet. Je vais schématiser mais si je conseille de monter des fondations de telle manière à un client et qu’il refuse, et que j’accepte de le faire à sa manière, si la maison s’écroule, je suis fautive à 100%… car défaut de conseil. Je suis Sachante donc c’était à moi d’imposer la bonne façon de faire ou de ne pas accepter de faire/suivre le projet.
    Ainsi, chaque architecte se doit d’avoir une assurance, et c »est précisément ce qui, entre autre- justifie du prix. C’est la Responsabilité ( et le coût des assurances) qui engage le prix. Quand on sait que nous pouvons être « attaqué » sur la base d’un simple plan/croquis fait sur un coin de table… si nous fournissons des plans qui ne sont pas assez précis, ou qui n’ont pas été calés correctement ou compris par l’artisan -que l’artisan l’exécute sans notre aval et qu’il y a un sinistre, les assurances du client vont venir nous chercher car c »est sur la base de NOTRE dessin que les plans ont été exécutés..même si nous n’avons pas suivi le chantier.
    Effectivement, les honoraires varies (certains architectes, pour pouvoir décrocher le projet, descendent leur tarif à 5% voir moins..autant dire qu’ils travaillent à perte),mais j’ai envie de dire que nous sommes probablement d’une telle transparence sur ce que nous touchons que cela peut faire peur. On se dit que cette somme pourrait être réinjectée dans une belle robinetterie ou un beau carrelage. Je comprends. Mais posons nous la question, par exemple, de ce que prend un constructeur lorsqu’un particulier souhaite faire bâtir? Les constructeurs souvent vous délivrent une enveloppe globale.. sans faire apparaître les honoraires qu’ils se prennent au passage ( il faut lui aussi qu’il mange) mais vu que vous souhaitez une maison à 100 000 euros.. ok..il vous fournis 3 plans de base pour 100000 .. par contre si vous souhaitez une lucarne dans la chambre c’est 10 000 de plus.. si vous souhaitez déplacer une cloison au plan de base, c’est 2000…. çà n’est pas normal..; résultat, le budget est souvent dépassé.
    L’architecte/architecte d’intérieur va, lui, travailler le projet à partir des demandes de son client et non pas proposer un plan déjà fait. L’idée est d’apporter du sur mesure, oui, mais le sur mesure peut concerner tous les budgets et être adapté au budget. Il saura vous dire ce qu’il est possible de faire pour telle ou telle somme.
    Bref, tout cela et j’en oublie, pour dire qu’il ne faut pas se faire peur, et oser venir frapper à nos portes. Les architectes ne sont pas réservés à une élite, nous sommes là pour vous trouver des solutions. Que ce soit pour des combles à aménager, des salles de bains à modifier pour qu’elles soient adaptées à une personne en fauteuil, ou quelques idées d’agencements et décorations. Nos honoraires sont établis dès le départ/clairs et précis/et proportionnels au montant des travaux envisagés.
    Nous ne fournissons pas que de simples « dessins ». Auquel cas nous n’aurions pas fait 6 années d’études! Derrière ses dessins il y a des heures de travail et un savoir technique et graphique .
    J’arrête là mes explications, qui je l’espère, permettrons d’en rassurer certains.
    Je te souhaite une belle vie dans ton joli intérieur avec ta jolie petite famille. .. et à très vite dans de nouvelles videos.

    • Mariel
      24 février 2020

      Bonjour Fanny, merci beaucoup pour ces précisions qui vont être très utiles aux personnes qui tomberont sur cette vidéo 🙂 j’ai appris beaucoup de choses aussi. Bises

  • Nicolas
    14 mai 2021

    Bonjour,
    Merci pour votre article, étant en plein projet de rénovation, toutes les informations sont bonnes à prendre.
    Bonne journée