Depuis mon abonnement à la bibliothèque de ma ville (je vous en parlais ici), j’ai enfin réussi à tenir ma résolution : lire davantage ! Voici un bilan de mes 3 dernières lectures, dans 3 domaines différents : enquête policière, roman et bande dessinée.

Comment je me suis disputée avec le développement personnel – Mathou Filgoude*

Filgoude, c’est la meuf toujours positive, en forme, joyeuse, au top, adepte du bien-être : c’est sûr, si j’étais elle, je serais une « meilleure moi ».
Et si j’essayais d’être cette « moi en mieux » ?

Ah, le développement personnel… un sujet dont on parle et reparle depuis des années, et qui est devenu une thématique centrale dans les médias / livres / magazines ! J’avoue être parfois lassée de l’injonction du « je dois être heureux », et le livre de Mathou est donc tombé à pic pour pouvoir comprendre ce phénomène. Elle profite de cet ouvrage pour dénoncer les dérives sectaires / gourou que je déplore personnellement. Bref, un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui sont lassés de ces injonctions à être la meilleure version de soi-même !

Trois – Valérie Perrin*

1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

J’ai été bouleversée par « Changer l’eau des fleurs », il était donc logique que je poursuive avec ce deuxième best-seller. J’ai un attachement tout particulier à la plume de Valérie Perrin, à sa sensibilité, à sa perception des détails qui semblent insignifiants et qui façonnent pourtant un récit. Trois ne m’a pas déçue, et je me suis immédiatement attachée aux trois protagonistes de ce roman choral des plus touchants. J’ai aimé la chronologie de l’histoire, ces flash backs incessants qui permettent de mieux comprendre les enjeux de l’histoire actuelle.

American Predator – Maureen Callahan*

À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d’un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l’ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d’un esprit malade et ceux, grippés, d’une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

Voici une lecture qui m’a été conseillée par bon nombre d’entre vous ! Maureen Callahan a réalisé une enquête digne des plus grands policiers pour décrypter le psychisme d’un serial killer ayant perpétré les plus terribles crimes des années durant. L’histoire est tellement dingue qu’il a fallu me forcer à réaliser plusieurs fois que… ce sont – malheureusement – bien des faits réels qui sont décrits. Si vous êtes passionnées de true crime et autres faits divers, ne passez pas à côté de cette véritable enquête.



Quels sont vos derniers coups de coeur lecture ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Mary
    20 mai 2023

    Je prends note de American Predator ! Trois, j’avais aussi adoré !

  • Vanessa L
    10 août 2023

    Bonjour. J’avoue que cette année, je n’ai pas vraiment eu le temps de beaucoup lire, mais je pense que je vais m’y remettre. Merci pour ces partages. Perso, j’adore les enquêtes policières. Du coup, je vais m’attarder sur le livre de Maureen Callahan ; ça semble fort intéressant