Le rétinol, c’est l’actif phare du moment ! Et même si la découverte de ses bienfaits en matière de cosmétique ne date pas d’hier, on observe un véritable boom de son utilisation dans les formulations actuelles. Cet article sera (je l’espère) un guide complet, afin de vous aiguiller quant à son utilisation, ses effets indésirables, ou encore ses promesses !

Le rétinol : qu’est-ce que c’est ?

Le rétinol est l’une des 3 formes disponibles de la vitamine A. Il fait partie de la classe des rétinoïdes, et représente un des meilleurs actifs anti-âge du marché… mais pas que ! Ses propriétés lissantes, uniformisantes et anti-taches font de lui l’allié idéal pour les personnes ayant des préoccupations beauté pointues. Je déplore malheureusement que cet actif, très efficace mais surtout surpuissant et donc potentiellement irritant, ne soit pas suffisamment décrit sur les stands beauté et même de la part des professionnels de la peau. Quantité de produit, dosage, fréquence d’utilisation… sont autant de paramètres à prendre en compte. Je vais tout vous expliquer dans cet article !

Le rétinol : à quoi ça sert ?

S’il a été proclamé comme le pro de l’anti-âge par les experts de la cosmétique, ça n’est pas pour rien ! Le rétinol a plusieurs effets très intéressants :

  • Il lutte contre les imperfections : j’ai souffert pendant longtemps (et souffre encore dans une plus petite mesure) d’acné adulte. Le rétinol est l’un des seuls actifs qui ait vraiment fait ses preuves sur ma peau de trentenaire, qui n’est ni grasse ni épaisse. Pour cet usage, je le considère d’ailleurs davantage comme un actif exfoliant qu’anti-âge.
  • C’est un vrai couteau suisse skincare : le rétinol raffermit, réduit l’apparence des rides, éradique les taches pigmentaires, redonne de l’éclat… autant de problématiques qui sont rarement résolues par un seul et même actif.
  • Il a des effets (re)densifiants : en favorisant le renouvellement cellulaire, le rétinol relance la production de collagène de la peau, ce qui rend la peau plus résistante et plus dense. Depuis que je m’en sers, je ressens ma peau comme plus « épaisse » !

→ Attention : son utilisation est contre-indiquée en cas de grossesse ou de projet de grossesse.

Le rétinol : sous quelle forme ?

Sérum anti-âge Sanoflore* / Huile purifiante au rétinol Dermalogica* / Crème au rétinol A-Passioni Drunk Elephant*

A vous d’adopter le rétinol sous la forme qui vous plaît le plus ! Exemple : vous êtes accro à votre crème de nuit, et ne souhaitez la remplacer sous aucun prétexte. Optez alors pour un sérum, qui sera placé avant ladite crème (ou après, si vous êtes en phase d’adaptation avec le rétinol – j’y reviendrai plus loin dans l’article!).

Côté présentation, on privilégiera les packagings airless (= formules qui ne sont pas en contact avec l’air), dans des flacons opaques (le rétinol se dégrade à la lumière).

Retinol Alternative Cream Indie Lee* / Sérum au bakuchiol AromaZone / Moon Fruit Retinol Alternative Herbivore*

Pour les afficionados des formations naturelles et/ou bio : penchez vous sur la question du bakuchiol (une alternative végétale au rétinol de synthèse), à retrouver dans des formulations la plupart du temps bio. Réputé moins irritant, le bakuchiol résulte d’un extrait de plantes originaires du sud de l’Inde.

Le rétinol : à partir de quand ?

Les experts beauté conseillent de se pencher sur la question à la fin de la vingtaine / début de la trentaine, lorsque les préoccupations anti-âge peuvent survenir. En cas d’acné adulte, il est toutefois conseillé d’intégrer le rétinol plus tôt, dès l’âge adulte.

Le rétinol : à quel dosage ?

Rétinol 0,3% Typology* / Rétinol 0,5% Glossier* / Rétinol 1% The Ordinary*

Je vous conseille d’opter pours des formulations légères au départ : idéalement, 0,3% ! Personnellement, je supporte très bien le soin Glossier qui contient 0,5% de rétinol. Après une longue période d’adaptation, et un confort indéniable, je n’ai pas poussé l’expérience à tenter un rétinol dosé à 1%.

Le rétinol : comment s’en servir ?

Voici les grandes règles à suivre :

  • Le soir uniquement : le rétinol est un actif hautement photosensible, il convient donc de l’appliquer au coucher et surtout pas en journée.
  • … mais pas tous les soirs : on privilégie une utilisation progressive, tous les 3 jours au départ, avec des utilisations rapprochées pourquoi pas de 2 jours (voire quotidiennement) si la peau le supporte après de longues semaines de test !
  • Eviter les zones sensibles : je pense notamment à la zone péri-orale, au contour des yeux… où la peau est plus fine et plus fragile. Même après plusieurs mois d’utilisation, je continue à n’appliquer le rétinol que sur le bas du menton, afin d’éviter une irritation sur le contour de la bouche !
  • Utiliser une protection solaire le matin suivant l’application : le rétinol est photosensible (il se dégrade au soleil) mais aussi photosensibilisant (il fragilise la peau lorsqu’elle est exposée). Je déconseille une application en pleine période estivale (je profite d’ailleurs de cette période pour faire une pause), et impérativement avec une protection solaire le cas échéant. A coupler, si votre peau le tolère, à de la vitamine C (idéale sous une protection solaire vis-à-vis de ses propriétés anti oxydantes). Attention, toutefois, à ce que votre peau tolère le combo rétinol + vitamine C (je ne recommande pas de cumuler les deux dans un premier temps).

Attention : les premiers effets arrivent 2 à 3 jours après la première application… Soyez donc très prudents lors de la première application, et attendez patiemment les 72h post application pour envisager de retenter l’expérience. J’en ai fait les frais lors de ma première application : contente de ne pas visualiser de réaction allergique le lendemain de l’application, j’ai tout de suite été trop généreuse… et n’ai pas attendu le bon délai pour en réappliquer. Avec le rétinol, l’expression less is more n’a jamais été aussi vraie !

Le rétinol : que faire en cas d’intolérance ?

La période test (qui peut durer plusieurs semaines) peut amener son lot de désagrément : petites irritations, rougeurs… il faut que ces effets indésirables restent modérés, et acceptables. En cas de réelle allergie ou réaction cutanée, stoppez immédiatement l’utilisation, et demandez conseil à un dermatologue. Pour les réactions modérées, soyez patient : le rétinol accélérant le renouvellement cellulaire, vous observerez une sorte de « purge » lors des premières semaines d’application. C’est une période peu agréable mais qui ne perdurera pas, et laissera progressivement place à des résultats très satisfaisants !

Le rétinol : à associer à quoi ?

Je vous conseille de laisser de côté les exfoliants / gommages trop abrasifs, qui viendraient abîmer une peau déjà potentiellement sensibilisée par le rétinol – vous observerez de toute façon rapidement que votre peau n’a plus besoin d’une exfoliation aussi puissante qu’auparavant ! Idem pour les actifs exfoliants (AHA, BHA, acide lactique) que je vous conseille de laisser de côté pour quelques semaines, le temps que votre peau s’habitue complètement au rétinol.

Le rétinol : les résultats

Je ne peux pas m’exprimer au nom de tous les utilisateurs de rétinol, mais je peux vous donner un aperçu des effets constatés sur ma peau :

  • Ma peau est plus uniforme : cicatrices atténuées, grain de peau lissé, ridules moins marquées… c’est un plaisir de se maquiller sur une base si nette !
  • J’ai moins d’imperfections : je ne passe pas à côté du mythique bouton inflammé en période hormonale, mais j’ai globalement moins d’acné, moins d’imperfections. Je n’oserais pas dire que je suis guérie de l’acné adulte (j’ai peur d’un gros retour de bâton!), mais cela fait plusieurs mois que j’observe que ma peau est très clean.
  • Je reste sur une utilisation du rétinol 2 fois par semaine : c’est assez peu au vu de ce que ma peau pourrait tolérer avec plusieurs mois d’adaptation, mais je remarque rapidement l’apparition d’irritations si j’augmente cette fréquence. J’ai personnellement trouvé un « rythme de croisière » parfait : rétinol le jour 1, acides le jour 2 (j’utilise cette lotion douce P50W de Biologique Recherche), et rien le jour 3. Et on redémarre le jour 4 !

Connaissez-vous le rétinol ? Avez-vous déjà sauté le cap quant à son utilisation dans votre routine de soins ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • Sarah
    25 janvier 2023

    Merci Mariel pour cet article !
    Avec les box beauté j’ai cumulé énormément de produits mais j’ai toujours du mal à savoir précisément comment les utiliser. Je ne sais pas si tu vas faire d’autres articles de ce type mais celui-ci est super intéressant.
    Bonne journée !

  • Nathalie
    25 janvier 2023

    Très bon article sur le rétinol qui devient le graal des cosmétiques anti-âge. En effet, ses qualités sont nombreuses et ses effets indéniables. Je lui préfère toutefois la trétinoïne qui ne nécessite pas de transformation pour agir, contrairement au retinol ou au rétinaldéhyde. Les trois font parti du même groupe moléculaire, avec des cibles similaires mais leurs puissances d’action différentes qui font passer la trétinoïne dans le groupe médicament et pas cosmétique.

  • Olivia
    25 janvier 2023

    Je suis devenue fan du retinol depuis peu (au moment des fêtes) et je dois dire que le résultat est bluffant! Moi qui souffre comme toi d’acné adulte (atténué par quelques produits et compléments alimentaires), le retinol a amélioré considérablement la qualité de ma peau tant au niveau des imperfections, des cicatrices mais aussi sur l’éclat du teint. J’utilise les capsules de chez Oskia deux fois par semaine en dessous de ma crème 🙂

  • Adeline
    20 novembre 2023

    Hello !
    Merci pour toutes ces informations utiles.
    Je n’en connaissais pas autant sur le rétinol !
    Belle journée,
    Adeline