Je prends toujours autant de plaisir à rédiger ces articles, où je vous présente mes dernières lectures ! Au programme de cette septième édition : un livre de développement personnel, le prix Goncourt 2021 ainsi que le dernier ouvrage d’une de mes illustratrices préférées.

Les quatre accords toltèques, Miguel Ruiz*

Les quatre accords toltèques propose de nous libérer de la pression quotidienne -énergie sournoise et contre-productive inventée de toute pièce par l’homme moderne- responsable de nombreuses souffrances physiques et psychologiques. Don Miguel Ruiz explique comment les sociétés contemporaines nourrissent les corps et les esprits par la peur du lendemain et limitent ainsi nos facultés à percevoir le sentiment de liberté. Cet essai n’impose aucune doctrine mais il conseille sur les voies à emprunter pour envisager une quête…

J’ai mis beaucoup de temps à franchir le pas de l’achat de ce livre ! Un sentiment de lassitude m’envahissait peu à peu : je l’ai vu partout, j’en ai entendu parler mille fois, il est en tête des gondoles de n’importe quelle librairie… et même au rayon littérature de mon supermarché ! C’est sur les conseils d’une amie que j’ai franchi le pas, et ai opté pour la version poche, peu coûteuse. C’est une véritable ode à la bienveillance, à la tolérance, qui donne envie de voir le monde qui nous entoure de façon radicalement différente. Je ne sais pas si, à ce jour, je peux me targuer d’avoir réussi à intégrer ces 4 accords dans mon quotidien… mais ils me poussent toutefois à être plus ouverte d’esprit, et moins critique envers moi-même (et les autres). Moi qui suis assez frileuse au sujet des livres de développement personnel, je dois admettre que celui-ci m’a totalement embarquée !

L’Anomalie, Hervé le Tellier*

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Très intriguée par ce prix Goncourt qui avait fait grand bruit, j’ai lu ce livre d’une traite ! Ce roman choral nous fait suivre différents personnages, tous passagers d’un même avion, et puis… difficile de vous en dire davantage sans dévoiler toute l’intrigue ! Comme beaucoup de personnes autour de moi, j’ai été un peu déçue par la fin du livre, moins bien menée vis-à-vis d’une première moitié très énergique. L’ouvrage est étonnant, jamais là où on ne l’attend. N’espérez pas ne lire que quelques pages chaque jour : avec une intrigue si précise et une telle quantité de personnages, il vaut mieux le lire d’un seul coup ! J’ai peut-être déploré l’aspect « science fiction », qui n’est pas vraiment ma tasse de thé, et que je n’attendais pas vraiment au sein d’un roman de ce type.

Les Strates, Pénélope Bagieu*

L’autrice de Culottées signe pour la première fois un récit autobiographique, où une quinzaine d’histoires vécues, souvenirs marquants de l’enfance et de l’adolescence, dessinent un portrait de l’adulte qu’elle est devenue.

Je vous ai déjà parlé de cet ouvrage en vidéo, mais il a également sa place dans cet article ! Je suis le travail de Pénélope Bagieu depuis des années, à l’époque où elle alimentait quasi quotidiennement son blog intitulé « ma vie est tout à fait fascinante ». Cette bande dessinée en noir et blanc se lit d’une traite (il m’a fallu une vingtaine de minutes pour en voir la fin) : cela peut être frustrant, et pourtant, on passe par toutes les émotions en tournant les pages une à une ! C’est tendre, émouvant, révoltant, bouleversant… Et cela met en lumière les émotions par lesquelles nous passons tous. J’ai particulièrement aimé les séquences « nostalgie », que Pénélope retranscrit avec une finesse pas croyable.


Quels sont vos derniers coups de coeur côté lecture ? ♡ 

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • pauline
    2 mars 2022

    Comme toi j’ai tellement entendu parler des accords toltèques que je n’ose pour le moment l’acheter…je tenterai un jour ou l’autre.
    Pour les strates j’ai passé un bon moment même si ce n’est pas un coup de coeur BD, ni mon préféré de pénélope Bagieu.
    Quelles sont tes prochaines lectures ?

    • Mariel
      7 mars 2022

      Coucou ! Là je vais démarrer un livre de développement personnel, « je veux tout » 🙂

  • Justine
    3 mars 2022

    J’aime beaucoup tes articles sur les livres que tu as lu