C’est le retour de mes articles sur mes dernières lectures ! De très belles découvertes faites récemment, et toujours cette volonté de lire davantage à laquelle je me tiens plutôt très bien. Je vous présente tout ça en détail !

La brillante destinée d’Elizabeth Zott – Bonnie Garmus*

Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

La base d’un livre auquel je vais m’accrocher, c’est tout d’abord d’avoir des personnages attachants et remplis de caractéristiques. Carton plein pour ce bel ouvrage, dans lequel je me suis plongée en quelques pages. Avec une narration en plein coeur des années 1960, on découvre les facettes d’Elizabeth, une femme anti-conformiste et qui souhaite se tailler une place de choix dans une société baignée dans le patriarcat. J’ai surtout adoré le ton du roman, toujours pince sans rire, souvent piquant, toujours émouvant et parfois révoltant. Ce livre est à lire à tout âge !

Pisse-Mémé – Cati Baur*

Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d’un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l’on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prenne le chemin d’une sororité heureuse !

Autour de moi, les reconversions vont bon train, et je suis tellement, tellement heureuse de soutenir mes ami(e)s qui souhaitent changer de carrière, entreprendre différemment, secouer leur quotidien. Si vous êtes dans ce tourbillon vous aussi, cette BD vous plaira forcément : un air de comédie réconfortante version écrite, qui se lit d’une traite, et montre les hauts et les bas de l’entreprenariat. A mettre entre les mains de tous vos amis qui sont en plein bouleversement pro !

Femmes Puissantes – Léa Salamé*

Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J’ai voulu savoir pourquoi, et j’ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.
On se construit en se confrontant à d’autres vies que la sienne. J’ai rencontré des femmes dont j’admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d’entreprise, rabbine, sportive, jeune ou plus âgée, de droite ou de gauche… Elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance.
Elles m’ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d’auditrices, elles m’ont fait du bien.

Femmes Puissantes, c’est l’émission radio de Léa Salamé, active depuis bientôt 4 ans. Quelle riche idée de proposer une retranscription écrite pour les gens qui, comme moi, préfèrent ce format d’interview à l’écrit ! A travers chaque échange, les points de vue s’entremêlent, et même si on ne valide pas tous les courants de pensée, on sort forcément grandi après chaque lecture. Au fil des pages, les portraits inspirants s’enchaînent : Christine Taubira, Elisabeth Badinter, Amélie Mauresmo… J’apprécie notamment la diversité des portraits (pas centrés uniquement sur la politique ou sur l’art), la liberté d’expression des invités, et l’éclairage de Léa.

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.