Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de 3 lectures récentes ! Dans cette édition, 3 gros coups de coeur littéraires que je suis ravie de partager avec vous.
Là où chantent les écrevisses, Delia Owens*
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Nul doute : avec ce roman, on s’évade ! Cela est sûrement dû à l’aspect très contemplatif : de longs, longs paragraphes pour décrire l’ambiance, les textures, les couleurs… ce qui est nécessaire pour planter ce décor sauvage, lieu de vie et véritable refuge pour Kya. La narration est très belle (j’ai juste déploré le sur-emploi du terme “gruau”, à se demander si ça n’était pas l’objet d’un pari par l’autrice?), le personnage principal est subjuguant et véritablement envoûtant. Là où chantent les écrevisses fait partie de ces romans qu’on aimerait ne pas finir tant on s’y sent bien.
Note : 4/5
Désenchantées, Marie Vareille*
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles. Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et, surtout, des plus lourds secrets.
J’ai d’abord aimé le plongeon dans les années 90, décennie qui a marqué mon enfance ! La plume de Marie Vareille est juste et efficace : sa narration va à l’essentiel, sans louper les petits détails qui font qu’on s’attache vite à l’histoire et aux personnages. Ce thriller sur fond de polar à suspense m’a happée du début à la fin : ce livre fait résolument partie de ces page turner qu’on ne veut plus lâcher. Je vais continuer à explorer les ouvrages de cette autrice que j’ai adoré découvrir !
Note : 4/5
Yellowface, Rebecca F. Kuang*
Quand June Hayward, une écrivaine ratée, est témoin de la mort accidentelle de sa rivale Athena Liu, elle voit là une opportunité… et la saisit. Que faire si cela signifie : voler le dernier manuscrit d’Athena ? Ou encore : “emprunter” son identité ? Et si ce premier mensonge n’était que le début… Enfin, June obtient la renommée qu’elle a toujours méritée. Mais quelqu’un est sur le point de la démasquer.
Lors de nos vacances en Auvergne, nous sommes passés par Clermont-Ferrand, où j’ai découvert une ravissante librairie étrangère. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu en anglais, et j’ai vu là un signe pour m’y remettre ! Je me suis laissée guider par la propriétaire des lieux, qui m’a guidée vers ce best seller américain. L’histoire est prenante, extrêmement bien racontée : un peu comme dans la série Dexter, on se surprend à aimer le personnage pourtant détestable de June. Si vous souhaitez lire en anglais, tout en optant pour un ouvrage facile à démarrer et très bien ficelé, je vous conseille vivement de vous procurer Yellowface ! Pour les autres, je ne doute pas du fait qu’il soit bientôt traduit en français…
Note : 4/5
N’hésitez pas à partager vos derniers coups de coeur lecture dans les commentaires ! ♡
Capucine
2 octobre 2024Hello Mariel,
Je te conseille “Ainsi gèlent les bulles de savon” de Marie Vareille, j’ai été bouleversée par ce livre (sur la maternité)
Bonne journée à toi,
Capucine
Mariel
2 octobre 2024Ah super il est sur ma liste ! 🙂
Clémence
2 octobre 2024Merci Mariel pour ces articles que j’adore toujours autant !
Je mets toujours 1-2-3 livres dans ma wishlist sur Amazon … Et je commande ca à mes anniversaires ou Noel !!
Je culpabilise juste de ne pas parvenir à lire autant que je voudrai … J’aimerai arriver à décrocher mon écran le soir mais c’est terrible comme cela nous happe ..
Bonne journée !
Liz
3 octobre 2024Je viens de terminer un animal sauvage de Joël Dicker, j ai beaucoup aimé !