1460 jours, 35040 heures, 2102400 minutes… à tes côtés. Ces 365 derniers jours n’ont pas été banals, mais nous avons été tous les 3 plus soudés que jamais. Il a fallu composer avec le télétravail, l’arrêt soudain de la crèche, la pression au travail pour maman, la fatigue pour papa. Rien d’habituel mais nous revoilà quasi au même point, un an après ! Avec toujours la sensation d’avoir l’interdiction de se plaindre tant la vie est douce à tes côtés. On repart pour une rétrospective de tes premières fois ?

4-ans-de-toi

Le premier jour d’école. Une grande étape pour les enfants, et tout aussi immense pour les parents. Après 3 ans de socialisation grâce à la crèche, tu as poussé le portail de la maternelle le menton fier et haut. On dit souvent que ce sont les parents qui redoutent le plus cette étape, et sur ce coup-ci, tout le monde disait vrai. Après 5 petites minutes de découverte dans la classe, tu nous gratifies d’un « vous pouvez partir » qui nous fait rire et nous met la larme à l’oeil. Tu t’appropries aussitôt les lieux, ton porte-manteau personnalisé, tes chaussons roses, ta boîte à goûter tractopelle.

4-ans-de-toi

Le premier bureau. Eplucher les prospectus à la recherche de majuscules à déchiffrer, tes questions sur l’univers qui nous entoure… Tu es d’une curiosité incroyable et chacune de tes interrogations nous scotche. Ta perspicacité et ton empathie sont plus présentes que jamais, et c’est à ton bureau de grande fille que les idées fusent. Ciseaux dans une main, bâton de colle dans l’autre, tu nous régales de tes collages et de tes bricolages en tout genre.

4-ans-de-toi

Les premiers questionnements existentiels. « Pourquoi on peut pas vivre sur mars? », « les vaches, elles dorment debout? », « pourquoi le feu est vert et pas rouge quand on doit avancer? »… Tes questions nous scotchent, nous amusent, et… nous font aussi nous questionner ! Ta curiosité est omniprésente du matin au soir. On est admiratifs de te voir si alerte vis-à-vis du monde qui t’entoure !

4-ans-de-toi

La première balade à dos de poney. Tu en as fait la demande, alors nous avons fait le nécessaire pour trouver un centre équestre qui t’accueille ! Quelques jours après, te voici à dos de ponette. Une petite Chupa qui se balade tranquillement et qui te fait découvrir de nouvelles sensations. On n’est pas sûrs que cette balade soit la première d’une longue série… à peine rentrés à la maison, tu nous fais comprendre que tu préfères nourrir les chevaux plutôt que de monter sur leur dos !

4-ans-de-toi

Le premier déguisement. Le carnaval tombe au beau milieu des vacances, mais l’école fait l’effort d’organiser une journée costumée en semaine. Tu n’as pas trop d’idée pour le costume, alors je suggère une robe de princesse. J’opte pour le modèle avec 3 étages de tulle et jupon XXL. Tu n’adhères pas forcément à ce costume fort encombrant, mais tu t’amuses bien entouré de tous tes amis, costumés eux aussi !

4-ans-de-toi

La première coupe de cheveux. Jusque là, je m’étais aventurée à couper tes bouclettes aux ciseaux de bureau… Il était temps, à 3 ans, de passer la porte d’un salon de coiffure pour qu’un professionnel s’y attèle ! Bien installée dans ta Fiat 500 miniature, j’ai observé les mèches blondes tomber sur le sol. Je n’ai pas pu m’empêcher d’en rattraper une et de la glisser dans une enveloppe, afin de la mettre dans ton livre de bébé !


On se donne rendez-vous ici, à la même date, dans un an ? ♡

À (re)lire :

1 an de toi
2 ans de toi
3 ans de toi

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
  • Beaufils
    7 avril 2021

    Quelle magnifique déclaration d’amour! ❤️

  • Bosser elsa
    7 avril 2021

    Quelle douceur de voir autant d’amour transparaître de ces écrits.
    Bravo pour ce bel hommage à votre petite fille, elle a une chance énorme.

  • Marlène
    7 avril 2021

    Mariel, à travers ta plume j’ai l’impression d’entendre les petites questions d’Inès et de percevoir sa personnalité si douce ! Quel magnifique – et émouvant – texte !

  • Carole
    7 avril 2021

    Très touchant

  • Carole
    7 avril 2021

    C’est très touchant

  • Camille
    7 avril 2021

    Bon bah voilà… J’ai chialé… Ma fille viens d’avoir 1 an et cette année si pourrie pour tout le monde était si incroyable pour moi (un peu pourri aussi hein moi aussi je veux retourner boire du rosé en terrasse). Mais j’ai découvert la joie d’être parent, la puissance que l’on ressent au fond du ventre. C’est incroyable et désarément à la fois… En te lisant je ressens ça et ça m’émeut…
    Belle journée Mariel,
    Camille