La plateforme de streaming regorge de films, de séries… mais également de très bons documentaires sur divers sujets. Vous connaissez désormais ma fascination pour les faits divers : après avoir écumé une grande partie du catalogue, je vous propose aujourd’hui mon top 10 dans cette catégorie !

Outreau : un cauchemar français

C’est l’un des faits divers qui m’a le plus marquée, et dont je me souviens de beaucoup de détails (j’avais une dizaine d’années au moment des faits). J’ai été ravie qu’un documentaire aussi étayé vienne expliquer les rouages de ce fiasco judiciaire, dont je ne maîtrisais pas toutes les zones d’ombre. Le documentaire se termnine sur un flou total qui laisse au spectateur le choix entre 2 options : croire (en partie) les dires des enfants, ou fermer les yeux sur un potentiel drame comme l’a choisi la justice française ?

Grégory

J’ai toujours déploré que ce drame français, qui s’est déroulé dans les années 80, ne connaisse aucune issue après des années et des années de procédure. Entre médiatisation à outrance, sexisme et mélange justice/scandale, cet excellent documentaire raconte l’horreur de ce meurtre qui a suivi des années de chantage. Subsiste pourtant une question : alors, Bernard, il est innocent ou pas ?

L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Oliver

Si vous évoluez avec des enfants dans votre entourage, et a fortiori si vous êtes parent, je vous conseille de vous munir d’une bonne dose de courage pour supporter le visionnage de ce documentaire. Après des années à pointer (justement) le doigt sur Michel Fourniret, cette enquête journalistique de grande ampleur vient rebattre les cartes. En utilisant l’analogie du bidon d’essence et de l’allumette, on comprend rapidement le rôle malsain et terriblement pervers qu’a pu jouer l’épouse : Monique Olivier.

The confessions tape

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment des innocents pouvaient finir par avouer des crimes qu’il n’ont pas commis ? Fatigue, intimidation, interrogatoires à rallonge… ce documentaire aussi fascinant que déstabilisant met en lumière sous les yeux du téléspectateur des confessions effectuées par de simples innocents.

13 novembre : Fluctuat nec mergitur

Vous avez sûrement été touché de près ou de loin par le drame qui s’est déroulé à Paris le 13 novembre 2015. Dans ce documentaire poignant et extrêmement bien construit, la parole est donnée aux victimes, en partageant les témoignages de ceux dont le destin est malheureusement lié par ce drame.

Les femmes et l’assassin

Ce documentaire retrace l’arrestation de Guy Georges, surnommé le tueur de l’Est parisien. C’est grâce au travail acharné de 2 femmes, Patricia Tourancheau (enquêtrice) et Mona Achache (la maman d’une des victimes) que ce documentaire permet de retracer cette affaire, par le biais de la traque du coupable ou encore du déroulement de son procès.

L’arnaqueur de Tinder

Avez-vous déjà imaginé le pire en fréquentant quelqu’un via une appli de rencontre ? C’est ce qui est arrivé à bon nombre de jeunes femmes au contact d’un prétendu milliardaire, au charme irrésistible. Lorsqu’elles découvrent la supercherie, il est déjà trop tard : l’escroc est reparti avec des sommes d’argent phénoménales, prêt à attaquer sa nouvelle proie. Un documentaire haletant, qui met en lumière plusieurs victimes qui auront la bonne idée de réunir leurs forces pour déjouer le piège de ce redoutable mythomane.

Notre père à tous

Dr Cline, médecin gynécologue spécialiste en fertilité basé dans l’Indianapolis, décidé pendant de longues années d’inséminer ses propres gamètes auprès de ses patientes infertiles. Cette histoire, qui pourrait être sortie de l’esprit d’un scénariste, est tristement vraie, et s’est déroulée pendant les années 80, avec un début de résolution en 2014.

Ted Bundy : autoportrait d’un tueur

Le tristement célèbre tueur en série américain Ted Bundy est ici étudié sous toutes ses facettes : personnalité, mobiles… le tout enrichi par des images d’archive et autres extraits audio issus du couloir de la mort.

MH370 : l’avion disparu

C’est l’une des disparitions les plus mystérieuses du 21ème siècle : mais qu’est-il donc arrivé aux 239 victimes de ce crash d’avion dont on ne connaît ni l’origine ni l’emplacement exact ? Toutes les théories sont étudiées dans ce documentaire extrêmement complet.


A (re)lire :

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • Anne-Cha
    9 novembre 2024

    Coucou Mariel,

    J’ai regardé l’Arnaqueur de Tinder, le documentaire sur Monique Fourniret (glaçant) et le reportage sur le 13 Novembre.
    J’aimerai regarder ceux sur Outreau et Grégory !

    Je trouve ça chouette que Netflix propose ce genre de documentaires.