Nous voilà de retour de notre 4ème (!) séjour à Tignes ! La montagne en été, pour Quentin et moi, c’est une histoire d’amour depuis l’enfance : tous deux originaires d’Annecy, nous connaissons le plaisir des balades & randonnées à la fraîche, loin de la foule et de l’affluence des grandes villes ou des plages. Nos vacances idéales se déroulent ainsi : un séjour dans une station balnéaire (dont Inès raffole, elle qui est si à l’aise dans l’eau!), puis un ultime interlude à la montagne, idéalement la dernière semaine des vacances d’été. A 2h30 de route d’Annecy, nous avons le plaisir depuis 4 années de venir (re)découvrir la station de Tignes, ultra familiale, et d’un accueil irréprochable été comme hiver.

Avant de démarrer cet article, je vous propose une rétrospective de nos derniers séjours :
- Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans
- La montagne en été : notre séjour à Tignes
- La montagne en été, 2ème édition (Tignes le Lac)
Pour ce 4ème voyage, nous avons eu le plaisir d’être logés par le groupe Altitudes Résidences (publicité – séjour offert) !
Notre logement
Altitude Résidences, c’est un concept innovant de logements haut de gamme offrant à la fois confort, modernité et vues imprenables. Conçues pour répondre aux besoins d’une clientèle exigeante, ces résidences combinent des matériaux de qualité, des aménagements spacieux et des prestations premium (espaces dédiés au bien-être, systèmes domotique avancés, services personnalisés…). L’objectif : proposer un cadre de vie agréable et raffiné, tout en garantissant proximité avec les commodités urbaines et la tranquillité de l’environnement naturel.

Nous avons été logés dans la toute nouvelle résidence Chalet Hôtel Quartz, qui a ouvert ses portes pendant l’hiver 2024/2025 ! Situé en plein coeur de Tignes Val Claret, ce logement allie l’authenticité d’un chalet savoyard et le luxe moderne. Au programme : 18 appartements spacieux avec vue spectaculaire sur les massifs environnants ! Idéalement située, l’emplacement de la résidence permet également un accès privilégié aux stations de ski (télésiège des Tufs à 50 mètres à pied) et aux activités environnantes.
L’appartement 201
Nous avons bénéficié d’un séjour de 7 nuits dans l’appartement 201, situé au 2ème étage de la résidence ! Il est le seul à bénéficier d’une si grande terrasse, avec vue directe sur le glacier de la Grande Motte. Nous y avons trouvé tout le confort nécessaire.. et même plus ! Il loge jusqu’à 6 vacanciers au total, hiver comme été.


Les équipements
Dans l’espace cuisine, une grande table permet d’accueillir 6 convives. Au niveau de l’équipement, rien ne manque : vaisselle en nombre, cave à vins réfrigérée, grande plaque de cuisson à induction, 2 machines à café (dont une Nespresso), nombreux rangements, ustensiles de cuisine de grande qualité… ainsi qu’un appareil à raclette & à fondue (dont nous avons bien profité pendant les fraîches soirées!).

Côté salon, un grand canapé avec méridienne fait face à une immense télévision équipée d’un système Sonos. Nous qui avons une toute petite télévision à la maison, nous avons été agréablement surpris de cette installation high tech ! Et si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le programme télé, sachez que chacune des 2 chambres est équipée de sa télévision, elles aussi…

Les chambres, parlons-en ! Chacune des 2 dispose d’une salle de bain (douche ou baignoire) attenante, avec son WC. Nous avons beaucoup apprécié la présence de très jolis matériaux (bois brut, miroir rétro-éclairé…), et le linge de toilette, fourni en grande quantité ! La literie est extrêmement confortable : avec 2 lits jumeaux de 90cm, impossible d’être perturbé ! Un lit coffre (très facile à ouvrir) s’ajoute à chaque chambre, et permet d’agrandir l’espace chambre en présence d’enfants. De nombreux rangements sont présents dans chaque chambre, et en cas de séjour en hiver, pas de panique : chaque appartement bénéficie de son casier à skis, au rez-de-chaussée de la résidence !

Si vous voyagez avec des bébés / jeunes enfants, pas de panique : Altitude Résidences a pensé à tout ! Chaque appartement est équipé d’un lit bébé et d’une chaise haute. Et n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de la réception pour toute demande supplémentaire !
L’espace bien-être


Au 1er étage de la résidence se trouve l’espace bien-être : accessible à tous les clients dès 16 ans, il vous permet d’opter pour une pause détente au sein du jacuzzi XXL, du hammam ou du sauna !


De quoi se délasser après une bonne randonnée (ou quelques descentes de pistes!), ou d’occuper une journée pluvieuse.
Les autres services

Au rez-de-chaussée du Chalet Hôtel Quartz se trouve une boulangerie Le Pain Quotidien ! Je connais bien cette enseigne (découverte à Genève lors de mes jeunes années d’infirmière), et que j’ai été ravie de retrouver à Tignes. Au-delà de son aspect pratique, la boulangerie propose également des formules petit-déjeuner livrées en chambre ! Pour 15€ par personne, vous pouvez démarrer la journée du bon pied avec un assortiment de viennoiseries, pain, tartinables, accompagnés d’un jus de fruit et d’une boisson chaude. Nous avons profité de la seule journée pluvieuse pour nous offrir un moment de réconfort, livré en chambre à l’horaire de notre choix !

➝ -5% sur tous les séjours Altitude Résidences avec le code NEROLI5
Ce code est valable sur la saison 2025/26 sur toutes les résidences de Tignes (quartier lac & Val Claret), mais aussi sur les résidences Belle Plagne, Chalet Hôtel Turquoise, ainsi que le Lodge des Glaciers et La Rosière !
La carte MyTignes

Je vous l’ai dit un peu plus haut : j’admire l’inventivité et la volonté de renouveau de l’office du tourisme de Tignes ! Chaque année, les équipes travaillent d’arrache-pied pour faire vivre la station, été comme hiver. Que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, il y a forcément une activité ou une animation qui vous plaira.

Cette année, nous avons voulu profiter à nouveau de l’existence de la carte MyTignes, dont le fonctionnement a un peu évolué ces dernières années ! Ce précieux sésame, que je vous conseille vivement d’acheter lors de votre séjour estival, vous permet d’emprunter les remontées mécaniques (à volonté), et de profiter des nombreuses activités proposées par la ville. Je vous donne quelques exemples :
- Pédalo
- Tir à l’arc ou tir laser
- Stand Up Paddle
- Canoé
- Mini golf
- Accès à la piscine Le Lagon
- … et tant d’autres !

Ces activités sont disponibles à volonté ou en nombre limité, et en accès libre ou sur réservation préalable – toutes les informations sont à retrouver ici. Il vous suffit ensuite de présenter votre carte MyTignes pour en profiter !
La bonne nouvelle, c’est qu’Altitude Résidences fait partie des hébergeurs conventionnés MyTignes ! Toute réservation d’un logement vous permet d’aboutir à une très belle réduction (près de 50% sur cet été 2025!). Pour en profiter, c’est très simple :
- Réservez votre hébergement Altitude Résidences : une fois le paiement effectué, vous recevrez par mail un code promo à utiliser lors de l’achat de votre carte MyTignes
- Commandez votre carte en ligne via la boutique My Tignes, et renseignez ce code à la dernière étape du paiement, ce qui vous active le tarif partenaire. A vous de choisir la carte qui vous conviendra le mieux !
- Réutilisez un ancien support (carte My Tignes d’un précédent séjour) ou activez une nouvelle carte, à récupérer sur place lors du début de votre séjour !
Comment nous avons occupé notre semaine sur place
J’avoue avoir un peu eu peur de la météo… Les prévisions de cette dernière semaine d’août étaient plutôt mitigées, et finalement, tout s’est extrêmement bien passé : sur 7 jours, nous n’avons déploré qu’une vraie journée de pluie, et quelques autres petites averses (qui n’ont pas perturbé notre séjour!).
Nous avons occupé la semaine ainsi :

- Longues balades : au bord du lac, dans les différents centres villages (Le Lac, Val Claret, Les Brévières, Le Lavachet…) – au total, toujours une dizaine de kilomètres par jour ! Nous avons abandonné la voiture le premier jour en ayant pour objectif de ne pas l’utiliser du séjour… Pari tenu !
- Randonnées : rapprochez-vous de l’office du tourisme pour connaître les itinéraires conseillés ! La plupart sont très simples et essentiellement en descente, car accessibles grâce aux remontées mécaniques (télésièges ou télécabines). Je vous conseille vivement d’aller jusqu’au lacs de la cour depuis Tignes le lac : les points de vue y sont à couper le souffle !
- Piscine Le Lagon : nous avons profité de la journée la plus pluvieuse pour redécouvrir cette jolie piscine en plein coeur de Tignes le lac ! Si notre fille a beaucoup joué dans le toboggan, j’ai personnellement profité des lignes de nage (désertes!) pour faire mon petit kilomètre de brasse.

- Le glacier via le funiculaire : sortie facile et rapide depuis Tignes Val Claret ! Direction le glacier de la Grande Motte via le funiculaire, qui vous fait gagner plus de 1000 mètres d’altitude en moins de 10 minutes. Si vous voulez pousser la visite une fois en haut, optez pour le téléphérique… qui vous emmènera à près de 3500 mètres d’altitude ! Pensez à bien vous couvrir, car à une telle altitude, il fait très froid.
- Tir à l’arc, mini golf, trampoline… bref, on a bien profité des activités comprises dans la carte MyTignes !



- Pédalo : impossible de ne pas profiter de ce magnifique lac (la baignade y est interdite – il est à 9°C l’été!) ! Je conseille vivement de profiter de la carte MyTignes pour tester au moins une activité nautique. A coupler si possible un soir de Soirée Barge, où des groupes & DJ se produisent depuis le lac via une barge en mouvement. Ambiance assurée !

J’espère que cet article et ces quelques photos vous auront donné envie, vous aussi, de découvrir la montagne en été ! Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire ♡