Voilà quelques semaines que je partage avec vous, sur Instagram, mes sorties ski ! Tous les mercredis, j’emmène ma fille à son cours collectif – cette année, c’est objectif « flocon » ! Je profite de ses 2h30 de cours pour moi aussi chausser les spatules. Dans ma région, le ski, c’est le sport local ! Mais je vous vois de plus en plus nombreux à me demander comment s’habiller, pour quels accessoires opter, comment se protéger du froid et du danger. J’espère que cet article vous sera utile !

La tenue adaptée

Veste de ski Rip Curl* / Pantalon de ski Wedze / Veste de snowboard Protest / Pantalon de ski slim Wedze

Je déconseille, personnellement, les tenues de ski « une pièce » qui rendent la virée aux toilettes… plus que délicate ! Je suis adepte des combinaisons 2 pièces (pantalon et veste dépareillés), avec si possible un pantalon version salopette. Cela permet de rester bien au chaud même accroupi / penché ! A moins que vous soyez extrêmement frileux (et que vous ayez alors besoin d’un matériel de grande qualité), je vous conseille vivement les pantalons de la marque Decathlon, très accessibles en terme de prix, et d’une qualité très correcte. Avec un coloris noir, vous ne prenez pas trop de risque ! Pensez aussi à fouiller sur Vinted, car l’application regorge de vêtements à bas prix et peu portés ! Pour la veste, vous pouvez vous faire plaisir avec une veste à motifs, un peu bariolée, même si elle est dépareillée du bas.

Le matériel de sécurité

Il faut penser à se protéger des chocs – ces derniers n’interviennent pas qu’à grande vitesse : on peut se blesser facilement et bêtement en se faisant rentrer dedans alors qu’on attend le télésiège… Comme en voiture où la ceinture est obligatoire, je vous conseille d’envisager la même chose sur les pistes : le casque n’est pas une option ! Je fais partie de cette génération qui a appris à skier sans casque, et qui a eu du mal à s’y faire… jusqu’à ce que je décide que le casque n’était plus quelque chose à prendre à la légère. Voilà 3 ans que je porte le mien, et je n’envisagerais plus de le laisser prendre la poussière dans mon placard !

Masque Cairn* / Lunettes de soleil Jimmy Fairly / Masque Izipizi

Pensez bien qu’en montagne (et encore plus en haute montagne), le soleil fait des dégâts. Protégez donc bien vos yeux et votre peau ! Pour protéger vos yeux, optez pour des lunettes de qualité (avec des verres de catégorie 4, possédant la plus forte filtration des ultra-violets) ou pour un masque. Je trouve personnellement ce dernier plus agréable à porter par-dessus mon casque. Je garde les lunettes pour déjeuner au soleil !

Se protéger du froid

Polaire Columbia* / Polaire Napapijri / Veste polaire Flotte* / Veste polaire Monki*

La pièce de référence de cette catégorie c’est… la mythique polaire ! Hyper chaude mais fine, toute douce mais pas étouffante, c’est vraiment l’alliée de mes sorties ski. La plupart des marques mode en proposent, avec ou sans capuche, avec un col camionneur ou avec un zip sur toute la longueur… à vous de choisir le modèle qui vous plaît le plus !

Tour de cou Picture / Moufles Roxy / Legging thermique* / Tee-shirt thermique

Pour les plus frileux d’entre vous, ne négligez pas la qualité concernant les accessoires suivants :

  • Tour de cou : je déconseille les banales écharpes, qui vont se défaire avec le vent, ne vont jamais couvrir correctement le cou… Le tour de cou se glisse facilement sous le manteau, peut être remonté jusqu’au nez en cas de grand froid, mais reste repirant !
  • Gants : je suis personnellement une adepte des moufles, qui permettent à chaque doigt… de tenir son voisin au chaud ! La plupart des moufles sont aujourd’hui vendues avec un petit système élastique qui permet de les garder au poignet même lorsqu’elles sont retirées. Pour les jours de grand froid, n’hésitez pas à glisser une paire de sous-gants* en-dessous !
  • Legging thermique : idem, à glisser sous votre pantalon si vous craignez les températures extrêmes. Mais n’oubliez pas que le ski réchauffe vite ! Personnellement, il est très rare que je porte autre chose que mon pantalon, quitte à avoir un peu frais sur le télésiège mais me sentir bien pendant les descentes.
  • Tee-shirt thermique : il crée une seconde peau chaude mais respirante, idéale à glisser sous une veste polaire !
Les pieds au chaud

Boots Bobbies / Bottes Roxy* / Bottines Roxy* / Moon Boots*

Une fois les (horribles) chaussures de ski retirées, il est temps de mettre ses pieds au chaud ! Je reste une grande amatrice de la mythique Moon Boots, déclinée depuis dans des modèles plus féminins, et plus fins sur le pied. Je vous ai glissé 3 autres références toutes aussi chaudes et confortables, peut-être plus adaptées à la ville si vous résidez dans un climat froid !


J’espère que cette sélection shopping spéciale grand froid vous aura plu ! ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • Ludivine
    8 février 2023

    Merci Mariel pour cet article, utilises tu des chaussettes particulières quand tu skis ?
    Est ce que tu prévois de faire un article sur le type de cosmétique que tu utilises avant de faire une session (marques, textures,…) et après une session.
    Je te souhaites une belle journée de skis
    Ludivine

    • Mariel
      8 février 2023

      Coucou ! J’utilise des chaussettes Decathlon avec un renfort sur le tibia, ça aide un peu à supporter la raideur de la chaussure 🙂 pour les cosmétiques, à part un bon SPF 50 et une crème riche pour l’après-ski, je ne vois rien de nécessaire ! Bises

      • Bisousiodes
        9 février 2023

        Coucou,

        Aurais-tu une idée de tenue à porter en station pour rester pimpante en toute circonstance en soirée ?
        Merci 🙂

        • Mariel
          13 février 2023

          Coucou ! Peut-être une combinaison un peu élégante ? Ca tient chaud (car en un seul morceau) et ça ne prend pas de place dans la valise !