Nous voici de retour d’un séjour de 2 jours à Disneyland Paris, à l’occasion des 30 ans du parc ! Suite à la publication de mes différents posts & stories sur Instagram, vous avez été nombreux à me demander des conseils pour profiter du parc à 100%. Voici donc un condensé de 10 humbles conseils pour optimiser un maximum votre venue à Disneyland Paris !

1- Mangez en décalé… et emportez une gourde !

Le parc étant prisé par les familles, il n’est pas surprenant que les restaurant soient pris d’assaut dès 12h pile ! Si vous pouvez manger en décalé, je vous conseille fortement de profiter de ce moment pour cibler les attractions les plus prisées. Et pour éviter une déshydratation (le combo chaleur + marche n’aide pas!), emportez avec vous une gourde, que vous pourrez remplir gratuitement avec de l’eau fraîche – le parc propose plusieurs points d’eau très bien répartis.

2- Téléchargez l’application Disneyland

Elle sera votre alliée pendant votre séjour ! Au programme : des plans interactifs très bien faits, des infos sur les attractions fermées (parfois temporairement – pour des raisons souvent techniques), un aperçu des files d’attente… Pour optimiser votre temps sur place, c’est une aide de taille !

3- Ciblez les bonnes attractions
  • Pour les fans de sensations fortes : HyperSpace Mountain, Indiana Jones et le Temple du Péril, The Twilight Zone Tower of Terror™…
  • Pour les enfants en bas âge : toutes les attractions Fantasyland, quelques attractions côté Studio (tapis volants, Cars…), tour de train DisneyLand Rail Road, rencontres avec les personnages…
  • Pour des moments féériques : ne pas louper la Parade (vérifiez les horaires sur l’application mobile officielle), attraction Ratatouille, Disney Illuminations (en fin de journée)…

→ Retrouvez les tailles minimales et les âges recommandés pour chaque attraction sur le site officiel

4- Optez pour le bon logement

Les hôtels Disneyland Paris sont les plus coûteux, mais aussi les plus féériques… Je pense notamment au souci du détail (dont je raffole dans tout le parc) : tête de lit Mickey, petits savons estampillés Disney… Ces hôtels bénéficient du grand avantage de proposer une entrée privilégiée au parc 1h avant le reste des visiteurs ! Dès 8h30, profitez donc d’une affluence modérée pour vous diriger vers les attractions au temps d’attente le plus long.

Pour les budgets réduits : plusieurs hôtels moins coûteux sont situés en bordure du parc. Je pense notamment à l’hôtel B&B ** (testé et approuvé pour notre première nuit), qui, certes, ne diffuse pas la magie de Disney… mais permet de loger à moindre coût, et à moins de 10 minutes de navette du parc. La navette en question est gratuite, et gérée par l’hôtel. Elle passe toutes les 15-20 minutes, et permet d’accéder facilement aux 2 parcs.

5- Economisez vos pas

Les attractions DisneyLand Paris sont réparties sur 2 parcs : le parc historique, et le parc Studios, situé à quelques dizaines de mètres. Ces 2 parcs possèdent chacun une entrée indépendante, soumise à la présentation du billet… ce qui signifie que vous pouvez rapidement perdre du temps, et multiplier les pas, si vous vous baladez entre les 2 ! Je vous conseille donc de prévoir un minimum en amont les attractions que vous souhaitez faire, et dans quel ordre. L’idée n’est pas de se balader entre les 2 parcs (vous cumuleriez alors vite les kilomètres parcourus…), mais bien de cibler ce que vous souhaitez faire, et à quel moment !

Pour les enfants en bas âge : n’hésitez pas à venir avec votre poussette (vous pouvez la stationner facilement et sans risque à l’entrée des attractions), ou bien louez-en une à l’entrée du parc. Et en cas de fatigue extrême, poussez la porte de la salle de spectacle pour les captiver tout en leur permettant de reposer leurs jambes !

6- Anticipez et programmez

Les attractions sont nombreuses… mais la foule, tout autant ! D’où l’idée de ne pas rentrer dans les parcs sans avoir préalablement préparé sa visite. Dès l’ouverture, si vous bénéficiez des heures « magie supplémentaire » grâce à votre séjour dans l’un des hôtels Disney, ruez-vous sur les attractions les plus prisées (HyperSpace Moutain, Big Thunder Mountain… pour ne citer qu’elles!). Si les parades ne vous intéressent pas, profitez de ce moment pour parcourir les attractions les plus prisées : elles se vident de monde à ce moment-là car tout le monde souhaite voir passer les différents chars !

7- Renseignez-vous sur les vacances scolaires françaises… mais pas que !

Certains week-ends sont particulièrement bondés, principalement lorsque les vacances scolaires de plusieurs pays se cumulent. Pensez donc à vérifier les dates de vacances scolaires des pays limitrophes tels que la Belgique, l’Italie, l’Espagne… et si vous le pouvez, évitez ces moments de grande affluence !

8- Pensez au CE & ventes privées pour alléger la facture

Vous avez été nombreux à me faire remarquer que les prix des pass + hôtel avaient considérablement augmenté ces dernières années. Malheureusement, la crise sanitaire n’a pas épargné le parc Disneyland Paris… Pour alléger la facture, je vous conseille donc vivement de guetter les sites de ventes privées, ainsi que les offres Disneyland Paris. Si votre employeur possède un comité d’entreprise, renseignez-vous également auprès de celui-ci, pour trouver les tarifs les plus avantageux.

9- Optez pour la bonne tenue vestimentaire

Il faut penser « pratique » avant tout ! Tenue confortable, baskets… Evitez les vêtements encombrants, serrés, qui vous empêcheraient de profiter des attractions ! Pour transporter vos affaires, je vous conseille également d’opter pour un sac à dos, qui vous permettra d’avoir les 2 mains libres. Glissez-y éventuellement un parapluie si la météo se veut menaçante… Si vous effectuez des achats en boutique, vous pouvez les laissez en « consigne » auprès des caisses, et les récupérer en fin de journée !

10- Et enfin… amusez-vous !

C’est le moment pour décompresser, se laisser emporter par la magie des lieux ! Je me suis surprise à faire « coucou » à Minnie pendant la parade… du haut de mes bientôt 34 ans ! Un exemple parfait pour vous prouver à quel point Disneyland Paris a pensé à tout pour vous évader, et ce quel que soit votre âge. J’espère sincèrement que cet article vous aura aidé à y voir plus clair pour programmer votre séjour sur place ! ♡ 

* = publicité - liens affiliés et/ou produits offerts ; lire mon à propos pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • Julie
    16 mars 2022

    Bonjour Mariel,

    Super article . Je me permets de rajouter que pour des visites avec enfant, quand celui ci n’a pas la taille requise pour faire une attraction et que ses parents veulent la faire quand même, il existe le rider switch. Le 1er parent fait la file classique et demande un ticket rider switch, cela permet au 2ème parent de faire l’attraction ensuite en passant par la sortie sans faire la file et si il y a un autre enfant il peut du coup faire l’attraction 2 fois.

    • Mariel
      16 mars 2022

      Coucou Julie ! Tu as tout à fait raison, on n’en a pas profité mais ça peut être très arrangeant !

  • Nicolas
    6 décembre 2022

    Une autre astuce aussi est de consulter l’affluence avant sa visite. Comme ça, en plus de bénéficier d’un prix généralement plus bas, on fait les attractions avec peu ou pas de file…