Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer une recette… clivante ! Je ne sais pas s’il existe une autre boisson qui met aussi peu de monde d’accord… C’est bien simple : il y a les amateurs de matcha, et ceux qui le détestent ! Cette boisson japonaise sous forme de poudre verdâtre (le mot “matcha” signifie littérallement “poudre de thé” en japonais) est issue des feuilles de thé vert. Il existe toutefois tant de matchas différents, avec tant de qualités différentes ! Je vous propose mon humble recette, qui permet selon moi de révéler tout le potentiel de cette boisson, sans tomber dans trop d’amertume.
Côté ingrédients, vous aurez besoin de :
– thé matcha : je reviendrai plus en détail ci-dessous sur le choix dudit matcha (spoiler alert : c’est là que tout se joue)
– 10-15 cl d’eau chaude mais pas bouillante, idéalement à 80°C – j’utilise pour ce faire ma bouilloire Smeg* à température réglable
– un 1/2 verre de lait de votre choix : lait de vache ou lait végétal (pour le lait végétal, choisir une version “barista” qui moussera mieux)
– un petit fouet électrique pour faire mousser le lait (j’utilise celui-ci* qui est parfait)
– facultatif : un produit sucrant de votre choix, type sirop d’agave, sirop aromatisé…
– facultatif : un petit kit pour préparer le matcha avec bol, passoire, fouet en bambou…
La base de cette boisson, c’est le choix du matcha ! Il en existe un peu partout, et à tous les prix. Pour en avoir dégusté dans plusieurs en salons de thé / cafés, je peux vous garantir qu’il existe le pire comme le meilleur en la matière. Quand j’ai souhaité acheter mon premier pot de matcha, je suis plutôt bien tombée, puisque cette petite boîte de la marque Iro rassemblait tout ce que je recherchais : un matcha facile à préparer, doux, et pas amer. On retrouve notamment la marque sur Kazidomi, ou encore sur Amazon*, et dans certaines épiceries. Si vous hésitez entre plusieurs références, je vous conseille de vous orienter vers les matchas “cérémonie”, plus coûteux, mais rarement décevants en terme de goût !
Il sera bien difficile pour moi de vous décrire le goût du matcha : à mi-chemin entre douceur « lactée » et saveurs astringentes. Le plus simple, c’est de le testet et de se faire son propre avis !
→ Si vous ne possédez aucun matériel, je vous invite vivement à vous procurer le kit découverte, qui vous permettra de préparer votre thé matcha facilement et rapidement !
Etape 1 : préparer le matcha
Pour cela, munissez vous de la petite spatule en bambou livrée dans le kit (appelée chashaku) et placez 2 petites cuillerées au fond du bol. Si vous ne possédez pas cette spatule, utilisez une petite cuillerée à café de matcha. Ajoutez ensuite 10-15 cl d’eau chaude (idéalement à 80°).
Etape 2 : fouettez
Réalisez idéalement cette opération avec le mythique fouet en bambou, sinon, c’est le moment de se muscler le bras ! Fouettez en réalisant un geste en forme de W, jusqu’à l’obtention d’une petite mousse au-dessus du liquide. Cela prend 1 à 2 minutes environ !
Etape 3 : versez
J’utilise ici la petite passoire fournie avec le kit ! Vous devez normalement vous en servir lorsque vous placez votre poudre de thé au fond du bol, pour la tamiser. Personnellement, j’aime l’utiliser à ce moment-là pour être sûre d’avoir un liquide fluide et sans petits morceaux !
Etape 4 : réalisez la mousse de lait
Pour cela, utilisez un lait (animal ou végétal) suffisamment gras pour qu’il mousse ! J’utilise personnellement du lait de vache demi-écrémé, ou du lait d’avoine Alpro version barista. Après avoir fait chauffer le lait à la casserole ou au micro-ondes, fouettez le grâce au petit mousseur à lait. Si vous souhaitez sucrer un peu la préparation, ajoutez quelques gouttes de sirop dans le lait chaud.
Il ne vous reste plus qu’à mélanger les 2 préparations… et c’est prêt !
Une variante ?
Pour une version plus rafraîchissante : placez quelques glaçons au fond d’un verre, versez le matcha refroidi et un peu de lait bien frais !