Je sors tout juste de chez le coiffeur, où j’ai fait refaire mon blond pour l’été ! Voilà une dizaine d’années maintenant que je fais faire des balayages pour éclairer mon châtain, trop terne à mon goût. Un coup de soleil capillaire qui me fait du bien au moral, et dont je ne suis pas prête de me défaire ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler des produits que j’utilise pour prendre soin de mon balayage, afin de protéger mes cheveux et de garder une couleur vibrante.

Étape 1 : on nourrit & on hydrate
masque-huile-cheveux-olaplex-leonor-greyl

Masque Olaplex* – L’Huile de Leonor Greyl* – Pince à cheveux Bachca Paris

Décolorer ses cheveux, c’est aboutir inévitablement à des cheveux plus secs, plus fragiles, plus cassants. Et ne laissez aucun coiffeur vous dire qu’un balayage n’abîme pas les cheveux… c’est faux ! La décoloration dépigmente une partie du cheveu et le rend plus fragile. Il faut donc nourrir et hydrater les parties décolorées (longueurs et pointes dans mon cas) dès le premier shampooing post balayage. L’idéal : un masque très riche, à laisser poser quelques minutes après le shampooing. A coupler si possible avec une huile à appliquer en bain d’huile : on répartit le produit sur l’intégralité de la chevelure, on laisse poser un bon moment, puis on passe au shampooing !

Étape 2 : on chouchoute ses cheveux au quotidien (ou presque)
medene-olaplex-bachca

Huile Lion Queen MedeneBond Smoother n°6 Olaplex* – Brosse à cheveux Bachca Paris

Avec un balayage aussi prononcé que le mien, on ne peut pas se permettre de ne prendre soin de ses cheveux qu’une à deux fois par semaine, lors du shampooing. Il faut donc mettre les bouchées doubles, et intégrer sa routine capillaire dans ses soins quotidiens… au même titre qu’une crème de jour pour le visage ! Je privilégie les textures type huile sèche ou crème de coiffage. Je les frotte dans les pointes tous les jours (ou presque) : cela rend les cheveux moins mousseux, et scelle les pointes fragilisées.

Étape 3 : on atténue les reflets indésirables
leonor-greyl-blond-froid

Soin repigmentant blond froid Leonor Greyl* – Barrettes LittleLiamone

J’ai une base châtain avec des reflets assez chauds, cuivrés. La décoloration renforce donc ce côté cuivré que je n’apprécie pas… même si ma coiffeuse applique systématiquement une patine afin de neutraliser ces reflets. Semaine après semaine, je vois tranquillement ces reflets s’installer à nouveau dans ma chevelure. La faute au soleil, ou encore aux lavages répétés qui font dégorger la patine ! Il est tout à fait possible de refaire une patine de temps à autre, entre deux balayages.

soin-balayage-blond-decoloration

Quels sont vos secrets pour prendre soin de votre balayage ? ♡

* = liens affiliés ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • Céline Fernandez
    14 juillet 2021

    Bonjour Mariel jolie article comme à ton habitude. Juste tu as inversé les légendes des photos (les deux premières ). Bon 14 juillet et feu d’artifice .