La battle du jour fait s’affronter deux shampooings secs : l’un d’origine française, l’autre d’origine anglaise !
Commençons par le commencement : un shampooing sec, c’est quoi ? C’est un shampooing sous forme de spray, qui délivre une fine poudre blanche, à utiliser notamment sur la racine des cheveux. Son utilité principale est de gagner quelques jours avant de passer par la case du vrai shampooing sous la douche ! Il rafraîchit les racines un peu grasses, redonne de la fraîcheur et du volume aux cheveux, tout en délivrant une odeur discrète. C’est un peu ma solution “d’urgence” lorsque je trouve mes cheveux un peu raplaplas. Aujourd’hui, ce sont deux shampooings secs disponibles en grandes surfaces qui s’affrontent !
1 – La présentation
Côté Garnier, un joli flacon aérosol de 150ml, dans des couleurs jaune / vert anis. On retrouve le design des autres produits de la marque.
Côté Batiste, on retrouve le drapeau Union Jack, qui rappelle les origines anglo-saxonnes de la marque ! A noter que ce shampooing sec est disponible dans plusieurs versions (flacons de contenances différentes, divers parfums…). Je possède donc la formule “Brit”.
2 – L’odeur
Côté Garnier… c’est une vraie déception pour ma part ! Si la marque a décidé de mettre en avant le citron comme ingédient principal, c’est une toute autre odeur qui prédomine. Une senteur très forte, qui accroche aux cheveux, et qui personnellement me lève carrément le coeur. On regrette un peu que la gamme ne soit pas plus étendue, avec d’autres senteurs !
Côté Batiste, l’odeur est florale et poudrée, très féminine. La senteur ne perdure pas dans le temps, ce qui me satisfait complètement (je n’aime pas quand mon parfum est contrarié par d’autres senteurs!). Il existe également d’autres senteurs, tout aussi attrayantes les unes que les autres ! On voit que la marque a bien étudié la gamme, et propose des produits adaptés à toutes les natures de cheveux.
3 – L’utilisation
C’est le point commun aux deux produits : il suffit de bien agiter la bombe, et de vaporiser le produit sur les racines, à environ 20cm de distance. Après quelques minutes, masser le cuir chevelu et/ou brosser les cheveux.
Côté Garnier, la poudre est fine, et quasiment imperceptible, même avant de passer par la case brossage. L’utilisation est très simple, sans erreur possible. A conseiller aux débutantes !
Côté Batiste, la poudre est très, très blanche ! Même après un bon brossage, le résidu est perceptible. Attention à ne pas se transformer en sac de farine ! Avec un peu d’habitude, on parvient à maîtriser le produit, en vaporisant une quantité suffisante. A noter que la marque propose un shampooing sec teinté, pour les brunes, afin de ne pas se retrouver avec cet effet “talc” !
4 – Le rendu
Côté Garnier : c’est la déception ! L’effet est de courte durée, peu intense. Les racines sont un peu rafraîchies, mais rien d’incroyable. Côté volume, je ne remarque rien de particulier.
Côté Batiste : le résultat est tout bonnement bluffant ! Les racines paraissent véritablement “rafraîchies”, le volume est conséquent (on dirait qu’on sort de chez le coiffeur!). De plus, l’effet est durable : les cheveux paraissent véritablement propres tout au long de la journée.
5 – Le prix
Côté Garnier : trouvable en grandes surfaces, Monoprix, etc. pour 6,50€ les 150 ml.
Côté Batiste : trouvable dans le même type d’enseignes (j’en ai vu chez Carrefour!) ainsi que sur Asos pour le prix de 5€ (en moyenne) pour 200 ml.
♥♡ En conclusion ! ♡♥
Je vous conseille le Batiste les yeux fermés ! Le shampooing sec Garnier ne me convient pas, notamment au niveau de l’odeur et de l’efficacité. Il m’a convenu pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que je découvre la marque Batiste. Je souligne quand même la créativité de Garnier, qui est une des seules marques accessibles à proposer un produit innovant de ce type !
Bellassacora
30 avril 2014Coucou,
j’ai testé le shampooing sec blush batiste. Je le trouve vraiment bien.. 🙂
http://bellassacoramodebeaute.eklablog.fr/shampooing-sec-blush-batiste-a107656616
Mariel
30 avril 2014Merci pour ta revue ! 🙂