Si vous suivez un peu les tendances beauté, vous n’avez pas pu passer à côté du boom du collagène ! On connaît son usage dans les crèmes, sérums qui circulent sur le marché de la beauté depuis plusieurs dizaines d’années. On le découvre plus récemment sous forme orale, toujours issu d’ingrédients animaux : arêtes ou écailles de poisson, os de poulet, tissus bovins… Nous avons tous du collagène en nous : c’est une protéine essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. C’est une sorte de matériau de construction surpuissant, qui soutient les os, tendons, muscles qui nous composent. Avec l’âge, cette protéine s’amenuise, et un peu de soutien ne fait pas de mal ! Dès 25 ans, notre corps en produit nettement moins, et dès 45 ans, c’est une décroissance plus remarquable qui s’observe. Le collagène peut alors être ingéré par voie orale, et venir renforcer celui déjà présent dans notre corps. On l’utilise surtout dans un usage cosmétique, afin de combler des ridules, de retendre la peau… mais ses bienfaits vont au-delà de ces effets.

Ma première expérience avec le collagène par voie orale

J’ai découvert le collagène par voie orale avec les Bone Broths* d’Atelier Nubio : ces bouillons super concentrés, à consommer en cure, contiennent chacun 10 grammes de collagène naturel, pour 275 ml de bouillon. Comparé aux gélules de collagène, qui contiennent rarement plus de 4 grammes par prise, cette cure garantit donc une assimilation conséquente de collagène. Dès le premier bouillon, j’ai vu des effets sur la souplesse / rebondi de ma peau, puis sur mes petites ridules d’expression au niveau du front : en fin de cure, elles avaient considérablement réduit ! En terme de goût, je découvre un bouillon très parfumé (curcuma, gingembre, carotte, oignon…) que j’associe facilement en fin de journée à un dîner léger.

bone-broth-atelier-nubio

Comme je l’explique dans cette IGTV, je ressors un seul effet secondaire : des cheveux qui regraissent plus vite que d’habitude ! Je n’arrive plus à tenir 4 jours entre chaque shampooing… parfois, c’est même moins de 3 jours ! Mais le format « cure » fait que cet effet indésirable (même s’il est peu gênant) ne dure pas dans le temps. Cette première expérience avec le collagène oral m’a donné envie d’intégrer le collagène de façon plus régulière dans mon quotidien, et pas uniquement sous forme de cure.

→ A noter que la cure de Bone Broths* est désormais disponible sous forme de flacons en verre recyclable, et se conserve à température ambiante jusqu’à 4 mois après la livraison !

booster-collagene-atelier-nubio
Le collagène sous forme de stick : « On veut… un booster de collagène« *

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de faire partie des bêta testeuses de la nouveauté signée Atelier Nubio : le booster de collagène*, sous format stick ! Une façon simple d’intégrer le collagène dans son quotidien, et non plus sous forme de cure. J’adore tout de suite son format nomade : chaque stick de 5 grammes (contenant chacun 2,5 grammes de collagène naturel) peut être facilement glissé dans sa valise si on voyage, ou dans sa lunch box si on déjeune / dîne à l’extérieur…

La toute nouvelle formule, créée par les équipes d’Atelier Nubio, associe les peptides du collagène marin aux légumes verts les plus riches en vitamines C et minéraux (kale, céleri, persil). La présence de vitamine C potentialise les effets du collagène, et le rend encore plus actif ! Ajoutez à cela de l’eau de mer d’Iroise (celle contenue également dans le complément Tonique Marin*), et vous obtenez alors un booster de collagène des plus concentrés !

Ingrédients (pour 2 sticks) : Collagène marin hydrolysé (poisson; 5000 mg), poudre de feuilles de céleri (Apium graveolens ; 1800 mg), poudre de feuilles de chou kale (Brassica oleracea ; 1200 mg), poudre de bulbes d’oignon (Allium cepa ; 1000 mg), poudre d’eau de mer Bretonne atomisée (poissons, crustacés et mollusques ; 600 mg), poudre de feuilles de persil (Petroselenium crispum; 400 mm)

booster-collagene-atelier-nubio

La marque conseille d’ingérer 1 à 2 sticks par jour, correspondant donc à 2,5 à 5 grammes de collagène naturel : j’ai préféré opter pour une cure de 20 jours, en consommant 1 stick chaque jour. J’ai eu des effets déjà très notables ainsi, mais sachez qu’il est possible de raccourcir la cure (et donc de maximiser ses effets) en consommant 2 sticks chaque jour.

J’ai eu très peur du goût au prime abord : collagène marin, eau de mer… moi qui déteste les produits de la mer sous toutes leurs formes, j’ai eu très peu d’un goût iodé ! Par chance, les équipes ont longuement travaillé sur la formule pour qu’elle plaise au plus grand nombre. Je comparerais le goût à la soupe de cresson (que ma maman cuisinait lorsque j’étais petite!) : un fort goût de légumes verts, très « réaliste » (vraiment comme une soupe!), avec une texture plus liquide. Le mode de préparation est tout simple : on mélange le contenu du stick à 20 cl d’eau chaude, et on mélange ! Les particules les plus « lourdes » ont tendance à glisser au fond du verre : remuez donc bien la préparation tout au long de sa consommation.

J’ai observé les premiers effets à mi-chemin de la cure, après une dizaine de jours :

  • peau plus ferme, plus rebondie (particulièrement au réveil!)
  • moins de ridules d’expression, notamment sur le front
  • je n’ai plus les articulations qui « craquent » : j’ai régulièrement les genoux, hanches, poignets… qui craquent (sans que cela soit douloureux ni déasagréable!), à la fin de la cure c’était de l’histoire ancienne ! J’ai fait exprès de démarrer la cure quelques jours avant mon opération du pied. Je ne saurais jamais si la cure a aidé ma convalescence, mais toujours est-il que j’ai souffert moins longtemps que ce que m’avait annoncé mon chirurgien…
  • j’ai malheureusement observé le même souci de cheveux qui regraissent plus vite. C’est peut-être un peu moins important qu’avec les Bone Broths*, mais assez pour que je m’en aperçoive au bout d’une semaine environ !
booster-collagene-atelier-nubio
Les contre indications

Le booster de collagène est contre-indiqué dans les situations suivantes :

– grossesse : les essais cliniques n’ayant pas été réalisés chez des femmes enceintes, consultez votre médecin avant utilisation
– hypothyroïdie & traitement de la thyroïde sans avis médical préalable
– prise de traitement anti coagulant

Il est, en revanche, fortement indiqué en période de post-partum, convalescence ou allaitement !

→ A retrouver ici au prix de 43€ les 20 sticks* – les équipes conseillent 1 à 2 mois de cure pour voir les effets

A lire ou à relire :

Consommez-vous du collagène par voie orale ? Si oui, quels effets avez-vous pu observer ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire