365 jours, 8 760 heures, 525 600 minutes… à 3. C’est après une grossesse sous surveillance et un accouchement express que tu es entrée dans nos vies. Un bébé avec une jolie tête de poupon, de grandes et longues mains comme papa, de longs cils comme maman. Parfois, j’ai l’impression de ne pas me souvenir de ma vie avant toi, comme si tu avais toujours été là ! Une année qui est passée à toute allure et à la fois si longue, où j’ai profité de chaque jour, chaque câlin, et scruté chacun de tes progrès.

Le premier contact. Les bras endoloris par l’anesthésie, je peine à te serrer contre moi. Tu portes ton petit bonnet blanc vissé sur la tête, ta jolie tenue rose pâle que nous avons choisie à deux. Tes grands yeux fixent les miens et je me prends la plus grande claque de ma vie. Tu viens de passer 1h en peau à peau avec papa et la première image que j’aie de toi, c’est de te voir dans ses bras, sous la lampe chauffante. Tu engloutis un biberon et t’endors avec nous jusqu’au petit matin.

Le premier fou rire. Les larmes aux yeux de te voir émerveillée par les grimaces de papa, qui te faisait gigoter dans ton transat. On a dégainé la caméra vitesse grand V, pour pouvoir capturer tout cela et se repasser la vidéo des dizaines de fois (la plupart du temps, on se fait des replays x1000 quand on va se coucher et que tu dors depuis quelques heures – c’est fou que tu arrives à nous manquer si vite!). Tu es une petite fille très souriante, toujours de bonne humeur et qui rigole dès le réveil. Papa dit que tu as hérité de son bon caractère, moi qui suis souvent de mauvais poil le matin…

Les premières vacances. Profiter du soleil, te faire découvrir la mer, de nouveaux sons, de nouvelles odeurs. Rigoler devant tes couches qui dépassent de ton maillot rayé, tes petites mains potelées qui fouillent dans le sable, à l’ombre du parasol orange et rose. Une parenthèse enchantée à l’autre bout de la France, le bonheur de retrouver notre Pays Basque chéri, et de te faire découvrir cette région si chère à notre cœur !

Le premier jour à la crèche. Le plaisir de reprendre le chemin du travail, ce travail que j’aime tant et qui me manquait après bientôt 10 mois. Et l’ambivalence des sentiments, réaliser que je ne t’aurai plus avec moi 24h/24, admettre que je louperai certains de tes progrès, que tu t’amuseras et t’épanouiras loin de moi. Je suis fière comme un pou que les dames qui t’encadrent vantent ta douceur, ta gentillesse et ton sourire. Les retrouvailles n’en sont que meilleures, je vis désormais chaque jour à 2000% et on trouve notre rythme très rapidement.

Le premier Noël. J’aurais aimé le passer avec toi mais un patient a besoin de moi au travail… Tu déchires tes papiers cadeaux et t’émerveilles devant tes nouveaux jouets. On rigole de te voir remuer dans ton pyjama rouge et blanc. Au travail, entre deux perfusions, je m’isole quelques minutes et je vois ta jolie frimousse sur l’écran de mon téléphone. Tout le monde me rassure en me disant que tu ne garderas aucun souvenir de ce premier Noël… Et pourtant, j’ai vraiment le blues en enfilant ma blouse bleue marine et mes sabots roses. Je te promets d’être à tes côtés l’année prochaine et de profiter de la soirée de A à Z.

Le premier « maman ». Et le cœur qui se serre de voir que tu me connais et me reconnais, que tu me « réclames » et de voir que je suis ta première source de réconfort. Je ne sais pas si je me lasserai un jour de t’entendre le dire, c’est définitivement le plus beau rôle de ma vie et je pourrais mourir de fierté dès que je t’entends le dire !


Que nous réservent ces 12 prochains mois ? Beaucoup de bonheur, j’en suis sûre… ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 Commentaires
  • Laurence
    4 avril 2018

    Coucou Mariel, ton article est si justement écrit et tellement touchant. Elle sera si fière de le lire quand elle aura 10, 15, 20 ou 50 ans. Le rôle de maman est le plus beau je trouve dans la vie d’une femme et tu décris si bien ce que l’on peut ressentir … Ma fille va avoir 12 ans en juin. Sa première année est tellement loin mais à son âge elle a encore besoin de moi. Profite d’elle tout le temps et continue d’écrire les petits moments comme des mots indélébiles. Belle journée à toi. Bisous.

  • ludiadesL
    4 avril 2018

    T’es lignes sont très émouvantes et je dois dire que j’aurais pu les écrire tellement je ressente la même chose depuis bientôt 12 mois …
    je te lis chaque semaine mais commente très peu le manque de temps sans doute !
    Je vous souhaites de la joie, du bonheur et de l’amour (encore plus si c’est possible !) joyeuse première année petite Inès !

  • Nathalie
    4 avril 2018

    coucou Mariel. Eh ben voilà j’ai eu la larmichette en lisant ton article !!! je te rejoins quand tu dis qu’on oublie notre vie d’avant. Profites de ta famille et de tous ces instants, cela passe à une vitesse : mon premier garçon va avoir 7 ans et mon petit dernier va fêter ses deux ans le mois prochain. J’ai l’impression que leur naissance était hier. Belle journée à toi. Bisous

  • Delphine
    4 avril 2018

    C’est tellement beau…
    Iris aura 3 mois dans 4 jours… je n’en suis aussi qu’au debut de cette nouvelle vie à 3. Mon coeur chavire au moindre « areuh » alors je n’ose encore imaginer le premier maman…
    Bisous à vous 3 et merci pour cette tendre parenthèse de bon matin.

  • Caroline
    4 avril 2018

    Coucou Mariel,
    Beaucoup de douceur et de tendresse dans ton article, cela fait du bien des le matin 🙂
    Je te rejoins tout a fait quand tu dis que l’on a du mal a se souvenir de sa vie « avant »…
    Belle journée grosses bises

  • Cindy
    4 avril 2018

    Lire cet article à presque 39 semaines de grossesse, quand il me tarde de voir ma future petite fille… émotion garanti !
    Je trouve que sur les vidéos « bebe » tu rayonne en parlant de ta fille c’est tellement plaisant à voir !
    Bises
    Cindy

  • Marie Munier
    4 avril 2018

    Mon dieu quel article !
    Je suis actuellement enceinte et c’est que du bonheur :$
    Merci pour cet super article

  • Laetitia
    4 avril 2018

    Quel bel article !

  • Anne-Lucie
    4 avril 2018

    Les larmes aux yeux en lisant ce bel article… Coline est entrée dans nos vies il y a 10 semaines et je retrouve déjà certains sentiments que tu décris ici.
    Je ne doute pas que vos 12 prochains mois seront encore riche en émotions à 3 !
    Bonne journée et joyeux anniversaire à Inès !

  • Isa
    4 avril 2018

    Les larmes aux yeux en te lisant…si joliment écrit ! Je suis maman d’une petite Nélia de 5 mois alors ça me touche beaucoup… Je vous souhaite beaucoup de bonheur à 3.
    Bisous

  • Nathalie
    4 avril 2018

    My heart is melting……so cute! She’ll love it when she’ll be old enough to read these lovely words.
    Thanks for the music as well …. without you…… I’ll sing it all day.

  • Carole
    4 avril 2018

    Bravo, ton texte est si joli… Tu m’as mis les larmes aux yeux! Je n’ai pas d’enfant mais tu as très bien décris ce que l’on peut ressentir et ça donne envie de vivre la même expérience! Tu es une maman formidable, la petite Iris doit être très heureuse.
    Merci pour ton investissement dans tes vidéos et dans ton blog.
    Belle vie heureuse à tous les trois!
    Bisous

  • Carole
    4 avril 2018

    *Inès pardon confusion énorme =O

  • Manon
    4 avril 2018

    Wow ! Bon et bien voilà j’ai versé ma larme ! Quelle plume ! Merci pour cet article ma douce Marielle <3

    • Manon
      4 avril 2018

      Mariel*
      Toutes mes excuses pour la correction automatique !

  • Emilie l
    4 avril 2018

    Mon terme est dans 2 jours , autant te dire que j’ai versé ma larmichette en lisant ton article J’ai hate de rencontrer ma princesse
    Plein de bonheur à toi Mariel

  • sarah
    4 avril 2018

    tellement beau
    j’en pleure

  • Lisa
    4 avril 2018

    Je ne commente pas mais merci pour cet article Mariel ! Derrière mon écran au travail (oups!) j’ai des petites larmes qui roulent sur les joues ! Belle journée Mariel :’)

  • Camille
    4 avril 2018

    Coucou Mariel article trop jolie ma petite vas bientot faire 1 ans et je me reconnais à travers ton article beau travail.
    Bisous et bonne journée ❤

  • Claire
    4 avril 2018

    Coucou Mariel,

    C’est très rare que je poste un message sur un domaine que je ne connais pas mais si d’ordinaire, ce type de message peut paraître mièvre, banalisé, galvaudé, le tien fait partie de ceux qui sont tout en sobriété, en humilité, en pudeur. Amoureux, quoi 😉
    Pour info, je suis en couple depuis 6 ans, et chacun de nos amis sont tous mariés, 2 enfants, le schéma traditionnel. Quasi tous pensent que sans vie avec enfant, on n’a pas la même sensibilité, ou qu’on ne supporte pas tous ces « bruits d’enfant ». Faux.
    Nous ne sommes pas aussi souvent invités aux soirées parmi eux, et je dois souvent faire face aux petites remarques sans aucun doute innocentes mais qui « piquent » toujours : « Bon et vous auriez pas envie d’un p’tit bébé ? », quand un des enfants fait un caprice « Mince, on va les effrayer d’avoir un enfant ! » (ils parlent de nous à la 3e personne devant nous…)

    Des choses toutes bêtes mais qui font que je me sens parfois obligée de me justifier de mes/nos choix, et même de faire savoir que je maîtrise les fondamentaux à l’arrivée d’un enfant (parce que oui, avec 10 cousins-es, j’ai changé les couches, fait les biberons, calmé les pleurs, soigné les bobos, supporté les caprices, fait à manger, etc)
    Je parais sans doute moins crédible à leurs yeux, mais tes mots ne me sont pas du tout étrangers 🙂
    Et tu décris une situation dans une vie dont j’apprécie la clarté et l’amour dans ses mots.

  • Kelly
    4 avril 2018

    Un très joli article, qui a fait monter la petite larme au coin de l’œil de la maman gaga que je suis depuis bientôt 6 mois ;).

  • Missacacia
    4 avril 2018

    Très joli article 🙂 j’ai hâte d’etre À mon tour maman afin de ressentir toutes ces belles choses

  • Tiboux
    4 avril 2018

    Magnifique article avec plein d’amour. Joyeux anniversaire à vous trois pour sa première bougie. Soyez heureux.

  • Anna
    4 avril 2018

    Article très émouvant!

    Quelle chance d’avoir pu rencontrer « le bon » si jeune, et d’avoir fondé une famille !

    A 31 ans, je commence à me dire qu’il est déjà trop tard, malgré la volonté.

    Merci pour ton contenu !!

    (PS: Tu as déjà répondu à 2 de mes commentaires : lors d’une FAQ je t’avais demandé si vous songiez à partir d’Annecy et pour te remercier d’avoir recommandé le Pilates, et je trouve ça exceptionnel que tu répondes avec tous les abonnés que tu as …)

  • Lucy
    4 avril 2018

    Un article tellement sincère et émouvant qu’il m’a tiré la petite larme ! La petite Inès a l’air adorable et je suis sûre qu’elle est très fière d’avoir des parents comme vous !

  • Sandraetchou
    4 avril 2018

    Mon coeur de maman s emballe les larmes montent… merci de partager ces moments si intimes

  • Patricia DUBREIL
    4 avril 2018

    Très touchant ton article.
    Mes fils ont 25, 21 et 15 ans et tu m’as ramenée à de doux souvenirs. J’aime tjs autant leur dire « je t’aime » et entendre « moi aussi maman ». Du bonheur à l’état pur dont tu as raison de profiter car les années passent très vite.
    Bisous.
    P@t

  • Stéphanie
    4 avril 2018

    Très bel article ….. et vous verrez, avec l’âge, et avec le temps voir grandir ses enfants est toujours aussi réjouissant et de plus en plus surprenant ….. Mes filles ont 17 et 18 ans, (elles m’ont fait découvrir vos vidéos) mon fils a 12 ans, je suis toujours émue de les voir mes évoluer …. Bises. Steph

  • Ton article m’a beaucoup émue. Ton amour pour ta fille transparaît dans tes mots et vous formez une très jolie famille. Je vous souhaite encore plein, plein de bonheur à trois <3

  • Nelht
    4 avril 2018

    Article magnifique et touchant. Rien que de te lire on sent ton épanouissement dans cette nouvelle situation. Encore un bel anniversaire à Inès ! Une année plein de souvenirs et de beaux moments qui ne sont pas prêts de s’arrêter !

  • Marie
    4 avril 2018

    Trop émouvant … j’ai eu la larme à l’oeil ! Belle continuation à vous trois je vous souhaite plein de bonheur ! Marie

  • Marion
    4 avril 2018

    Très joli texte… les larmes aux yeux quand je pense à mes poupettes! ❤️❤️❤️

  • Siana
    4 avril 2018

    C’est troooop mignon ! Bravo pour ce magnifique article qui ma mis les larmes aux yeux !!! Plein de bonheur ! <3

  • Laura
    4 avril 2018

    Je n’ai jamais posté de messages sur ton blog mais la je ne pouvais pas m’en empêcher. Mon fils n’a que quelques jours de plus que ta petite Ines, il a donc fêté ses un an récemment et je suis tout particulièrement touchée par tes mots. La vie avec ce petit être est tellement bouleversée, chaque jour il se passe quelque chose de nouveau et c’est tellement merveilleux de le voir évoluer ! C’est beaucoup de fatigue, d’amour, de larmes et de joie et on attend la suite !

  • Marion
    4 avril 2018

    Bon bah j’ai versé une larme. Certes mes hormones de grossesse ne doivent pas aider mais quand même, quel bel article ! Gros bisous Mariel

  • Launay
    4 avril 2018

    Bonjour Mariel,
    J’ai une petite fille de 6 mois et ces quelques mots rendent tant compte de tout ce qu’une maman peut ressentir. Quelle émotion! Merci Mariel, belle route à vous 3.

  • Fanny
    4 avril 2018

    Quelle belle déclaration à ta fille Mariel. Je partage tellement ces sentiments, on n’imagine pas à quel point nos enfants changent nos vies et notre perception de l’amour et de la famille. Ma petite fille chérie a 8 mois et son papa et moi sommes gagas devant le moindre de ses gestes. On a déjà vécu plein de premières fois, il nous tarde de vivre nos premières vacances à trois, et je suis déjà émue aux larmes de penser à quand elle m’appellera Maman.
    Douce soirée à vous trois.

  • Justine
    5 avril 2018

    Quel magnifique article ! J’en ai les larmes aux yeux !

  • Lise
    5 avril 2018

    Tellement émouvant ce petit article.
    Tu es si inspirante.
    La vie fait des caprices pour nous offrir la joie d’être parents. Malgré que ça commence à être franchement difficile à vivre mais ce petit article redonne un peu de force et de motivation.
    Bonne continuation à toi

  • Laura
    5 avril 2018

    Un très joli texte qui devrait faire écho chez toutes les mamans. J’ai accouché de mon petit Paul le 30 mars (une date magique), il y a donc 6 jours et depuis lors, pour son papa et moi, toutes nos pensées sont tournées vers lui. Ses premiers sourires me rendent heureuse et m’émeuvent à la fois et je pourrais le dévorer des yeux pendant des heures.
    J’ai suivi ton blog tout au long de ma grossesse, dans l’ombre, sans commenter. Je tenais à te dire que les articles sur la maternité nous ont bien été utiles et nous ont permis d’y voir plus clair. Un grand merci donc.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les trois.
    Laura

  • nouchka1623
    5 avril 2018

    Sublime article

  • Elo
    5 avril 2018

    Quel bel article et belle déclaration !
    Dernière année pour moi avant mes 30 ans, un an de célibat après avoir vécu une longue relation, me voilà maintenant seule avec de gros doutes quant à mon avenir amoureux et familiale (oui je sais que ça peut tomber à tout moment, je suis d’ailleurs prête a accueillir de nouveau un homme dans ma vie mais j’ai pas l’impression que ça va être facile pour autant de trouver celui qui me conviendra…) Quand je vois tous ces beaux moments que tu partages avec ta fille et ton mari, cela me donne encore un peu plus envie de vivre ça à mon tour un jour et d’être autant heureuse !
    Je te souhaite plein de belles choses avec ta petite famille 🙂

  • M@ri@nne
    5 avril 2018

    Je te souhaite encore beaucoup d’années de bonheur avec ta jolie poupette ! Mon fils a eu 19ans le mois dernier et je n’ai pas vu passer toutes ces années. Profite en bien !

  • Aurore
    8 avril 2018

    Un article magnifique pour ta fille , une belle déclaration pleine de mots justes et forts qui ma beaucoup émue et ma mis les larmes aux yeux .
    Plein de bonheur à vous pour ces années à venir !

  • Charlène
    8 avril 2018

    Un texte rempli d’amour et de bienveillance que tu partages avec nous. Je suis encore loin d’avoir l’âge d’avoir un enfant mais je pense définitivement que c’est une des plus belles choses qui puisse arriver dans une vie, et ça, ma maman me la toujours dit…
    Je suis certaine que de merveilleux moments vont encore arriver, c’est sincèrement ce que je vous souhaite à tous les trois !
    Pleins de bonheur <3