Chaque année, c’est la même tradition : je compile la crème de la crème, le best of beauty de l’année écoulée ! 11 ans après avoir lancé mon blog, je prends toujours autant de plaisir à tester de nouveaux produits, et à découvrir de nouvelles marques. Je vous propose une rapide rétrospective de ces produits qui ont marqué mon année, et qui ont donc toute leur place dans cette catégorie !

Best of beauty 2023 : les soins visage
  • Huile démaquillante Respire* : en matière de démaquillage, ma technique chouchoute, c’est l’huile démaquillante ! Appliquée sur peau sèche, elle s’émulsionne ensuite à l’eau tiède, et démaquille tout sur son passage. Mais je suis aussi très compliquée dans le domaine : viscosité, odeur, facilité de rinçage… C’est tout simple, celle de Respire coche toutes les cases, en plus d’un prix très correct au vu de son efficacité !

  • Yuza Cure Erborian* : j’ai découvert ce petit pot jaune l’hiver dernier, au moment de son lancement. Au programme : une cure de soins de 14 jours, qui éradique les taches pigmentaires, renforce la barrière cutanée, et unifie le teint. Dans la composition, on retrouve le yuza (actif phare de la marque franco-coréenne) sous toutes ses formes : ferment, eau et huile ! Il suffit, pendant ces 2 semaines, de troquer son hydratant habituel pour ce soin à la texture sorbet. Un gros coup de coeur, que je vous conseille vivement si les taches pigmentaires sont difficiles à éradiquer chez vous !

  • The Face Mask Augustinus Bader* : après avoir adoré (le mot est faible) la Rich Cream de la même marque, j’ai eu la chance de recevoir le cultissime masque visage Augustinus Bader. Bilan : un effet « plumpy » immédiat, qui donne un réel effet bonne mine, idéal si vous souhaitez un boost d’hydratation rapide. La marque a également fait l’effort de proposer un pot rechargeable, un geste écologique que je salue !

  • Nettoyant gel-crème Byoma* : Byoma a été l’une de mes plus belles découvertes de l’année 2023. Le credo de la marque : prendre soin de la peau en renforçant la barrière cutanée, en proposant des formules innovantes boostées aux céramides. Dans ces packagings funs et colorés (et créés à partir de matières recyclées), on retrouve des formules simples mais efficaces, et très respectueuses des peaux sensibles. Je vous présente ici le gel-crème nettoyant, hyper doux mais très redoutablement efficace !
Best of beauty 2023 : les soins cheveux
  • Soin Chroma Absolu Kerastase* : dans la famille des eaux lamellaires, je vous présente la pionnière ! Cheveux ternes, dévitalisés, poreux, mousseux… c’est simple, ce produit multi-usages saura répondre à (quasiment) toutes les problématiques. Cette eau s’applique comme dernière étape sous la douche, sur cheveux essorés. En quelques minutes seulement, elle démêle, nourrit, renforce la fibre capillaire et donne un résultat « wahou » dès la première utilisation. Petit bonus : un démêlage à toute épreuve !

  • Blond Absolu Bain Lumière, Kerastase* : 2023 a été une nouvelle année où j’ai redécouvert la marque Kerastase. Mention spéciale pour ce shampoing ultra hydratant (mais jamais gras), dont mes cheveux raffolent dans la période post-balayage, qui peut s’avérer délicate pendant 2-3 semaines (la décoloration étant un procédé très sensibilisant). J’ai adoré sa composition ultra concentrée, qui rend le produit heureusement économique.

  • Masque Money ColorWow x Chris Appleton* : c’est ma coiffeuse, Angelina, qui m’a fait découvrir ce masque best-seller aux USA ! Chris Appleton n’est autre que le coiffeur de Kim Kardashian, et sa collaboration avec la marque Color WOW a fait grand bruit… et pas pour rien, puisque ce masque à la texture sorbet est absolument fabuleux. J’en ai profité tout l’été, sur mes cheveux sensibilisés par le chlore, le sel de mer, ou encore le soleil. Je le rachèterai sans hésitation l’été prochain !

  • La Bonne Brosse n°4* : j’ai tourné autour de cette brosse pendant des mois avant que ma belle-mère ne me l’offre à mon anniversaire. L’investissement est de taille, mais il vaut le coup ! Je vous conseille vivement de ne pas faire l’impasse sur le diagnostic en ligne proposé par la marque, qui vous permettra de trouver lequel des 4 modèles est fait pour vous. Pour ma part, c’est la brosse n°4 qui me convient le plus, qui démêle, prend soin du cuir chevelu et ne casse pas les cheveux… si vous avez le budget, foncez !
Best of beauty 2023 : le maquillage
  • Fond de teint fluide Stretch, Glossier* : la marque américaine a sorti récemment son – très attendu – fond de teint liquide ! Je connais très bien la marque Glossier, dont je possède à peu près (sans exagération!) tous les produits depuis leur sortie… je m’attendais à une texture très légère, peu couvrante. Je n’ai pas été déçue de découvrir un fond de teint certes lumineux mais à couvrance moyenne, avec une sélection de teintes à faire pâlir les plus grandes marques ! J’adore le fait qu’il fusionne avec la peau, et reste naturel malgré sa couvrance intéressante.
    Je porte la teinte 2 Light

  • Fond de teint poudre soin SPF30, Aime Skincare* : cet hybride soin/maquillage vient parfaitement compléter la gamme de soins et compléments alimentaires de ma marque chouchou ! Depuis son lancement, ce sont 8 teintes qui sont désormais proposées, de la plus claire à la plus foncée. Si vous êtes en quête d’un fond de teint naturel, je ne peux que vous le conseiller ! Petit plus : sa protection solaire SPF30 qui protège la peau des rayons néfastes du soleil.
    Je porte la teinte Natural
    → -20% sur tout Aime Skincare (dès 60€ d’achats) avec le code AIMENEROLI (publicité, code affilié)

  • Sun Melt Natural Cream Bronzer Saie Beauty* : j’ai testé, au fil des années, bon nombre de bronzers crème ! Je n’ai jamais réussi à me faire à cette texture, n’arrivant pas à la placer entre mon fond de teint et ma poudre, et trouvant le rendu très pigmenté, difficile à estomper, et donc peu naturel. Après avoir lu des revues dithyrambiques de ce bronzer crème de la marque Saie, j’ai sauté le pas, et sans regrets ! Sa texture fusionne avec la peau, donne un léger hâle tout en subtilité, et s’estompe en un clin d’oeil. A utiliser avec un pinceau dense pour un estompage parfait – je vous conseille vivement celui-ci* !
    Je porte la teinte Light Bronze

  • Mascara The Falsies Maybelline* : la marque américaine ne m’a jamais déçue en terme de mascara. Formulations waterproof tenaces, noir vibrant, courbure au rendez-vous… La version The Falsies complète bien la gamme en place, avec un rendu « wahou » comme je les aime. Ne perdez pas d’argent à acheter des mascaras de grande marque, ceux de chez Maybelline sont très performants !
Best of beauty 2023 : les soins corps
  • Huile sèche La Crème Libre* : j’use et j’abuse des huiles corps, que je trouve idéales pour satiner la peau et nourrir l’épiderme au coeur de l’hiver. Celle formulée par La Crème Libre a tout pour plaire : un vrai produit multi-usages (corps, visage et cheveux), une texture sèche qui pénètre vite dans la peau, et un format roller (rechargeable) pour l’étaler vite et bien. Au-delà de prendre soin de ma peau, elle m’a permis d’atténuer fortement quelques vergetures récalcitrantes… pourtant installées depuis plusieurs années !

  • Déodorant solide Respire* : je crois avoir tout essayé en terme de déodorant naturel. Mes 4 coups de coeur ? Celui de chez Glossier (mais trop cher), celui de chez La Rosée (mais pas assez économique), celui de chez Wild (mais à commander en ligne)… et enfin, celui de chez Respire, alias celui qui coche toutes les cases ! Facile à trouver, pas cher, hyper économique et redoutablement efficace, c’est celui qui m’a accompagnée toute l’année. J’oscille entre 3 parfums pour ne jamais m’en lasser.
    Mes 3 senteurs préférées : fleur de coton, monoï et fleur d’oranger

  • Huile L’Or bio, Melvita* : je ne compte plus le nombre de flacons que j’ai pu acheter au fil des années ! Après avoir été fidèle à l’huile prodigieuse de Nuxe, j’ai fini par rester sur l’huile L’Or Bio de la marque Melvita. J’adore son odeur, solaire et hyper réconfortante, son pouvoir nourrissant, et sa texture satinée. Je m’en tartine le corps saison après saison, et j’ai toujours un flacon d’avance dans mes placards !

  • Eau des Sens, Diptyque : si je ne devais garder qu’un seul parfum, ce serait lui… L’un des rares pour lesquels on m’arrête dans la rue (véridique!) pour me demander ce que je porte. Sans surprise, sa note principale et la fleur d’oranger, sous toutes ses formes : fleur, feuille… ce qui lui confère un côté très doux, régressif, mais tout de même puissant. C’est le parfait équilibre entre les notes parfois trop vertes, et les notes parfois trop « bébé » que je retrouve dans certains parfums.
Best of beauty 2023 : les soins solaires
  • Solaires Mixa : nouvelle année avec cette marque à nos côtés pour prendre le soleil sans risques ! Cette gamme de solaires à petit prix se trouve en grande distribution, et j’ai été très agréablement surprise par leurs textures tenaces mais non collantes. Pour les enfants, il existe une version pédiatrique sans parfum.
  • Solaires Uriage : je les conseille surtout aux peaux sensibles, les produits étant enrichis en eau thermale d’Uriage ! Leur gamme de solaires est très complète, avec des formats nomades pour glisser dans le sac à dos, des formulations sans filtres chimiques pour les peaux les plus réactives, ou encore des formats XL pour toute la famille.
  • Ecran solaire Relief Sun Beauty of Joseon* : impossible de ne pas mentionner mon solaire de ville coup de coeur ! Vous avez sûrement entendu parler de cette crème solaire imperceptible mais tellement efficace, qui se glisse sans difficulté entre votre crème de jour et votre produit teint.
  • Après-soleil naturel Respire* : pour réhydrater les peaux assoiffées après l’exposition solaire, nous avons adoré ce gel texture sorbet délicatement parfumé, dont nous avons vidé un tube entier pendant nos vacances en Crète !
Best of beauty 2023 : les compléments alimentaires
  • Complément alimentaire Pure Glow, Aime Skincare* : cette année, j’ai concentré mes tests sur la marque Aime, qui n’a cessé de me surprendre. Le complément Pure Glow fait décidément partie de mes favoris : j’arrive au bout de ma cure de 90 jours, et ma peau n’a jamais été aussi belle. L’effet le plus notable est l’éradication de l’inflammation de ma peau, qui me permet de dire adieu à l’acné inflammatoire dont je continue à souffrir de temps à autre.
    → -20% sur tout Aime Skincare (dès 60€ d’achats) avec le code AIMENEROLI (publicité, code affilié)

  • Collagène oral, Aime Skincare* : récemment reformulé pour être encore mieux assimilé et mieux composé, le collagène oral a fait une entrée fracassante dans ma vie il y a quelques mois ! Que ça soit pour prendre soin de ma peau, de mes ongles, ou de mes articulations, j’ai complètement intégré ce geste beauté et bien-être qui agit de l’intérieur. Si le collagène vous effraie, commencez par la formule Collagène Glow*, sans goût ni odeur, qui s’ajoute à n’importe laquelle de vos boissons !
    → -20% sur tout Aime Skincare (dès 60€ d’achats) avec le code AIMENEROLI (publicité, code affilié)

  • Body Elixir, Aime Skincare* : ayant une petite tendance à la rétention d’eau, et surtout quand les températures grimpent, j’ai adoré glisser une dose du bien nommé Body Elixir d’Aime dans ma gourde d’eau ! J’adore son goût (une sorte de thé froid un peu acidulé) que j’aime agrémenter de quelques tranches de citron. Sa formule à base – entre autres – de thé vert et de bouleau permet de gagner un peu en légèreté, surtout quand on sent ses jambes bien lourdes.
    → -20% sur tout Aime Skincare (dès 60€ d’achats) avec le code AIMENEROLI (publicité, code affilié)

  • Compléments alimentaires sur-mesure Cuure* : prendre soin de ma santé est toujours un objectif au long terme, et ayant galéré avec plusieurs carences problématiques, j’ai choisi de poursuivre avec une cure de compléments alimentaires sur-mesure de la marque Cuure. N’oubliez pas que ces compléments ne sont pas un médicament, ne remplaceront jamais une consultation médicale ou encore les conseils de votre pharmacien. Je vous ai parlé plus en détail dans cet article de cette solution nomade et hyper pratique qui s’intègre sans difficulté à votre quotidien !
    → Avec le code MARIEL5315, bénéficiez de -30% sur votre première commande Cuure (publicité, code affilié)

Retrouvez les précédents articles « best of beauty » de ces 5 dernières années :

Je vous attends dans les commentaires, afin que vous puissiez partager vos coups de coeur ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • Alexandra
    10 janvier 2024

    Bonjour Mariel, merci pour cet article hyper intéressant ! J’avais envie de tester la bonne brosse et je vais sauter le pas malgré le prix
    Belle journée

  • Cécile DEVEMY
    10 janvier 2024

    Super article comme d’habitude Mariel 🙂 Ma fille m’a offert la Bonne brosse et j’en suis ravie et je suis devenue une addict des produits Glossier (rétinol après voir lu votre article et les balm doctom). Je suis une adepte de la fleur d’oranger et je vais me laisser tenter par le parfum dyptique. Merci Mariel

  • Sandrine
    29 janvier 2024

    Merci Mariel pour cet article intéressant.
    Le parfum Diptyque me tente beaucoup, je l’ai testé en boutique récemment. Effectivement il est délicieux. Un peu élevé pour mon budget, mais pourquoi pas me le faire offrir pour mon anniversaire !
    Bonne continuation et merci encore pour tous ces contenus de qualité.