Ceux qui me suivent depuis longtemps se poseront sûrement la question à la lecture de cet article : quid du déodorant Wild dont je vous vante les mérites depuis longtemps ? Sachez que cet article (et les tests associés) ne se basent que sur une curiosité personnelle : tester 2 déodorants français, bon marché, très bien composés, et trouvables dans le commerce ! Je ne sais pas à ce jour si je resterai fidèle à Wild ou bien au grand gagnant de ce comparatif (réponse en fin d’article!). Voici donc une revue complète entre les deux déodorants de chez La Rosée et de chez Respire.

Battle de déodorants naturels : la présentation

Chez La Rosée, on retrouve un tube en plastique « standard », avec une base rotative. Il est toutefois 100% recyclable, du bouchon au corps. Le plastique est très robuste, lourd en main. Le stick est de taille généreuse, et permet d’appliquer rapidement le produit sur les aisselles.

Chez Respire, le tube est en carton, sans aucune pièce plastique. C’est donc un packaging éco-responsable 100% carton, qui serait a priori rapidement remplacé par une version rechargeable… affaire à suivre !

Battle de déodorants naturels : les ingrédients

Côté La Rosée, on fait la part belle aux probiotiques ! En plaçant ces « bonnes bactéries » à l’intérieur de sa formule, ce déodorant promet une protection contre les bactéries responsables des odeurs de transpiration. On retrouve également des diatomées en tête de composition : ces algues (trouvables dans les mers, rivières et lacs) possèdent une structure à base de silice. Cette dernière est récupérée sur les algues mortes, et promet une grande capacité d’absorption. La Rosée permet donc d’aboutir à un produit presque anti-transpirant… sans bloquer, justement, la transpiration naturelle (et importante) ! Le parfum, 100% naturel, est très doux et se laisse vite oublier – juste ce que j’aime !

Côté Respire, c’est un peu plus technique : l’association de l’hydroxyde de magnésium et du triethyle citrate permet de faire comme un bouclier anti-odeurs. La formule associe également de l’huile de tournesol (pour le confort lors de l’application), ainsi qu’un parfum 100% naturel (pour cette référence : des notes douces et florales). A noter qu’il existe aussi une version « pomme grenade » que je n’ai pas testée.

Battle de déodorants naturels : la texture et l’application

Le déodorant La Rosée est très crémeux, avec une texture très « souple » et qui s’applique vraiment facilement. Selon la température de la pièce dans lequel il est stocké, la texture peut éventuellement devenir un peu granuleuse, mais cela s’oublie vite lors de l’application. C’est clairement le produit le plus simple à appliquer parmi les deux, comme un déodorant conventionnel ! La texture sèche rapidement au contact de la peau, et crée comme un film protecteur très doux. Je peux toutefois ressentir un effet « collant » au cours de la journée : cet effet ne me dérange pas, car il va de paire avec une sensation un peu « occlusive », comme un film naturel qui venait protéger la peau et donc absorber la transpiration.

Le déodorant Respire est nettement plus sec, parfois difficile à appliquer sur les aisselles lorsqu’il est stocké dans un endroit frais. Le stick se réchauffe toutefois au contact de la chaleur de la peau, et confère cette fois-ci un aspect poudré, plus sec, plus friable. Je trouve donc l’application moins agréable, et parfois un peu laborieuse (j’ai du mal à répartir correctement la matière sur toute la zone). Le tube en carton n’est pas difficile à utiliser, mais il faut peut-être prendre un petit coup de main lorsqu’il s’agit de retenir le fond du tube lors de l’application… car le produit redescend parfois à force d’appuyer.

Battle de déodorants naturels : l’efficacité

Côté La Rosée, c’est le coup de coeur ! Le produit respecte toutes mes attentes, et s’adapte quelle que soit ma journée. Que j’aille au sport, qu’il fasse chaud, ou que j’en oublie d’en réappliquer au réveil (je me douche le soir et applique donc mon déodorant au coucher), il est infaillible. Je suis notamment rassurée par ce petit film occlusif, qui n’est pas tout à fait imperceptible, mais qui me garantit une protection sans faille même en cas de gros coup de chaud !

Côté Respire, c’est un « presque parfait » : il peut m’arriver de me sentir un peu moins fraîche en cours de journée, de sentir mes aisselles un peu humides malgré des températures pas forcément élevées… sur une note de 0 à 10, il se place tout de même autour de 7 ou 8 ! Pour être tout à fait honnête, j’ai démarré mes tests par celui-ci, et je ne peux m’empêcher de le comparer dans cet article au déodorant La Rosée qui me convient encore un peu mieux…

Battle de déodorants naturels : le prix

Le dédorant La Rosée est vendu au prix de 10,90€ les 50ml.

Le déodorant Respire est vendu au prix de 11,90€ les 50 grammes. Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de déodorants achetés (-10% pour 2, -20% pour 3)

Battle de déodorants naturels : les points de vente

On trouve désormais les 2 marques dans la plupart des parapharmacies / pharmacies, mais aussi sur leurs e-shops respectifs : ici pour Respire, et ici pour La Rosée !

Le bilan

Je penche sérieusement pour le déodorant La Rosée, qui se rapproche le plus d’un déodorant « classsique » en terme de sensations : texture du stick, fine couche « imperméable » qui protège la peau, odeur, tenue… Mais je dois avouer que le match était serré ! Je dois toutefois souligner le très bel effort des équipes Respire, qui a pu aboutir à ce packaging 100% carton qui pèse également dans la balance.

Connaissez-vous ces 2 déodorants ? Lequel seriez-vous susceptible d’essayer ? ♡

* = liens affiliés ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
  • Sandra
    27 avril 2022

    Super comparatif Mariel! On vient de faire rentrer La Rosée dans la pharmacie où je travaille et beaucoup de retours positifs sur le déodorant! Je pense le tenter très vite du coup!
    Belle soirée !

    • Aurélie
      27 avril 2022

      Hello Mariel. Moi j’alterne entre les deux un jour sur 2 depuis leurs sorties et franchement je les trouve top. Une légère préférence pour le La Rosée mais vraiment bien. La transpiration a toujours été ma bête noire, ça ne l’est plus depuis plusieurs mois

  • Melissa
    27 avril 2022

    Je n’ai pas testé la Rosée mais du coup tu m’as donné envie. J’ai beaucoup aimé l’autre version du Respire mais celui-ci un peu moins. Étonnant car je pense qu’ils sont formulés à l’identique, et pourtant je sens une préférence pour Respire vert…je testerai en suivant leur nouveau ou La Rosée mais en tout cas je suis ravie d’avoir enfin trouvé une équivalence efficace plus saine pour un deo

  • Juline
    28 avril 2022

    Bonjour Mariel
    J’ai actuellement le Wild grâce à toi mais je ne suis pas toujours fan de l’odeur. J’adore le contour des yeux La Rosée je vais tester le déo 🙂
    Les 2 devaient être super pour que tu ne parles même pas de Wild dans le bilan ahah

  • Lucile
    28 avril 2022

    Bonjour, Je pense que j’essaierai celui de La Rosée dans le futur , mon deo Schmidt’s me conviens très bien donc je n’ai jamais testé autre chose pour le moment.
    Belle journée.

  • Olivia
    28 avril 2022

    Le déo la Rosée est juste incroyable. Enfin un déo naturel, sans huile essentielle, qui n’irrite pas et à prix tout doux et surtout qui fonctionne. Même mieix que les déo conventionnelles. Il dire très longtemps également.

  • Melodie
    28 avril 2022

    Bonjour Mariel,
    Merci pour ce retour complet et honnête.
    Je termine mon déodorant actuel et je suis tentée de tester la marque La Rosée d’après les différents points que tu abordes dans cet article.

    Belle journée

  • Math78000
    2 mai 2022

    Merci de cet article intéressant que j’ai découvert grâce à ta vidéo you tube

  • aurelie
    8 mai 2022

    Coucou ! Je teste pas mal de déodorants et j’avoue celui de chez La Rosée m’attire beaucoup, je pense le tester !

  • Katia
    21 mai 2022

    Bonjour Mariel,

    Oui, j’utilise le déo La Rosée en ce moment, je l’ai acheté en octobre et je l’ai toujours pas terminé, pour te dire qu’il est vraiment très économique ! Et bien c’est exactement la question que je me posais, serait-il intéressant de tester le déo Respire par la suite ? J’avoue que j’ai un peu peur d’être déçue après avoir testé La Rosée qui n’a presque aucune différence avec un anti-transpirent conventionnel niveau sensations. Je vais peut-être tenter le coup par curiosité 🙂

  • Lola
    22 mai 2022

    Bonjour Mariel, j’étais partie pour tester Respire mais suite à ton article, dès lundi j’irai chercher mon déodorant La Rosée ! Merci pour tous ces détails.

  • Bene
    6 novembre 2023

    Très déçue par celui de la rosée. L’Application n’est pas agréable, de plus il colle et est inefficace… je me suis laissée avoir par le marketing dommage …