Le Blog de Néroli

La montage en été : notre séjour à Tignes

Par 29 juillet 2020 Voyages

Le fait d’habiter à Annecy (à proximité des Alpes) me permet de profiter de la montagne… version été ! Balades, randonnées… la montagne version estivale offre un panel d’activités qui permet de passer ses vacances à la fraîche, et en pleine nature. Après avoir été invitée par l’Office de tourisme de Tignes pour découvrir la station en hiver, j’ai eu la grande chance de renouveler l’expérience… en été ! Nous avions eu un vrai coup de cœur pour la station, très accueillante, familiale et pleine de ressources. Je vous emmène avec nous pour ces 4 jours de rêve au cœur des Alpes !

 

Le logement

carte-alpapart-cap-neige-tignes

Nous avons été logés à la résidence Alpapart Cap Neige, en plein cœur de Tignes le lac. C’est le point central de la ville de Tignes : proche de Val Claret (commerces, restaurants…), et à proximité de Tignes 1800 (le Tignes historique).

appartement-10-cap-neige-alpapart-salon

appartement-10-cap-neige-alpapart-chambre-parentale

appartement-10-cap-neige-alpapart-salle-eau

appartement-10-cap-neige-alpapart-chambre

Nous avons occupé l’appartement numéro 10, qui peut recevoir jusqu’à 8 personnes ! Il se compose de 3 chambres : une suite parentale avec salle de douche et WC, une chambre avec lit double, et une dernière petite chambre avec 2 lits superposés. Il est possible de déplier le canapé-lit pour loger encore 2 personnes supplémentaires !

appartement-10-cap-neige-alpapart-salle-bain

appartement-10-cap-neige-alpapart-cuisine

En plus de tout cela, on retrouve une salle de bain avec baignoire (idéal pour les enfants) et un WC séparé. L’avantage d’un appartement comme celui-ci est de pouvoir cuisiner facilement, afin d’éviter d’aller au restaurant midi et soir. Nous avons donc pris notre petit-déjeuner à trois tous les matins, et pris l’un des 2 autres repas de la journée à l’appartement. Cela a permis à Inès de se coucher tôt (l’altitude, ça fatigue!) et de faire une éventuelle sieste en début d’après-midi.

residence-cap-neige-alpapart-tignes

La résidence est parfaitement équipée : au sous-sol, une buanderie est à la disposition des locataires. Vous pouvez laver, sécher, et repasser votre linge autant de fois que vous le voulez !

piscine-cap-neige-alpapart-tignes

hammam-sauna-tignes-alpapart-cap-neige

Et la cerise sur le gâteau : un espace spa avec piscine, hammam et sauna. Nous en avons profité une après-midi entière, alors que la météo était un peu capricieuse ! Un vrai plus lorsqu’on voyage avec un enfant et qu’il est difficile de rester enfermé le temps que l’orage cesse.

cap-neige-alpapart-tignes

Je vous invite à visiter le site d’Alpapart pour en savoir plus sur leurs différentes résidences, ainsi que sur les services proposés ! Et j’en profite pour remercier Pauline ainsi que toute l’équipe pour leur accueil chaleureux.

→ -5% sur votre réservation dans l’ensemble des résidence Alpapart avec le code MARIEL2021 (valable tout l’hiver 2020-2021 & l’été 2021!)

 

La carte My Tignes

carte-my-tignes

La carte My Tignes est offerte à chaque personne dès la réservation d’une nuitée dans l’un des hôtels / résidences partenaires de l’Office du tourisme ! Ce sésame vous permettra d’accéder à un bon nombre d’activités gratuites sur place : courts de tennis, tir à l’arc, trampoline, piscine… Selon la durée de votre séjour, vous débloquerez un certain nombre de crédits. Cette charge à puce est à récupérer directement auprès du logement partenaire. Si votre logement ne bénéficie pas de cette offre, vous pouvez également acheter cette carte en vous rendant sur ce lien.

 

Les activités sportives

Elles sont très nombreuses, et il y en aura forcément une faite pour vous ! La plupart sont accessibles via la carte My Tignes dont je viens de vous parler. Voici un florilège de ce que la ville vous proposera sur place :

  • VTT : le Bike Park vous accueille tout l’été, et vous propose de nombreuses descentes selon votre niveau. Il est possible de réserver l’intégralité du matériel sur place, afin de voyager léger !

base-nautique-tignes

base-nautique-tignes-2

  • La base nautique : stand up paddle, canoë, pédalo, kayak… le lac de Tignes offre plein d’activités, mais pas la baignade (au plus chaud de l’été, l’eau ne dépasse pas les 9 degrés!).
  • Golf & mini golf : un magnifique green avec vue sur le lac, que demander de plus ? On dit que les marmottes se nichent près du golf, alors ouvrez l’œil pour ne pas les louper !

randonnee-enfant-tignes-sassiere

reserve-naturelle-grande-sassiere

randonnee-sassiere-tignes

lac-de-la-sassiere-tignes

lac-sassiere-tignes

  • Les randonnées : avec ou sans dénivelé, pour les randonneurs aguerris ou ceux qui veulent juste se balader à la fraîche ! Si vous venez avec des enfants en bas âge, je ne peux que vous conseiller la randonnée en direction du lac de la Sassière. L’aller-retour se fait en un peu moins de 2h (à allure moyenne), et la vue sur le lac est éblouissante ! Vous y croiserez peut-être, comme nous, des dizaines de marmottes qui sifflent… Vous traverserez la merveilleuse réserve naturelle de la Grande Sassière, qui abrite des espèces protégées.

glacier-grande-motte-tignes

funiculaire-grande-motte-tignes

  • Le ski : peu de gens le savent, mais le glacier de la Grande Motte propose des pistes de ski accessibles jusqu’à début août ! L’ascension se fait par le biais d’un funiculaire (déconseillé aux enfants de moins de 2 ans – l’ascension est trop rapide pour leurs oreilles fragiles). Pour les piétons, l’ascension vaut le coup, ne serait-ce que pour le point de vue au sommet… ou encore le restaurant qui s’y trouve !

 

La tenue vestimentaire

funiculaire-train-tignes-grande-motte

Pour être sûr d’avoir chaud, je vous conseille… d’empiler les couches ! Lors de notre séjour de 4 jours, nous avons expérimenté toutes les météos : frais et sec en haut du glacier, pluvieux et glacial le lendemain, beau et chaud le surlendemain… La tenue idéale n’existe donc pas ! Prévoyez toutes les éventualités : pantalon chaud, doudoune légère, short, polaire… Et n’hésitez pas à moduler les couches en fonction du moment de la journée : sans surprise, les soirées sont fraîches, alors qu’on peut frôler les 20 degrés en plein soleil !

vetements-montagne-ete

Doudoune JOTT / Lunettes de soleil pour enfant Izipizi / Polaire Décathlon / Casquette Ronron Paris

Ne lésinez pas sur les lunettes de soleil, casquette & crème solaire : en haute montagne, le soleil tape fort et peut s’avérer très dangereux… le fond de l’air étant frais, on ne ressent que très peu les rayons taper sur la peau.

 

Les activités pour enfants

marmo-jump-tignes

Tignes en été, c’est le paradis de nos chères têtes blondes ! Inès a usé et abusé du Marmo Jump, un espace ludique avec des structures gonflables. Pour 4€ les 30 minutes, vous pourrez laisser les enfants se défouler tout en profitant des chaises longues mises à disposition des parents !

A proximité, vous trouverez aussi les grands classiques : bac à sable, square et toboggans… Inès a adoré jouer avec tous les enfants qu’elle a pu rencontrer sur place !

 

Et tant d’autres choses…

soiree-barge-tignes

Chaque été, Tignes redouble d’inventivité pour proposer de nouvelles activités ! Tournois de pétanque, soirées barges (une barge sonore qui se déplace sur le lac), trails, concerts… Je vous invite à suivre l’agenda des animations pour préparer votre séjour et anticiper les différents évènements !

randonnee-tignes


J’espère que cet article vous aura plu, vous aura fait voyager et vous donnera, peut-être, l’envie d’aller tester la montagne en version été ! Je suis à votre disposition dans les commentaires pour plus d’informations. Et pour toute demande, n’hésitez pas à contacter l’Office du tourisme de Tignes via ce formulaire ! Merci infiniment à Marion ainsi qu’à toute l’équipe pour leur générosité et leur accueil ♡

* = liens affiliés ; lire mon à propos pour en savoir plus

Partager l'article

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Reply Tifaine 29 juillet 2020 at 8 h 59 min

    Chère Mariel,
    Merci pour cet article, c’est aussi très appréciable de voir des bloggeuses enchantée par les paysages de notre jolie France, comme ton amie Morgane d’ailleurs ! Et puis ça donne très envie d’y séjourner j’avoue !
    Belle journée à toi,
    Tifaine

  • Reply Sandraetchou 29 juillet 2020 at 11 h 23 min

    Merci beaucoup pour cet article je ne savais pas que l’altitude fatiguée c’est bon à savoir pour mes enfants de 6 et 3 ans
    On a prévu 3 couches de vêtements !

  • Reply Inès 1 août 2020 at 11 h 29 min

    Je te remercie pour cet article très complet, qui me donne effectivement envie de me rendre à la montagne en été!
    Belle journée,
    Inès

  • Reply Alice 2 août 2020 at 13 h 41 min

    Bel article, c’est très beau ça donne envie d’y aller . Bises

  • Reply nini 2 août 2020 at 18 h 29 min

    article au top! bravo! j’ajouterais dans les possibilités, même si ce n’est pas forcément ce à quoi l’on pense en 1er, il y a une zone de reversée aux pécheurs (possibilité de relâcher les poissons off course) sur le lac également. C’est aussi pour cela, en dehors de la température, que la baignade est interdite. Merci de nous faire visiter des beaux coins de France!

  • Reply hannah 4 août 2020 at 9 h 27 min

    Merci pour cet article Mariel ! Cela donne vraiment envie de s’y rendre ! Et au moins cela permet d’échapper à ces températures caniculaires .. et d’en prendre plein les yeux au passage 🙂

  • Reply florence 9 août 2020 at 8 h 23 min

    Bel article, merci, nous on adore cette destination en été et en hiver. Pour notre séjour été, nous emportons les vélos des enfants. En fait, les les plus petits vélos sur place sont prévus pour des enfants d’1,30 m.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.