C’était l’une de mes résolutions de l’année 2021 : intégrer le sport durablement dans mon quotidien ! Maintenant que je ne suis plus infirmière, je n’ai plus d’excuses pour trouver du temps pour faire du sport. Je suis très fière de m’y tenir depuis la fin du dernier confinement (exception faite du mois d’octobre, où j’ai dû mettre le sport en pause suite à une petite opération du pied!). Je vous propose aujourd’hui de vous présenter mes 3 astuces pour faire en sorte que la pratique sportive devienne un réflexe !

Enfiler sa tenue de sport dès le matin

J’ai souvent besoin de me motiver en utilisant le biais de la culpabilité ! Cela ne fonctionnera sûrement pas chez tout le monde, mais je m’en voudrais beaucoup de ne pas avoir fait de sport si j’ai porté ma tenue toute la journée… L’enfiler dès le matin me permet de me “forcer” à ne pas envisager de terminer ma journée sans avoir fait du sport. C’est tout un état d’esprit !

Noter sa séance de sport dans son agenda

L’idée est de faire de cette séance de sport un véritable rendez-vous avec vous-même ! Annuleriez-vous sur un coup de tête un rendez-vous important, fixé depuis des semaines ? Si la réponse est non, il suffit d’en faire de même pour votre séance de sport. Chaque vendredi, mon cours de yoga est religieusement inscrit dans mon agenda, et je gère mes autres rendez-vous autour de celui-ci, et non pas l’inverse. Par exemple : lorsqu’une amie me propose que l’on se voie pendant ce créneau-là, je me surprends désormais à répondre “impossible, j’ai yoga” !

→ Pour en apprendre plus sur la façon dont j’utilise mon agenda numérique, rendez-vous dans cet article !

Trouver un intérêt pour cette pratique

Que cet intérêt soit de sculpter votre silhouette, de passer un bon moment amis, ou encore de vous vider la tête… peu importe ! Chacun pratiquera un sport avec un intérêt qui lui est propre. Le yoga, pour ma part, me fait beaucoup de bien physiquement et mentalement ; j’ai découvert avec le temps qu’il était important pour moi de rassembler ces deux aspects. Un sport purement physique et pas spirituel / qui ne m’évade pas ne me conviendra qu’un temps. J’ai trouvé cet équilibre avec le yoga : j’ai moins de maux de dos, je me sens mieux dans ma tête et dans mon corps. Je ressors tout simplement métamorphosée après chaque séance, et c’est ce qui me fait y retourner chaque semaine avec plaisir !

→ Je suis des cours de yoga au studio Bloom Practice à Annecy, avec Caroline !

Quels sont vos astuces pour intégrer le sport dans votre quotidien ? ♡ 

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
  • Pauline
    19 janvier 2022

    Super cet article pour moi qui viens tout juste d’intégrer plus régulièrement le sport dans mon quotidien.
    Je me suis mis au yoga et je me suis aperçu avec ce type de sport que c’est exactement ce qu’il me faut dans le sens où je déteste “souffrir” pour faire du sport, il m’a fallu 32 ans intégrer l’idée. Et je me suis donc forcée pendant des années a faire de la course, du fitness, et autres sans jamais ressentir de plaisir et encore moins l’envie d’en faire. Je me forcée avec l’idée que c’est bon pour mon corps mais ma tête clairement n’était pas convaincue Alors que là avec le yoga, je sais que ce sera des exercices certes intenses mais sur lesquels je ne me sens pas pour autant en souffrance. Et puis le côté “je ressens vraiment l’envie, le besoin de le faire” est venu aussi avec cette pratique (et ça je ne l’avais jamais connu )

    Enfin l’autre élément est que puisque je le pratique pour l’instant a travers des vidéos sur you tube (ma vie pro ne me permettait pas de trouver un cours facilement accessible mais je me reconvertis donc cela va changer!)
    Le format vidéo en ligne me permet de choisir le temps que j’ai a consacré à la pratique chaque jours, des fois juste 5 min, quelques postures, des fois 20 min et des fois encore de plus grosses séances.Je me suis affranchie de l’idée “si on ne fait pas 45 min minimun ça ne fait rien”… Bah moi je préfère faire 5, 10 ou 20 min tous les jours que rien du tout.

    Voilà mon cheminement pour m’y mettre et m’y tenir! Pourvu que ça dure
    Bravo a toi aussi de l’avoir intégrer dans ton quotidien !
    Dommage que je ne sois pas d’Annecy j’aurais adoré tester une séance dans ton studio.
    Belle journée Mariel!

    • Vanessa
      19 janvier 2022

      Hello,

      Comme toi, enfiler la tenue de sport ou dans le même esprit, préparer et laisser son sac de sport dans le coffre de la voiture (sport après le boulot), l’inscrire dans mon agenda, trouver un sport qui me convienne, qui me donne envie…

      Autre astuce : payer mon cours en avance, ça fait gripsou mais ça marche très bien !

      Deuxième astuce : y aller avec les copines. On a le plaisir de les voir, certes, mais on doit aussi les informer/s’excuser pour notre absence.

      • Mariel
        3 février 2022

        Mais oui complètement ! Quand on a payé son cours, on se sent obligé d’y aller 🙂

    • Mariel
      3 février 2022

      Coucou Pauline ! Moi aussi j’ai du mal avec la notion de souffrance dans le sport… ça m’empêche un peu de me “dépasser” d’ailleurs, c’est un vrai challenge ! Bises