Vous avez sûrement suivi nos aventures sur Instagram : Quentin et moi sommes de retour de notre première thalasso ! Courant mai, j’ai reçu une proposition de test de la part des équipes de cet établissement emblématique du Pays de Retz. L’idée ? Venir tester leur formule complète (thalasso, hôtel, restaurant et soins) en couple, afin de vous présenter les lieux, et toutes les choses possibles sur place. Nous voici de retour, après 5 journées incroyables ! Je vous propose donc un récapitulatif complet dans cet article… il me semblerait que ce séjour vous ait bien plu, et vous ait donné des idées !

L’entrée de l’hôtel & thalasso

La Thalasso Alliance Pornic : un peu d’histoire

Voilà plus de 30 ans que la Thalasso Pornic propose des soins, basés sur l’équilibre entre le corps et l’esprit. Au quotidien, praticiens, hydrothérapeutes, coachs sportifs ou encore diététiciennes redoublent d’attention pour proposer aux curistes (et aux visiteurs journaliers – j’y reviendrai plus tard!) des soins innovants, et à la pointe des dernières technologies. Le tout est encadré par une équipe médicale (infirmiers et médecins), que chaque personne rencontre en début de séjour.

A la lisière de la Bretagne, et en plein coeur du pays de Retz, l’établissement surplombe la plage « La Source », petite crique encadrée de cabanes de pêcheurs sur pilotis. Le lieu est absolument charmant, et attire bon nombre de touristes dès l’arrivée des beaux jours. L’eau de mer, toute proche donc, est au coeur des soins : ses bienfaits sont exploités à 100%, pour ses propriétés curatives ou préventives.

La Thalasso Alliance Pornic : pour qui ?

On confond souvent thalassothérapie et thermalisme : à l’inverse du thermalisme, la thalassothérapie ne bénéficie pas d’une prise en charge par la sécurité sociale. Elle est donc adaptée à tous, et permet de faire profiter au plus grand nombre des oligo-éléments et sels minéraux présents dans l’eau de mer, celle-ci étant la plus riche des eaux minérales. Chauffée à 33°C minimum, elle permet une vasodilatation à l’origine du passage de ces bienfaits dans la circulation sanguine. Que vous soyez à la recherche d’un instant de détente, d’un cadre privilégié, ou bien que vous cherchiez à prendre en charge quelques petits maux du quotidien, la thalassothérapie saura vous proposer une formule sur-mesure. Je rapprocherais davantage la thalassothérapie du domaine du spa, les bienfaits de l’eau de mer en plus !

La Thalasso Alliance Pornic : les a priori de la thalasso

On va manger des carottes vapeur

Les seules personnes concernées par des menus plus « light » ou par des menus préparés par des diététiciens sont ceux qui en auront fait la demande ! Nous avons extrêmement bien mangé, que ça soit au restaurant La Source (avec un menu entrée – plat – dessert, avec 3 choix pour chaque, et qui change tous les jours) ou encore à la saladerie du bar La Terrasse (qui propose une carte plus courte, toujours de saison, et servie rapidement). Quentin, amateur de poisson et de fruits de mer, a profité du séjour pour tester la cuisine locale ! Chaque restaurant propose plusieurs versions végétariennes – ces menus végétariens sont d’ailleurs recommandés pour les cures détox & ayurvédiques. Idem pour les éventuelles allergies / intolérances alimentaires : le point sera fait avec les équipes en tout début de séjour !

On va être entourés de personnes âgées

C’est globalement davantage le cas dans le thermalisme, moins dans la thalassothérapie ! Sur notre séjour de 5 jours, nous avons observé un beau mix de générations : beaucoup de personnes jeunes (moins de 30 ans), assez peu de familles, plusieurs personnes seules mais également des personnes plus âgées. J’ai posé la question à l’équipe de la Thalasso de Pornic, et la moyenne d’âge est de 45 ans ! Cette moyenne tend à baisser lors des vacances scolaires, où les familles et jeunes parents sont plus nombreux.

On va s’ennuyer

Je vous laisse jeter un coup d’oeil aux formules proposées : vous allez voir que matinées et après-midis sont plutôt très bien remplis ! Il restera toujours un petit creux entre deux soins pour aller piquer une tête à la piscine d’eau de mer (chaufée à 33°C), aller se balader sur le sentiers des Dounaiers, ou encore visiter le port de Pornic (<1km à pied de la thalasso). Les soins s’enchaînent dès le matin, et ne laissent vraiment pas le temps de s’ennuyer !

La Thalasso Alliance Pornic : pour quelle durée ?

J’ai envie de vous répondre : quelques heures, ou quelques jours ! Si vous êtes habitants d’une commune proche de Pornic (banlieue nantaise, pays de Retz…), vous pouvez tout à fait opter pour une formule à la journée, qui vous donnera accès à l’Espace forme (piscine et bassin aquatique, hammam à l’eucalyptus, sauna) de 9h à 20h. Si vous souhaitez passer une nuit sur place, il faudra alors vous orienter vers les séjours de courte durée… et vous verrez qu’ils sont nombreux et variés !

Pour quelques jours, vous bénéficierez donc de l’une des 120 chambres de l’hôtel. Celles-ci bénéficient ou non d’une vue mer (et à défaut, d’un patio des plus tranquilles!), à sélectionner lors de votre réservation. Les chambres ne sont pas climatisées pour le moment : c’est l’un des gros projets de l’établissement, qui recherche une solution la plus écologique et économique possible pour ce faire. Un ventilateur est toutefois mis à disposition des clients de l’hôtel, et l’équipe d’entretien fait attention à fermer les rideaux lors de leur passage, afin de garder un maximum de fraîcheur en chambre.

L’une des salles de l’espace massage & spa (après mon massage californien, d’où les draps froissés!)

La Thalasso Alliance Pornic : comment s’y rendre ?

Pornic est situé à moins d’une heure de route de la gare et de l’aéroport de Nantes : depuis, vous pouvez opter pour un trajet en taxi, afin de rejoindre la thalasso. La gare de Pornic, quant à elle, est toute proche (une quinzaine de minutes à pied), et l’établissement propose des navettes gratuites afin de la rejoindre facilement. Je vous invite à vous rapprocher de la réception pour avoir davantage d’informations.

Nous avons personnellement fait le trajet Lyon > Nantes en train, puis rejoint Pornic en taxi. Je n’avais pas du tout envie de prendre l’avion pour une distance si courte, et ce trajet en train a été très simple et très agréable. Le fait que la thalasso soit accessible en train est un très gros argument pour moi !

Vue depuis le Bar La Source

La Thalasso Alliance Pornic : quels programmes ?

Lors des séjours à la journée (ou sur un week-end), vous pouvez donner une dynamique à votre journée ou court séjour. Tout reste personnalisable à 100% : vous pouvez sélectionner des soins à la carte, afin de créer un séjour complètement sur-mesure !

Concernant les séjours thalasso (de plusieurs jours, donc), je ne vais pas pouvoir tous vous les présenter, tant ils sont nombreux (à retrouver ici) ! Je peux toutefois vous donner quelques-uns des axes proposés par l’établissement :

  • Cures remises en forme : fatigue, surmenage… ces cures s’adressent aux personnes en quête de vitalité.
  • Cures sensation : j’avoue, ce sont celles qui ont eu ma préférence ! Ce sont celles qui se rapprochent le plus d’un fonctionnement « spa », où les soins thalasso, massages… sont les plus mis en avant.
  • Cures éclat : que vous ayez une préoccupation minceur, détox, ou encore anti-âge, les cures éclat seront les plus adaptées pour vous.
  • Cures santé : ce sont les cures encadrées par une équipe médicale, et qui permettent de venir soutenir des problématiques chroniques (rhumatismes, pathologies chroniques…). L’établissement bénéficie de beaucoup d’installations à destination des PMR, ce que j’ai trouvé parfaitement adapté et très agréable à voir. L’établissement propose également une cure Ojas-Ayurveda.
  • Cures sport : pour ceux qui souhaitent se remettre au sport (après une période d’inactivité), ou pour ceux qui ont un objectif sportif précis (marathon, triathlon…).

Quentin et moi avons bénéficié d’un programme sur-mesure : cela nous a permis de tester un maximum de soins, et de pouvoir vous faire un retour complet à leur sujet ! Voici donc comment s’est organisé notre séjour :

  • Pour Quentin : 2 jours de cure « éveil des sens » (cure sensation) et 1 journée de cure « thalasso & course à pied » (cure sport)
  • Pour moi : 2 jours de cure « éveil des sens » (cure sensation) et 1 journée de cure Ojas-Ayurveda

Pour les jeunes parents : vous pouvez venir en famille à la thalasso, et demander à l’équipe résevation de prévoir des soins en décalé, afin que l’un des parents soit disponible auprès des enfants. Vous pouvez également demander l’aide d’un baby sitter, recommandé par l’hôtel. L’établissement fournira gratuitement des jeux adaptés à l’âge de l’enfant, installés dans la chambre, sur simple demande.

Nos programmes sur place – 3 jours de soins

La Thalasso Alliance Pornic : quel budget ?

Tous les prix sont affichés sur le site de la Thalasso de Pornic : prenez bien en compte que la date de séjour et l’exposition de la chambre feront beaucoup varier la note finale. Si vous le pouvez, privilégiez des périodes hors saison : dans la région, les saisons printanières et automnales restent très adaptées à un séjour, les journées étant toujours très douces !

La Thalasso Alliance Pornic : mon avis honnête

Ces 5 journées étaient absolument délicieuses : j’ai eu la sensation d’avoir vraiment « déconnecté » dès l’arrivée à l’hôtel. Les explications concernant le séjour sont fournies immédiatement, et permettent de profiter des lieux aussitôt. Les informations prodiguées sont très claires (lieux de rendez-vous, visites des lieux…), et permettent de se repérer facilement dans l’établissement… car dès votre arrivée, vous n’aurez qu’une envie : sauter dans votre maillot de bain pour aller tester la piscine d’eau de mer ! Dès le lendemain, les soins débutent, et suivant un planning millimétré mais pas non plus démesuré. Vous avez largement le temps de vous rendre d’un soin à un autre, sans vous sentir pressés.

Notre chambre (chambre Océan) et la vue depuis notre terrasse privative

Se faire masser tous les jours (ou presque), c’est un grand luxe… auquel on prend très vite goût ! La majorité des soins est assez courte (une trentaine de minutes), ce qui permet de bénéficier de plusieurs bienfaits en une seule demi-journée. Selon le programme choisi, à vous de voir ce que vous préférez : beaucoup de soins (et peu de temps à côté), ou bien des soins répartis sur la demi-journée, et qui vous permettront de vous balader, faire du vélo, aller à la plage… lors de votre temps libre !

Je tiens à remercier toute l’équipe de la Thalasso de Pornic pour leur accueil : comme je l’ai déjà expliqué sur Instagram, dans le cas d’un séjour presse, je crains toujours de bénéficier d’un traitement de faveur… ce qui ne facilite pas du tout mon travail, puisque ce que je souhaite, c’est être un client lambda ! Nous avons vu de nos yeux l’attention portée aux petits détails, l’accueil privilégié des autres clients (habitués ou non), le souci des équipes de bien faire. Il y a d’ailleurs très peu de turn over au sein des équipes… Ce qui est le meilleur indicateur pour connaître la bonne santé d’un établissement !

L’espace aquatique : 2 bassins d’eau de mer

J’espère que cet article répond à vos interrogations. S’il vous reste une question, n’hésitez pas à la poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir ! ♡

Publicité – séjour presse

* = liens affiliés ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Reztactive
    14 juillet 2023

    super article. je suis chauvine mais j’adore cet endroit pour nous ressourcer.

  • Mylène
    17 juillet 2023

    C’est tellement vrai cet a priori sur les thalasso ah ah ! Le « on va manger des carottes vapeur », j’avoue que c’est tout à fait ce que j’imaginais… mais franchement, merci pour ce bel article car je vois que ce n’est pas du tout le cas. Et honnêtement, ça fait TRES TRES envie de se prévoir un séjour ressourçant en amoureux… notre anniversaire de mariage approche, je vais envoyer votre article à mon mari, on va voir si ça lui fait tilt ah ah 😀

    Merci pour la découverte, en tout cas, et toutes ces photos qui font rêver, ça fait du bien… Et je vous souhaite une bonne journée et un très bel été !