Tignes en été, deuxième édition ! Nous voici de retour d’un séjour d’une semaine au coeur des Alpes, entre lac et montagnes. La station met, comme chaque saison, la barre très haute pour satisfaire les voyageurs et vacanciers qui viennent se ressourcer en Savoie. Je me permets de vous renvoyer vers mes 2 premiers articles sur le blog :

Et je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce séjour de 7 jours (ressenti 20!), où nous avons testé une quantité incroyable d’activités, sports et expériences !

Le logement

Nous avons loué un appartement type T2 via Cap Neige Alpapart, un concept de locations saisonnières que nous avions déjà testé l’été dernier ! L’idée était de garder une position centrale (Tignes le lac) : en été, c’est l’endroit que nous préférons, entre lac et montagnes. La plupart des activités démarrent d’ici, il était donc idéal de trouver une location à cet endroit !

cap-neige-alpapart

Nous avons occupé l’appartement numéro 2, qui peut accueillir 2 à 4 personnes. Nous avons, à nouveau, été très satisfaits de l’appartement : propre, parfaitement situé, bien équipé et très confortable. Les locations sont moins onéreuses l’été que l’hiver, aussi, n’hésitez pas à faire une demande de devis via leur site internet pour connaître les tarifs !

Piscine intérieure, hammam, sauna, buanderie, local pour les skis, garage… la résidence est parfaitement équipée, et permet de passer un séjour des plus sereins ! Nous avons, à nouveau, profité de la cuisine pour manger matin et midi à l’appartement.

→ Obtenez 5% de réduction sur tout séjour cet hiver 2021-22 (d’une semaine minimum) à la résidence Cap Neige avec le code MARIEL2122

La carte MyTignes

Je vous avais expliqué son fonctionnement en détail dans mon premier article de blog ! Elle est offerte à chaque personne dès la réservation d’une nuitée dans l’un des hôtels / résidences partenaires de l’Office du tourisme… c’est-à-dire quasiment toutes les locations de la ville de Tignes. Je n’ai jamais vu de système si performant dans une autre station : pour moi, cette carte est un véritable atout, qui vous permettra de tester bon nombre d’activités gratuitement, et de profiter de tout ce que la station propose chaque été !

Les activités

Voici celles que nous avons pu tester cet été :

yoga-tignes
  • Yoga : j’en avais déjà fait une séance l’été dernier, et j’étais ravie de retrouver le sourire de Joanna ! Elle donne des cours de yoga au bord du lac de Tignes, mais aussi un peu plus en altitude, en semaine ou bien le week-end. Joanna est un amour, très solaire, et pourvue d’une énergie très communicative. Son yoga est très accessible, puisqu’elle fournit des alternatives pour à peu près chaque posture, en fonction de votre niveau. Joanna peut vous fournir tapis et briques de yoga si vous souhaitez voyager léger !

Infos & réservations

tignes-remontees-mecaniques
  • Randonnées : une activité qui réunira petits & grands ! Vous pouvez aboutir à des parcours plus courts et/ou plus simples par le biais des remontées mécaniques, gratuites avec la carte MyTignes. Nous avons fait 2 randonnées cette fois-ci : celles des lacs du Chardonnet, ainsi que le sentier botanique qui aboutit à la gouille de Salin (cascades). La première était plutôt technique pour notre fille Inès (4 ans), mais elle s’en est très bien sortie ! La seconde est bien plus accessible, idéale pour les tout petits.
bike-park-tignes
  • VTT de descente : Quentin était très curieux de découvrir cette activité ! Etant donné qu’il est assez risqué de se lancer seul, sans prof ni enseignement, il a pu tester une initiation au VTT de descente. Plusieurs organismes le proposent : c’est grâce à SkiSet Moutain Story qu’il a pu accéder à 2h30 de formation très complète afin de comprendre les rudiments.
initiation-vtt-tignes
vtt-descente-tignes

Tout l’équipement est prêté par les équipes : casque intégral, gants, diverses protections (dos, épaules, genoux, coudes…). Après une petite heure d’explications sur le Bike Park, il est temps d’emprunter les télésièges afin de grimper en altitude ! Sensations garanties pour Quentin, qui a adoré découvrir cette discipline très différente du VTT classique.

grande-motte-tignes
glacier-tignes
  • Ski sur le glacier : le saviez-vous ? Jusqu’au 1er août, il est possible de skier sur le glacier de la Grande Motte ! Une expérience inédite, que j’avais très envie de découvrir, surtout après un hiver entier sans ski. Le glacier culmine à plus de 3500 mètres d’altitude : par le biais du funiculaire puis du téléphérique, vous atteigniez des neiges quasi éternelles, ce qui promet des sensations uniques au coeur de l’été.
glacier-ski-tignes
funiculaire-tignes

J’ai skié pendant plus de 2h, et j’en ai pris plein les yeux ! Je ne m’attendais pas à être si essoufflée après quelques descentes, mais cela n’est pas étonnant au vu de la haute altitude qui rend la respiration parfois un peu plus compliquée. A réserver aux skieurs les plus aguerris : les pistes sont au choix noires ou rouges, et sont donc réservées à un public averti, qui ne débute pas en ski ! Je vous conseille de louer vos skis sur place, car la neige d’été est plus lourde, et est donc plus praticable avec des skis plus légers. J’ai juste utilisé ma paire de chaussures de ski, et je me suis laissée conseiller pour les skis – qui étaient parfaits !

Toutes les informations sur le domaine et les différents forfaits

canoe-tignes
  • Canoë kayak : une activité idéale en famille ! La base nautique est accessible via la carte MyTignes également, et sur place, plusieurs disciplines s’offrent à vous : pédalo, stand up paddle, canoë… N’ayez pas pour objectif de vous baigner : au plus chaud de l’été, l’eau du lac dépasse difficilement les 8 degrés !
base-nautique-tignes
base-nautique-tignes-2
base-nautique-tignes-3

Nous cherchions une activité à pratiquer tous les 3, et avons opté pour un canoë 3 places. Une fois la combinaison et le gilet de sauvetage enfilés, c’est parti pour 30 minutes de balade ! Il n’y a pas de bateaux à moteur sur le lac : l’eau est donc très calme, ce qui est très propice à la balade.

acroland-tignes
  • Acroland : le moment marquant du séjour, c’est celui-ci ! Pour la petite histoire : Marion, qui s’occupe de la communication auprès de l’Office du tourisme de Tignes, me vante les mérites de cette activité nautique, tout récemment installée. Cette rampe existe depuis plusieurs années mais vient tout juste d’être rénovée… et améliorée ! En haut d’un plongeoir d’au choix 6, 9 ou 12 mètres, vous vous élancez sur une rampe pourvue ou non d’un tremplin final. L’arrivée se fait dans le lac de Tignes… pour lequel vous êtes équipé d’un casque et d’une combinaison intégrale, bien sûr ! Etant un peu froussarde sur les bords (et pas franchement à l’aise dans l’eau), j’ai proposé l’activité à Quentin, que je connais amateur de sensations fortes. Bilan : une bonne dizaine de descentes sur les 2 premiers tremplins (il n’a pas osé le plus haut – et je le comprends!). Il a adoré les sensations, et a apprécié être encadré par une équipe très pro, qui donnait tous les conseils nécessaires pour réussir le meilleur saut possible. A tester si vous avez le coeur bien accroché !
piscine-lagon-tignes
  • Piscine Le Lagon : c’est le complexe piscine / spa de la ville de Tignes, situé à quelques mètres du lac. A l’intérieur, vous retrouvez un espace wellness très complet, une piscine pour nager, une pataugeoire, ainsi qu’un bassin avec bains à remous et toboggan. C’est l’activité inévitable en cas de mauvais temps ! Le complexe est tout neuf et très propre, et vous permettra de sauver une journée pluvieuse. La carte MyTignes vous offre une entrée par personne pendant votre séjour !

Informations & horaires d’ouverture

tignes-tennis
  • Tennis : Quentin a repris le tennis début 2020 (après une dizaine d’années sans pratiquer!), et il a souhaité reprendre un cours particulier comme l’été dernier. Il a contacté Jean-Paul, professeur de tennis à Tignes, qui s’est montré à nouveau très disponible et enthousiaste à l’idée de fournir un cours d’une heure à Quentin. Vous pouvez le contacter via son site internet – comptez 35€ pour un cours d’une heure. La location du court est comprise dans la carte MyTignes !
Et pour les enfants ?
enfant-tignes

Tignes, c’est vraiment le paradis des tout petits ! Aires de jeux, initiation au tir à l’arc (par le biais de la carte MyTignes), jeux gonflables, trampolines, poney, piscine à toboggan… tout est pensé pour le bonheur des enfants. Quelques hôtels club proposent aussi des accueils de journée, ce qui peut vous permettre d’envisager une randonnée plus complexe ou un sport impraticable avec un enfant. L’altitude peut être compliquée à gérer côté sommeil : on dit souvent qu’il faut pas moins d’une semaine pour s’acclimater ! Ne soyez donc pas surpris si votre enfant dort beaucoup ou si, au contraire, son rythme de sommeil est un peu anarchique les premiers jours. 

J’espère que ce nouvel article vous aura donné envie de découvrir cette station incroyable, été comme hiver ! Je suis à votre disposition dans les commentaires, pour répondre à toutes vos questions ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • Audrey
    4 août 2021

    Je veux y retourner! Merci pour cet article très complet- comme d habitude- qui nous replonge dans notre séjour. Je te rejoins totalement sur la carte my Tignes qui permet de tester de nombreuses activités’ notamment pour les enfants. On ne peut pas s ennuyer quelque soit le temps. C était chouette de te voir tester des activités et restaus pour savoir s’ils nous étaient adaptées (et réussite à chaque fois). Bonne suite de vacances à vous 3 et merci pour ta disponibilité et accessibilité 🙂