Nous voici de retour de notre séjour lisboète ! Avant que le COVID ne fasse son apparition en 2020, Quentin et moi avions l’habitude de visiter une capitale / grande ville par an. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la majorité de nos voyages dans la catégorie « voyages » sur le blog ! 2024 marque le retour de cette habitude que nous étions tristes d’avoir perdue. Désormais, notre fille a 7 ans, et c’est donc le moment de commencer à voyager avec elle, pour se créer des souvenirs en famille ! Direction Lisbonne pour ce séjour de 5 jours / 4 nuits, une destination ensoleillée que nous envisagions depuis quelques années. Dans cet article, je vais vous donner tous mes conseils pour un séjour serein !

Pourquoi avoir choisi Lisbonne ?

Pour plusieurs raisons :

  • Vol direct depuis la plupart des grandes villes (pour nous : aéroport de Genève, qui est à 30 minutes de voiture d’Annecy)
  • Rarement plus de 2h de vol depuis la France, avec seulement une petite heure de décalage horaire
  • Patrimoine historique non négligeable et magnifiques monuments / musées à découvrir
  • Plus de 20 siècles d’histoire : c’est la plus vieille capitale européenne !
  • Architecture intéressante, et ville bâtie sur 7 collines sur les bords du Tage (fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique)
  • Destination ensoleillée à cette période de l’année (printemps)
  • Gastronomie à couper le souffle
Voyager à Lisbonne : quel logement et à quel endroit ?

Plusieurs options s’offrent à vous, les plus courantes étant : Airbnb ou hôtel ! Etant donné que nous avons réservé ce séjour bien en avance (> 6 mois), les prix des hôtels étaient encore bien bas. Nous avons privilégié cette option, en passant par le site Booking. Méfiez-vous tout de même de ce site : sous ses abords agréables (navigation simple, traduction en français irréprochable), cela vaut toujours le coup de vérifier les prix directement sur les sites de réservation des logements en question… En ce qui nous concerne, Booking restait intéressant au moment de notre réservation. J’ai opté pour les filtres suivants :

  • Annulation gratuite : en réservant 6 mois à l’avance, on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait !
  • Minimum 3 étoiles : les standards dépendent des pays, et au Portugal, 3 étoiles (minimum) permettent d’accéder à des logements propres et bien entrenus.
  • Tri par quartiers : comme souvent, en voyage, le critère numéro 1, c’est l’emplacement ! J’ai tout simplement tapé « centre-ville Lisbonne » sur Google Maps pour comprendre comment était organisée la ville. Autre astuce : tapez quelques noms de grands magasins (Apple, Sephora…) : ils sont souvent situés dans l’hyper centre, et leur localisation peut vous permettre de situer les quartiers bondés, ou tout juste situés à l’extérieur de l’affluence, tout en restant bien placés !
  • Note des voyageurs : pas moins de 8/10

Ensuite, je me déplace sur la carte interactive pour visualiser les logements. C’est ainsi que j’ai trouvé le nôtre : Grape Harbor Prata apartements, un complexe d’aparthotels flambants neufs, dont l’emplacement semblait idéal :

  • A 300m de la Praça do Comércio (place du commerce)
  • A 200m d’une station de métro stratégique (Baixa-Chiado)
  • A 400m du Tage
  • A 2 pas des quartiers historiques de l’Alfama, Chiado, Bairro Alto…

Petit plus non négligeable : une cuisine toute équipée, qui nous permettait d’être autonomes le soir si notre fille montrait des signes de fatigue, et n’avait pas envie de ressortir au restaurant !

Nous avons été absolument ravis par cette location : l’appartement était parfaitement équipée, d’une propreté irréprochable. L’accueil a été excellent, et nous avons passé un superbe séjour. Chaque matin, les équipes déposent sur le pas de la porte un petit-déjeuner que vous pouvez personnaliser la veille pour le lendemain (pain blanc, pain aux graines, croissants, pasteis de nata…). Le contenu du frigo est également réactualisé chaque jour par les équipes d’entretien ! Yaourts, lait, café, thé, confitures, fromage en tranches, fruits frais, oeufs, beurre…. Nous avions tout l’essentiel pour réaliser de bons petits-déjeuners, voire de grignoter en fin de journée. Les tarifs grimpent vite, je déconseille fortement de réserver dans cet établissement en last minute… mais avec plus de 6 mois d’avance, nous avons fait une très belle affaire !

Voyager à Lisbonne : nos indispensables sur place

En partant tôt le matin, et en rentrant en toute fin de journée à l’hôtel, mieux vaut anticiper le contenu de votre sac, pour partir sereinement avec tout ce qu’il vous faut ! Voici quels étaient nos essentiels :

  • Sac à dos* : attention à ne rien placer qui ait de la valeur à l’intérieur, car comme dans toute grande ville, Lisbonne connaît son lot de pickpockets !
  • Cartoville* : ce petit guide pratique et compact nous suit dans chaque destination. On adore son tri par quartier (et par cartes), qui permet de repérer vite et bien les points d’intérêt, les adresse incontournables ou encore les infos pratiques à connaître sur place.
  • Crème solaire : avec un climat tempéré mais venteux, vous pouvez attraper un coup de soleil plus vite que vous ne l’auriez pensé ! Mon astuce : mettre une couche de crème solaire sur toutes les parties du corps exposées avant de quitter votre logement, puis embarquer un tube compact (j’adore le Réflexe Solaire SPF50 d’Avène) pour en réappliquer au besoin.
  • Casquette* / chapeau & lunettes de soleil : idem, pour se protéger au mieux du soleil !
  • De bonnes chaussures : j’ai bourlingué toute la semaine avec mes sandales Teva* aux pieds, que j’adore ! Mon mari et ma fille portaient des baskets très confortables, mais qui peuvent tenir un peu chaud aux pieds lorsque les températures dépassent 25°C. A vous de voir ce qui est le plus confortable pour vous ! Lisbonne étant construite sur 7 collines, soyez conscients que vous allez parcourir de longs kilomètres à pied, mais aussi beaucoup de dénivelé.
  • Crème Nok Akileine* + pansements pour ampoules* : parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, nous sommes des adeptes de cette mythique crème anti-frottements – à coupler si nécessaire avec des pansements si vos pieds deviennent fragilisés par les kilomètres de marche.
  • Une gourde d’eau : à remplir au gré de vos pérégrinations (l’eau du robinet est tout à fait potable à Lisbonne).
  • Une petite boîte de fruits secs : en voyageant avec un enfant, on sait que les fringales arrivent vite… et qu’il n’est pas toujours simple de trouver rapidement quelque chose à manger. Nous avons tout simplement acheté un mélange de fruits secs et noix le jour de notre arrivée, dans lequel notre fille a picoré pendant tout le séjour. De quoi reprendre un peu d’énergie et combler un petit creux dès que l’occasion se présente !
Comment se déplacer à Lisbonne ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir la capitale portugaise :

  • Transports en commun : avec son bon réseau de transports (métro, funiculaire, tramway et bus), vous pourrez vous déplacer sans difficulté et à moindre coût. Je vous conseille d’opter pour la carte de transports Navegante : elle coûte 50 centimes, et peut être rechargée à votre guise pendant tout votre voyage. Nous avons rajouté progressivement de l’argent dessus (à coup de 3 ou 5€) pour l’optimiser au mieux. Elle est à retrouver dans tous les distributeurs dans les bouches de métro, et sur les quais de tramway. Vous pouvez traduire l’automate en anglais pour plus de facilité !
  • A pied : comme souvent, dans les grandes villes, il faut sortir des grands axes et des coins très touristiques pour faire les plus belles découvertes ! N’hésitez pas à vous perdre dans des quartiers comme le Bairro Alto ou l’Alfama, où vous découvrirez de belles façades, des petites places ombragées, ou encore des restaurants typiques, moins prisés des touristes.

Photo de Julian Dik sur Unsplash

  • Tuk Tuk : très populaires à Lisbonne, ces petits véhicules thermiques ou électriques proposent des systèmes de balades (1 ou 2h), mais peuvent aussi vous proposer de vous emmener d’un point A à un point B. J’ai trouvé les tarifs très coûteux, et je vous conseille éventuellement de vous pencher sur le sujet pour vivre une expérience de visite insolite… moins pour un aspect pratique.
  • Chauffeurs privés type Uber / Bolt : ce mode de transport est étonnamment peu coûteux dans cette grande ville ! En voyageant à 3, nous avions parfois meilleur temps de réserver un Uber plutôt que de prendre un métro ou un tram. Pour vous donner une idée, une trentaine de minutes de route pour vous faire sortir du centre-ville coûtera rarement plus de 6€… A noter que les chauffeurs sont d’une amabilité incroyable : la plupart ont fait l’effort de nous parler en français, de s’intéresser à notre voyage, et de nous livrer leurs meilleurs conseils pour un séjour réussi !
  • Taxi : ils sont plus chers que les chauffeurs privés cités ci-dessus, mais possèdent un avantage non négligeable… ils peuvent circuler sur les voies de bus, et ont donc un accès privilégié à l’aéroport notamment ! Je vous conseille de les envisager notamment pour le trajet retour vers l’aéroport (situé au nord de la ville).
Se sent-on en sécurité à Lisbonne ?

Nous n’avons ressenti aucune insécurité : de nombreux policiers, agents de circulation, gendarmes… sont présents à travers la ville. Leur présence est très rassurante, à toute heure du jour et de la nuit. A proximité des monuments soumis à grande affluence (Tour de Belém, monastère…), de nombreux agents de sécurité sont à pied d’oeuvre pour garantir une sécurité maximale.


Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article complet sur le déroulement de notre séjour ! Cela vous permettra, je l’espère, de préparer au mieux votre séjour lisboète ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • Amandine
    1 mai 2024

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Je pars à Lisbonne lundi prochain et j’aimerais savoir quand est-ce que l’article suivant sortira ?

  • Miguel
    12 mai 2024

    Bonjour Mariel,
    Moi qui suis originaire de Lisbonne j’ai trouvé tes informations très pertinentes
    J’ai hâte de lire la suite de vos aventures

  • Audrey
    13 mai 2024

    Bonjour Mariel,

    merci pour cet article très complet comme toujours.
    On envisage un séjour à Lisbonne et tes conseils seront un gain de temps non négligeable lors de la préparation du séjour.
    Au plaisir