C’est clairement une partie du corps que j’ai négligée jusqu’à mes 25 ans environ ! Et pourtant, c’est une zone qui nécessite un rituel de soin à part entière. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter 3 petites étapes pour prendre soin de cette partie du corps souvent laissée à l’abandon.

Etape 1 : hydrater et nourrir

Onguent réparateur Alvadiem*

C’est le nerf de la guerre ! N’envisagez même pas d’avoir de jolis pieds si vous délaissez les crèmes, onguents & co. Seule solution pour y penser : laisser traîner ses produits favoris sur sa table de nuit, et en faire votre dernier geste beauté avant de dormir ! J’ai longtemps utilisé des crèmes « standard », hydratantes, éventuellement nourrissantes. Le résultat était satisfaisant sur mes pieds, mais pendant une durée très courte… j’étais presque obligée d’en réappliquer le lendemain matin ! J’ai découvert il y a quelques années cet onguent réparateur de la marque Alvadiem*. Sa texture est…intrigante ! Collante comme du miel, hyper riche et très très grasse. En hiver, je la masse du bout des doigts avant d’enfiler mes chaussettes ou mes collants. Et en été, c’est mon dernier geste beauté avant de glisser les pieds sous la couette !

Etape 2 : entretenir de façon mensuelle

Pour éliminer les cellules mortes, et donner un coup de pouce côté exfoliation, je reste fidèle à la bonne vieille râpe. Je la choisis de type « pierre ponce »*, avec 2 degrés d’intensité (une sur chaque face). Attention, n’en abusez pas… au risque de produire l’effet inverse ! Car plus on retire de la corne, et plus le pied produira de la corne. J’ai utilisé, fût un temps, les râpes pour les pieds super évoluées, avec un cylindre rotatif sur piles*… à vrai dire, la version toute simple s’avère éventuellement un peu plus laborieuse, mais pas moins efficace. L’investissement est peu coûteux (une dizaine d’euros) et vous durera quasiment toute une vie !

Etape 3 : confier ça à un pro

Photo by Kirill on Unsplash

Avez-vous déjà poussé la porte d’un cabinet de pédicure-podologue ? Non ? Il est peut-être temps d’y penser ! Moyennant quelques dizaines d’euros (et souvent pris en charge par la plupart des complémentaires santé), vous ressortirez quelques minutes plus tard avec les pieds doux comme les fesses d’un bébé. J’ai longtemps pensé (à tort) que les pédicures étaient réservées aux pieds « malades » : diabète, affection de longue durée… J’ai, depuis des années, pris le réflexe de me rendre chez ma pédicure-podologue environ 3 fois par an. Rien à voir avec une pédicure en institut : ici, c’est la santé du pied qui est primordiale ! Alors, certes, on ne ressort pas avec une pose de vernis à ongles… mais je suis bien forcée de remarquer que mes pieds se portent bien mieux depuis que j’ai pris ce réflexe.

Quels sont vos gestes préférés pour prendre soin de vos pieds ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • LN
    23 février 2022

    Bonjour Mariel, merci pour cet article. J’étais pédicure-podoligue avant d’être infirmière. Ce n’est que dernièrement que j’ai commencé à me faire chouchouter les pieds Comme le dit le dicton « les cordonniers sont les moins bien chaussés ». Je réitère ce soin tous les 4 mois et ça change tout ! Petit bémol concernant la râpe, une séance mensuelle semble suffisante. Trop solliciter l’hyperkératose peut entraîner l’effet inverse avec une surproduction.

    • Mariel
      23 février 2022

      Merci beaucoup, je corrige ça tout de suite ! 🙂

  • Charlène
    23 février 2022

    Coucou Mariel, comme toi, je néglige pas mal cette zone par flemme principalement mais surtout parce que je déteste avoir les pieds gras avec la crème!
    En quoi consiste un rdv chez le podologue justement? Couper les ongles, éliminer la corne? Moi aussi je pensais pas vraiment être la cible

    • La Wige au naturelle
      24 février 2022

      Bonjour Charlène
      Je me permets de répondre en tant que patiente. Une consultation permet un état des lieux, couper les ongles, limer le dessus de l’ongle ( parfais pour la pause de vernis), râper la corne et + si nécessaire ( retrait de cors etc…)
      On a ainsi des conseils ciblées pour maintenir ou améliorer l’état de santé de nos pieds.
      Un de mes rendez-vous a révélé un mauvais positionnement de ma voûte, corriger par des semelles.
      Je ne peux que vous conseillez ce genre de rendez-vous.
      Surtout pas de pose de vernis pendant quelques jours après un rendez-vous pour que la kératine sera en force

      Voilà pour mon retour

  • La Wige au naturelle
    24 février 2022

    Bonjour Mariel !
    C’est tellement important, on les délaisse trop souvent. C’est essentiel pour avoir une posture aisée et naturelle pour la marche et l’équilibre. Et c’est LE bon moment pour les chouchouter, prendre cette habitude pour craner cet été avec des pieds parfaits
    C’est un rituel bien ancrée avec pose de beurre de karité chaque jour parfois en couche épaisse.
    Un RDV pédicure podologue a révélé le besoin de semelle orthopédique. Ça a réduit certaines douleurs que je pouvais avoir. On y pense pas… Mais le corps est une machine qui a besoin que toutes ses parties soient aux tops pour être au top