Courant septembre, je reçois un mail de la part de l’Office du tourisme de Marseille : ils me proposent de venir découvrir la cité phocéenne seule, ou en famille ! Marseille bénéficiant du label Famille +, je propose instantanément à Inès et Quentin de m’accompagner pour un petit séjour pendant les vacances de la Toussaint. Je vous ai embarqués avec nous pendant ces 4 jours Instagram (cf ma story épinglée « Marseille »), et je vous retrouve aujourd’hui pour tout vous raconter de ce séjour marseillais en famille !

Le label Famille +

C’est un label national touristique qualifiant l’accueil des familles et des enfants dans les communes touristiques. Ce label porte des valeurs et des engagements tels que :

  • Un accueil personnalisé pour les familles
  • Des animations adaptées pour tous les âges
  • Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  • Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  • Des commerces et services à proximité
  • Des enfants choyés par les professionnels

Marseille est labellisée depuis fin 2012 et rassemble près de 50 prestataires (activités, restauration et hébergements). Pour être tout à fait honnête, je n’avais pas connaissance de ce label ! Mais je peux vous garantir que Marseille le mérite largement, comme vous allez le découvrir dans la suite de l’article.

Le trajet

Nous avons choisi de faire le trajet en train : c’est un mode de transport que nous apprécions beaucoup, et qui permet de voyager sereinement avec un enfant. Nous avons tout d’abord pris un TER d’Annecy à la gare de Valence TGV (environ 3h de trajet), puis un TGV de Valence à Marseille (environ 1h). Etant un peu pris par le temps, nous avons sauté dans un taxi à notre arrivée à la gare de Marseille Saint Charles… Mais sachez que la ligne de métro n°1 vous emmènera en 2 arrêts au Vieux Port !

Le logement
voyage-marseille

Nous avons eu la chance d’être logés par l’hôtel Radisson Blu, qui bénéficie d’un emplacement exceptionnel face au Vieux Port. Etant donné que nous voyagions à 3, le personnel de l’hôtel avait déplié le canapé lit afin qu’Inès puisse dormir à nos côtés. La chambre était très confortable, spacieuse et parfaitement équipée. Malgré le trafic sur le quai de Rive Neuve, l’insonorisation des fenêtres nous a permis de dormir complètement au calme.

voyage-marseille
voyage-marseille

L’hôtel est très complet : salles de réunions, piscine sur le rooftop, salle de sport… en plus d’un restaurant, le Quai du 7ème, dans lequel nous nous sommes rendus à 2 reprises. Nous avons été accueillis comme des rois, et avons fortement apprécié toutes les petites attentions pour les enfants ! Inès a reçu un sac rempli de coloriages et petites surprises en tout genre. A table, que cela soit lors du petit-déjeuner ou au restaurant, tout est pensé pour le confort des enfants ! Le menu enfant est déclinable en 3 formules (goûteuses ET équilibrées – c’est important de le préciser!), et une table du buffet du petit-déjeuner est réservée aux enfants. A noter qu’une grande partie de la carte est disponible en room service… un petit plus non négligeable si vous souhaitez manger vite et bien et que vos enfants fatiguent en fin de journée (ça sent le vécu!).

→ Informations et réservations sur le site de l’hôtel Radisson Blu Vieux Port

Le City Pass
voyage-marseille

Ce précieux sésame peut être un atout de taille si vous passez plusieurs jours à Marseille ! Présenté sous forme de carte magnétique, il est à récupérer à la gare de Marseille Saint Charles ou à l’Office du Tourisme (secteur Canebière). Il vous permet de réaliser de précieuses économies, en vous fournissant un accès privilégié à de nombreux sites touristiques de la ville, en plus d’un accès illimité aux transports en commun. Lors de l’achat, optez pour la durée de votre séjour (de 24 heures à 72 heures) et laissez vous surprendre par la ville !

Renseignements & réservation ici

Les activités

L’Office du tourisme nous avait concocté un programme super complet pour bien occuper nos 4 jours sur place ! L’idée était vraiment de profiter de tout ce que la ville a à offrir, tout en proposant un programme adapté à notre fille Inès (alors âgée de 4 ans). Voici quelques activités que nous avons pu découvrir :

voyage-marseille
  • Musée du savon : en plein coeur du Vieux Port, rendez-vous à la Savonnerie de la Licorne, l’une des 4 dernières vraies savonneries de la ville ! Le musée se visite en quelques minutes, mais est très instructif, notamment grâce à la présence des machines et outils d’époque, aujourd’hui remplacés par des techniques plus modernes. Vous pouvez également choisir de personnaliser votre véritable savon de Marseille, moyennant la modique somme de 5,50€. C’est une activité ludique, rapide mais très intéressante à faire, notamment avec des enfants en bas âge !

Renseignements ici

pointu-coco
  • Visite en bateau « pêcher l’invisible » : c’est notre coup de coeur du séjour ! A bord d’un pointu (une barque de pêche traditionnelle emblématique de la Provence méditerranéenne), Fanny & Anjelika vous emmènent à la découverte de la faune marine. Fanny est aux commandes de ce bateau nommé Coco, accompagnée d’Anjelika, biologiste de profession. On ne voit pas passer les 3h de balade, captivés par les explications de ces deux jeunes femmes passionnées. Que vous soyez jeune ou moins jeune, ne loupez pas cette sortie en mer aussi passionnante que vivifiante !

Réservation ici – n’oubliez pas les médicaments anti-nausées si vous n’avez pas le pied marin, et couvrez vous bien !

  • Visite de Marseille en vélo électrique : un petit souci logistique ne nous a pas permis de faire cette visite à vélo… ce sera pour une prochaine fois ! A bord d’un vélo électrique, le guide vous emmène à la découverte des quartiers les plus connus de Marseille. Pour les plus petits, il est possible de les installer à bord d’une remorque, située derrière le vélo.

Renseignements ici

Les visites culturelles

Marseille bénéficie d’une très belle offre culturelle, dont nous n’avons pu avoir qu’un aperçu pendant ces 4 jours ! C’est clairement l’un des gros points positifs de la ville, qui en plus d’être ravissante, propose une multitude de lieux culturels. Voici ceux que nous avons pu découvrir :

  • Le musée Borély : c’est l’une des plus belles bastides du territoire. Situé au fond du parc Borély, c’est le château Borély qui abrite ce musée dédié aux arts décoratifs, à la faïence et à la mode. Les équipes du musée proposent également régulièrement des expositions temporaires, qui occupent une partie du premier étage du château. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une longue visite intitulée « visite famille », proposée pendant les vacances scolaires. En dehors de cette visite, je pense qu’il est malheureusement facile de « passer à côté » de ce musée peut-être pas très accessible pour le grand public. Je vous incite donc vivement à prévoir une visite avant de vous y rendre ! Une fois sortis, profitez d’une belle balade dans le parc, ainsi que dans le jardin botanique. Nous avons déjeuné au Café Borély, qui propose des plats simples mais savoureux, avec de belles options pour les végétariens. Ce dernier est labellisé Famille+ : à disposition des enfants, plein d’espace pour jouer sur la terrasse ensoleillée !

Renseignements & horaires ici

voyage-marseille
  • Le Mucem : véritable cité culturelle, ce musée aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur se consacre à l’études des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Son architecture, mélange de modernité et d’anciennes fortifications, est à découvrir par le biais de 2 sites distincts : le Fort Saint Jean (classé monument historique), et la bâtisse principale avec son beau jeu de lumières, imaginée par l’architecte Rudy Riccioti. Elle est d’ailleurs inaugurée en 2013 à l’occasion de l’évènement Marseille, capital de la culture ! Au-delà de son aspect très complet (avec pas moins de 6 expositions simultanées), c’est un véritable trésor architectural, à observer depuis la terre ou depuis la mer.
voyage-marseille

Si vous êtes passionnés par le sujet, consacrez au moins une demi journée pour le visiter… en partie ! L’expositions intitulée « Connectivités » est celle qui nous a attirés le plus : elle proposait un parcours ludique pour les enfants, par le biais d’une tablette et d’un jeu de piste.

Renseignements & tarifs ici

  • Le Palais Longchamp : au coeur de ce magnifique parc, vous pourrez découvrir le musées des Beaux Arts ainsi que le musée d’histoire naturelle. Pris par le temps, nous n’avons malheureusement pas pu les visiter… Nous nous sommes toutefois promenés dans le jardin public du plateau, particulièrement beau au coucher du soleil.
Les visites touristiques

Si les musées ne sont pas trop votre truc, pas de panique ! Marseille n’est pas en reste en ce qui concerne les visites touristiques :

  • Basilique Notre-Dame de la Garde : la mythique Bonne Mère des marseillais se mérite, au prix d’une bonne petite grimpette ! Vous pouvez également faire le choix de vous y rendre en bus (ligne 60) ou en petit train. Ces deux derniers sont inclus dans le City Pass ! Protectrice et gardienne de la cité marseillaise, cette sublime basilique vous fournira un des plus beaux panoramas sur la ville.
  • Le Panier : c’est le quartier historique de Marseille ! Pour le visiter, je n’ai pas de conseil particulier à vous donner… mis à part : choisir une ruelle au hasard, vous y balader et vous laisser surprendre ! C’est le lieu de prédilection des petits créateurs et des terrasses de café.
  • Cours Julien : à deux pas du quartier Noailles et du Vieux Port, ce quartier est l’un des plus vivants, et des plus jeunes aussi. C’est un quartier très branché, un peu bobo, rempli de galeries d’arts et de street art.
voyage-marseille
  • Le Vieux Port : situé en bas de la Canebière, c’est l’un des sybmoles de la ville ! Vous y apercevrez sûrement la grande roue, dans laquelle je vous conseille de vous aventurer. Même si cette dernière peut paraître comme un véritable attrape-touristes, elle vous permet toutefois de prendre de la hauteur, et d’apercevoir l’intégralité du Vieux Port, avec un panorama incroyable. Le matin, ne loupez pas le marché aux poissons : les pêcheurs vendent depuis leur bateau, sans intermédiaire, le fruit de leur pêche du matin… On ne peut pas faire plus frais !
  • Château d’If & îles du Frioul : nous avions très envie d’embarquer pour une mini croisière sur l’eau, afin d’aller découvrir ces 2 sites touristiques apparemment époustouflants ! C’est à cause d’une météo un peu capricieuse (vent puis mer déchaînée), et malgré une volonté de fer (3 tentatives d’embarquement!) que nous avons malheureusement dû annuler cette excursion.
voyage-marseille
  • Quartiers du Vallon des Auffes & Malmousque : nous avons eu un coup de foudre pour ces 2 quartiers très typiques, au charme fou, et très peu prisés par les touristes lors de notre visite ! Si vous souhaitez déguster l’une des meilleures bouillabaisses du coin, rendez-vous chez Fonfon (réservation obligatoire!).
Pour aller plus loin

Rendez-vous sur mon profil Mapstr ! L’appli (gratuite) est téléchargeable sur smartphone & tablettes. Vous trouverez toutes mes bonnes adresses sur mon profil : @leblogdeneroli ! Vous pouvez également découvrir le profil Mapstr de l’Office du tourisme de Marseille : @choosemarseille !

Connaissez-vous Marseille ? Cet article vous a-t-il donné envie de découvrir cette ville ? ♡

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire